Ce sont bientôt les vacances et vous avez décidé de les passer en croisière en bateau au départ de Figari, en Corse. Alors voici nos recommandations pour planifier au mieux votre semaine de navigation sur « l’île de Beauté ».
Cet article fait partie de notre dossier GlobeSailor sur la Corse. Découvrez aussi tous nos articles sur les bases de location de bateaux en Corse, du nord au sud :
Découvrez le port de Figari
Par son nom : Pianottoli-Caldarello, le port de plaisance de Figari est un port « à l’ancienne » avec une capacité d’accueil de 171 bateaux sur pontons et 91 places réservées aux visiteurs.
Pour une location de bateau, sachez que tous les services sont présents pour organiser votre croisière : eau potable, électricité, WC, douches, laverie, poubelles et supermarchés à proximité.
Avant d’embarquer : baladez-vous avec votre serviette de bain à la recherche de la plus belle crique pour vous prélasser au soleil avant de lever l’ancre : la plage de Saint-Jean ou la plage de Figari de l’autre côté de la baie.
Levez l’ancre vers le nord : Figari ➔ Ajaccio
Commencez votre croisière à Figari et prenez le large vers le nord de la côte, direction Propriano puis la ville natale de Napoléon : Ajaccio. Propriano est la station balnéaire où vous pourrez profiter des sports nautiques, des bars ou encore des restaurants. Vous trouverez ici les 10 meilleurs restaurants du port, vous nous en direz des nouvelles !
Après 25 milles (environ 5h de navigation), faites une pause au port d’Ajaccio pour vous pavaner dans ses rues étroites et faites un saut au marché central pour y goûter les spécialités locales.
Enfin, passage obligé par les îles Sanguinaires dans le golfe d’Ajaccio : amusez-vous à recenser les nombreux oiseaux marins et si vous le pouvez, restez jusqu’au coucher de soleil pour admirer cette lumière aux reflets rouges se poser sur les îles.
Cap vers le sud : Figari ➔ Bonifacio
La ville de Porto-Vecchio
Les falaises de Bonifacio
Le paradis des Îles Lavezzi
Hissez les voiles direction le sud-est de la Corse, plus précisément direction Porto-Vecchio en passant par l’immanquable port de Bonifacio.
En effet, le port de Bonifacio fait partie du top 5 des ports de Méditerranée de par son accueil chaleureux et par la beauté de sa ville perchée.
Vous serez époustouflé par son entrée au cœur des falaises et par cet aperçu sur les hauteurs de la ville avec comme seule et unique vue : la Méditerranée. Mais attention, pensez à bien réserver votre place au port en avance, surtout en haute saison.
Vous vous arrêterez profiter du calme paradisiaque des îles Lavezzi (à environ 20 milles nautiques de Bonifacio) : eau turquoise, petites criques et vues de carte postale seront au rendez-vous. Empruntez l’équipement de snorkeling disponible sur votre bateau de location pour aller explorer cet aquarium géant.
Rejoindre votre location de bateau à Figari
Pour rejoindre la base de départ de votre croisière le plus simple reste de s’y rendre en avion puisque l’aéroport de Figari se situe seulement à 15 min en voiture (des taxis y sont disponibles) du port de Figari. Vous trouverez des vols directs en 1h10 au départ de Marseille et Nice.
Enfin, petit conseil avant d’embarquer pour votre croisière en Corse du sud : n’oubliez pas votre appareil photo, car entre plaisir de navigation et paysages à couper le souffle vous serez servis ! Et découvrez tous nos conseils pour bien préparer votre croisière.