Louer son bateau à Calvi

Cet article fait partie de notre dossier GlobeSailor sur la Corse. Découvrez aussi tous nos articles sur les bases de location de bateaux en Corse, du nord au sud :

  1. Découvrir les côtes corses au départ de Bastia
  2. Croisière au départ d’Ajaccio
  3. Naviguer au sud de la Corse depuis Bonifacio

Escale au port de Calvi

Petit coin de paradis corse, vous ne regretterez pas de faire halte à Calvi !

Son port éclectique de 500 places (dont 150 places visiteurs), où se mélangent petites embarcations de pêcheurs, voiliers de plaisance et yachts de luxe, est parfaitement situé entre le centre-ville et la plage. Il n’y a donc pas besoin d’aller loin pour trouver tout ce dont on a besoin. Déjà, la capitainerie, ouverte 7j/7 de juin à septembre, rien qu’à elle, possède toutes les commodités nécessaires pour rendre votre séjour agréable (pontons sécurisés, sanitaires, wifi gratuit, laverie, etc.).

À deux pas des pontons, les nombreux bars, restaurants et magasins dans les rues sinueuses de la ville, confèrent à Calvi une ambiance festive, notamment en saison. Pour un brin de shopping, direction la rue Clémenceau, où les étales de produits locaux des épiceries ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche. Justement, pour une virée gustative en soirée, nous vous conseillons le restaurant Via Marine et sa terrasse donnant sur le port. Histoire de garder l’esprit croisière intact, même à terre !

Le port de plaisance est facilement accessible en avion puisque l’aéroport de Calvi Saint-Catherine se situe à 15 min des pontons. Des liaisons aéroport-port sont disponibles.

Où jeter l’ancre dans la région de Calvi ?

Vous aurez de superbes opportunités de mouillages dans la baie de Calvi mais aussi, en longeant les côtes vers le nord ou le sud. Le tout à portée de bateau !

Si vous jetez les amarres au port de Calvi, la célèbre plage de la Pinède et son sable chaud saura satisfaire les amateurs de farniente. Mais pour plus d’intimité, faites comme les locaux, préférez la presqu’île de la Revellata, au nord de Calvi, dont le golfe et ses plages vous abriteront du Libeccio (fort vent du sud-ouest typique de la Corse). Les criques y sont sauvages et facilement accessibles en bateau telles que la plage de l’Alga.

C’est aussi un spot de plongée privilégié grâce à sa réserve naturelle protégée. Il est interdit de plonger à l’intérieur de la zone mais il est possible d’y nager en périphérie. Sinon, dans la baie de Calvi, aux pieds de la citadelle, les plus téméraires pourront s’aventurer à 27 mètres de profondeur, pour admirer l’épave du B-17, le fameux bombardier américain ayant coulé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Toujours au sud, à mi-chemin entre Calvi et Ajaccio, les calanques de Piana dans le golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola sont des « must-see ».

Si au contraire, vous optez pour un itinéraire vers le Cap Corse, à environ 10 milles de Calvi, l’île-Rousse, réputée pour ses magnifiques couchers de soleil, vous laissera bouche bée.

Visiter la ville et ses alentours

Délaissez quelques heures votre voilier de location pour de belles promenades et visites à terre.

Tout d’abord, Calvi ! Vous ne pourrez pas manquer sa cité médiévale et sa citadelle génoise datant du XIIIème siècle. Si l’envie vous prend de faire un petit peu de marche, n’hésitez pas à vous aventurer sur le chemin menant à Notre-Dame de la Serra. Cette chapelle, sur les hauteurs, vous offrira le plus beau panorama sur la Baie.

Il est aussi possible d’aller plus dans les terres à la découverte de la Balagne, cette région de Haute-Corse dont Calvi est la capitale, vous charmera du début à la fin de votre excursion. Réputée pour ses petits villages de montagne typiques de l’île, nous vous conseillons de louer une voiture pour découvrir la région et visiter Lumio (à 15 min du port) ou San’Antonino (à 30 min du port), l’un des « Plus beaux villages de France ». Une autre option est celle de monter à bord du petit train de Balagne, aussi appellé « U Trinighellu » en corse, qui vous mènera de plage en plage, de Calvi à l’île-Rousse.

Pour plus d’idées d’escales ou de bons plans de location de bateaux en Corse, vous pouvez faire une demande de devis gratuit sur notre site ou nous écrire à : contact@globesailor.fr

Laisser un commentaire