Naviguer au sud de la Corse depuis Bonifacio

Cet article fait partie de notre dossier GlobeSailor sur la Corse. Découvrez aussi tous nos articles sur les bases de location de bateaux en Corse, du nord au sud :

  1. Découvrir les côtes corses au départ de Bastia
  2. Louer son bateau à Calvi
  3. Croisière au départ d’Ajaccio

Escale au port de Bonifacio

Bonifacio est un point de départ idéal pour des plaisanciers désireux de découvrir la Corse du sud dans toute sa splendeur. C’est d’abord un port parfait pour la préparation d’une croisière : avec ses 350 places, il propose tous les équipements dont vous pourriez avoir besoin (eau douce, carburant, électricité à quai, wifi gratuit…).

Grâce à sa situation géographique qui sert de protection naturelle, il est extrêmement bien protégé du vent. C’est un port qui allie à merveille patrimoine historique et modernité ! La Marina bonifacienne a reçu la certification européenne « Ports Propres« , démontrant son engagement et sa volonté de proposer à ses plaisanciers un espace respectueux de l’environnement (lutte contre la pollution, tri sélectif, gestion des eaux usées, etc.).

Le port de Bonifacio est également une escale parfaite avant une traversée vers la Sardaigne. Les « Bouches de Bonifacio», nom du détroit entre la Corse du sud et le nord de la Sardaigne, peuvent être le terrain de houle et mer agitée quand le vent se lève. Avant votre départ, consultez les prévisions météo sur le site de Windguru par exemple, pour être sûr qu’une navigation calme vous attend.

Principales distances nautiques à partir de Bonifacio :

  • 6 milles des îles Lavezzi
  • 8 milles de l’archipel de La Maddalena
  • 7 milles de la baie de Rondinara
  • 25 milles de Porto-Vecchio
  • 50 milles d’Ajaccio

Côté pratique, un supermarché Spar est facilement accessible depuis les pontons. Vous pouvez ainsi faire vos courses en ligne et demander à ce que votre avitaillement soit livré directement sur votre bateau. Un gain de temps que vous apprécierez une fois à bord !

Les plus belles plages et les meilleurs mouillages au sud de la Corse

En ce qui concerne les plages et les mouillages, vous n’aurez que l’embarras du choix !

  • CAP À L’OUEST : vous pouvez vous rendre à la plage de Paragan, sauvage et bien abritée de la houle; à la plage de Tonnara, ou encore à l’anse du Fazzio où s’abritent quelques bateaux de l’école de voile des Glénans. Vous pourrez aussi tester les mouillages d’une ou deux criques dans l’anse de Bonifacio. Pianottoli Caldarello et Propriano sont aussi des escales très agréables, en particulier si vous naviguez en voilier ou en catamaran.
  • CAP À L’EST : là aussi beaucoup de possibilités. La plage du petit Sperone est réputée pour sa beauté, et se trouve à proximité d’un grand parcours de golf. Juste à côté, celle de Piantarella est aussi particulièrement connue pour ses eaux turquoise et translucides. Vous pouvez ensuite remonter encore la côte est en direction de Lecci et de Porto-Vecchio. Des mouillages calmes et abrités dans un splendide cadre naturel vous y attendent. Enfin, les îles Lavezzi valent le détour ! Le petit archipel dont les criques et les sublimes lagons ont été classés zone de protection renforcée de la réserve naturelle de Bonifacio, n’est qu’à 2h de navigation de Bonifacio quand les bonnes conditions météo sont au rendez-vous.

À noter aussi que si l’envie vous prend de vous rendre en Italie, la Sardaigne n’est qu’à quelque milles et se rejoint très facilement. Vous pourrez alors en profiter pour naviguer dans le Parc National de l’archipel de La Maddalena, véritable paradis pour les plaisanciers et les amateurs de snorkeling !

Visiter Bonifacio : falaises et merveilles architecturales

On distingue la haute-ville et la basse-ville : perchée en haut des falaises se trouve une magnifique citadelle, forteresse emblématique de la ville dont le début de la construction date du XIIème siècle. Le chemin de ronde ainsi que l’escalier du Roy Aragon creusé à même les falaises sont de très belle balades (certes, un peu sportives, mais magnifiques !) avec une vue grandiose sur la Méditerranée, voire sur la Sardaigne les jours de beau temps. Si vous êtes décidés de mettre pied à terre, vous pouvez aussi en profiter pour faire une promenade au sommet des falaises de calcaire : au programme verdure et grand bol d’air marin !

Rejoindre Bonifacio

Tout dépend bien évidemment de votre point de départ. Si vous rejoignez Bonifacio depuis le continent, l’avion est souvent la méthode la plus rapide ! L’atterrissage se fait à l’aéroport de Figari, à une vingtaine de minutes en taxi du centre-ville et du port. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs, principalement Air Corsica et Air France (n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance !). Bonifacio est aussi accessible en ferry, mais surtout depuis la Sardaigne.

Laisser un commentaire