Découvrir les côtes corses au départ de Bastia

Cet article fait partie de notre dossier GlobeSailor sur la Corse. Découvrez aussi tous nos articles sur les bases de location de bateaux en Corse, du nord au sud :

  1. Louer son bateau à Calvi
  2. Croisière au départ d’Ajaccio
  3. Naviguer au sud de la Corse depuis Bonifacio

Faire escale au port de Bastia

Cachée dans une petite anse bien protégée des vents, le Vieux-Port de Bastia a une situation géographique parfaite grâce à son accès direct sur le centre-ville. Le port est à échelle humaine : 265 places résidents et 20 places visiteurs. Avec un nombre de places visiteurs limitées et l’impossibilité de faire une réservation en haute saison pour les voiliers de moins de 17 m, il peut vite afficher complet. La capitainerie conseille donc aux plaisanciers d’arriver tôt le matin pour tenter leur chance. Autre solution : se rediriger vers le port de Toga à Ville-di-Pietrabugno, qui accueille également des bateaux de plaisance de passage.

À 25 min des pontons, l’aéroport Bastia-Poretta est bien desservi et rend l’accès à votre base de départ Bastiaise très facile. Une navette ou un taxi vous déposeront dans le centre-ville ou directement au Vieux-Port.

Nos mouillages préférés

Bastia est à une vingtaine de milles de la pointe du Cap Corse, ce qui laisse tout le loisir de faire des pauses le long des belles côtes de l’extrême nord de l’île.

À 4 milles au nord de Bastia, vous pourrez déjà faire une première escale à Lavasina et jeter l’ancre en face du très joli village de Brando, de sa plage de galets et de son sanctuaire Notre Dame des Grâces, prestigieux lieu de pèlerinage qui lui a valu à Lavasina le surnom de « Lourdes de la Corse ».

Un peu plus au nord, à 14 milles de Bastia, la charmante plage de Marine Meria vous offrira un mouillage tranquille par vent d’ouest. Dès le réveil, un véritable décor de carte postale se dessinera devant vous: eaux au camaïeu de bleus et ses montagnes verdoyantes.

À la toute pointe du Cap Corse, Barcaggio, situé à 19 milles de Bastia, est un stop incontournable avant de vous diriger vers le sud est de l’île. Vous pourrez vous baigner sur la magnifique plage de Barcaggio, boire un verre en terrasse d’un restaurant pittoresque d’Ersa ou faire une promenade très sauvage en suivant le sentier des Douaniers. Paysages à couper le souffle garantis !

Si vous prévoyez une croisière au départ de Bastia un peu plus longue, pourquoi ne pas mettre le cap sur l’archipel Toscan ? À une trentaine de milles Bastia, l’île d’Elbe présente de nombreuses options d’escales, les unes plus jolies que les autres ! À la pointe ouest, il y a Punta Poveraia et son phare blanc qui surplombe la baie. Et pour faire un ravitaillement ou pour plus de confort le temps d’une nuit, la marina de Portoferraio met à disposition des plaisanciers tous les services habituels : eau, station essence, sanitaires, wifi, etc.

Escapades à la journée

Deuxième plus grande ville de Corse, les rues de Bastia sont chargées d’Histoire et possèdent une âme forte voire envoûtante. Située en Haute-Corse, en nord-est de l’île, la Cité Bastiaise vous offrira une belle parenthèse à terre.

En partant du Vieux-Port, les deux tours-clochers de l’église Saint Jean-Baptiste attireront votre regard. Se dressant à 70 mètres de haut, la plus grande église de Corse, invite à la visite de l’intérieur comme de l’extérieur.

De là, vous pourrez facilement rejoindre le quartier de Terra Vecchia en empruntant les majestueux escaliers en fer à cheval du Jardin Romieu, un écrin de verdure en au cœur de la ville. Une agréable balade vous attend ensuite dans les rues piétonnes et colorées du quartier de la Citadelle. Il ne vous faudra pas longtemps avant de voir apparaître le Palais des Gouverneurs aux surprenant murs oranges abritant le Musée de Bastia.

Sur votre retour vers le Vieux Port, vous aurez bien mérité une pause gourmande ! Rendez-vous dans la boutique de « A biscutteria », rue Napoléon, pour un petit break sucré. La place du Marché en direction du port de plaisance saura vous proposer différentes options de restauration. Pour une escale le temps d’une soirée, vous verrez le cœur de la ville s’animer Place Saint-Nicolas, à quelques minutes à pied de votre bateau de location.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour à terre de quelques jours, en louant une voiture, vous pourrez vous aventurer sur la Route des vins du golfe de Saint-Florent à Oletta. Le vignoble de Patrimonio, à 30 min de Bastia, est l’un des plus réputés de l’île avec son fameux Muscat de Patrimonio. Terre ou mer, il faudra choisir !

Laisser un commentaire