Prendre le large depuis Porto-Vecchio

Cet article fait partie de notre dossier GlobeSailor sur la Corse. Découvrez aussi tous nos articles sur les bases de location de bateaux en Corse, du nord au sud :

  1. Découvrir les côtes corses au départ de Bastia
  2. Louer son bateau à Calvi
  3. Croisière au départ d’Ajaccio
  4. Naviguer au sud de la Corse depuis Bonifacio

Faire escale en bateau à Porto-Vecchio

Le golfe de Porto-Vecchio est réputé pour être très bien protégé des vents. Sa situation géographique fait de la Baie une zone où les bateaux peuvent y séjourner en toute sécurité, même si le meilleur spot où jeter l’ancre varie en fonction des conditions météo.

Le port de Porto-Vecchio, c’est plus de 380 places dont 180 emplacements réservés aux visiteurs. La Capitainerie met à disposition de ses plaisanciers tous les services habituels (sanitaires, laverie, Wi-Fi) et même plus ! Des navettes électriques et gratuites desservent le port et le cœur de la ville. Un service pratique pour se déplacer lorsque l’on loue un catamaran à Porto-Vecchio.

Les mouillages à ne pas manquer près de Porto-Vecchio

Que vous louiez votre bateau au départ de Porto-Vecchio ou que vous vous y arrêtiez le temps d’une escale, les itinéraires de croisière en Corse ne manqueront pas.

Du côté des mouillages, si vous cabotez depuis le nord de l’île, vous trouverez deux belles options aux abords du port de Porto-Vecchio. Il y a la grande plage de sable blanc de Pinarello et sa belle randonnée jusqu’à sa tour carrée sur la pointe de la Presqu’île. Et la Baie de Saint-Cyprien ou San Ciprianu pour les intimes, vous offrira une alternative préservée mais non sans charme, à 4 milles seulement de la Marina de Porto-Vecchio.

Si vous préférez les mouillages sauvages aux ports, direction la fameuse plage de Palombaggia, au sud de la baie de Porto-Vecchio, passé la pointe de la Chiappa. En été, vous ne serez pas les seuls à faire halte dans les eaux cristallines de ce lieu enchanteur, bordé de pins maritimes. La vue de votre hublot, au réveil, vous subjuguera ! La zone de mouillage est réglementée, faites bien attention de jeter l’ancre derrière les bouées des 300 mètres. Vous pourrez ensuite rejoindre la plage en annexe en empruntant le chenal délimité. En face de la plage, vous aurez la vue sur les îles Cerbicale et leur précieuse réserve naturelle où il est possible de plongée en snorkeling ou faire du kayak.

À 11 milles au sud de votre base de départ de croisière, vous tomberez sur le golfe de Santa Giulia et sa splendide baie abritée. En saison (de mai à septembre), on y trouve 30 bouées de mouillage, adaptées pour des bateaux de 20 mètres maximum. Pour savoir quel coffre convient à votre embarcation, en arrivant, demandez des renseignements sur le canal VHF 09. Bars et restaurants au bord de la plage, supérette à proximité, un très bon spot pour une nuit ou une pause baignade dans les belles eaux translucides corses avant de rejoindre Bonifacio (à 17 milles de là) par exemple !

Les Must See dans la région

© Robert Palomba

Paddle, canoë-kayak, planche à voile, kitesurf, wakeboard, il y a de quoi faire dans les eaux du golfe ! Les clubs nautiques de Porto-Vecchio proposent un grand éventail d’activités nautiques à faire lorsque votre voilier est au mouillage.

À terre, vous trouverez dans le « petit Saint-Tropez » corse, l’une des nombreuses citadelles génoises présentent sur l’île. Mais aussi, un centre-ville agréable et foisonnant d’opportunités de sorties. Du restaurant au glacier, du bar à cocktails au club, il y en a pour tous les goûts à Porto-Vecchio, l’épicentre de la vie nocturne.

Et pour les haltes prolongées, direction les terres et la région de l’Ospedale pour une randonnée à couper le souffle à seulement 30 minutes en voiture de votre port d’escale. Entre mer et montagne, cet itinéraire à travers la pinède vous emmènera jusqu’à plus de 1 300 mètres d’altitude, débouchant sur le lac de l’Ospedale et se concluant par un panorama impressionnant sur le golfe et les aiguilles du Massif de Bavella.

Paré à mettre le cap sur la Corse l’été prochain ?

Laisser un commentaire