Croisière au départ d’Ajaccio

Cet article fait partie de notre dossier GlobeSailor sur la Corse. Découvrez aussi tous nos articles sur les bases de location de bateaux en Corse, du nord au sud :

  1. Découvrir les côtes corses au départ de Bastia
  2. Louer son bateau à Calvi
  3. Naviguer au sud de la Corse depuis Bonifacio

Escale aux ports d’Ajaccio

La capitale de l’île de Beauté vous accueillera dans 2 ports de plaisance :

Port Tino Rossi 

Considéré comme le « vieux port » par les habitants d’Ajaccio, il est en effet le plus ancien, et servait par le passé exclusivement aux pêcheurs. Depuis, il s’est ouvert au bateaux de plaisance et propose un large de choix en matière de location de bateaux ! C’est une endroit spacieux, avec quelques 300 places de port, dont la moitié réservées aux plaisanciers de passage. Le grand avantage de ce port est aussi la qualité des infrastructures et le nombre de services qu’il propose : électricité, eau douce, douches et sanitaires modernes et propres, wifi gratuit, parking, récupération gratuite des eaux usées, mini-déchetterie… La capitainerie est ouverte tous les jours en été, de 8h à 19h, et même jusqu’à 21h les mois de juillet et août. Point très positif également, vous trouverez de nombreux endroits pour déjeuner, dîner ou boire un verre, et la proximité avec le centre ville vous permet de faire facilement votre avitaillement.

Port Charles Ornano

Il est encore plus spacieux que son prédécesseur, avec plus de 800 places disponibles (dont 200 pour des plaisanciers de passage) ! Pour les plus pressés d’entre vous, c’est aussi le port le plus proche de l’aéroport (15 min en voiture), pour un rapide départ en croisière. Tout comme le port Tino Rossi, il est très bien équipé et entretenu, avec une laverie, des magasins d’accastillage et un supermarché juste en face des pontons afin de faire vos courses facilement. Les deux ports sont d’ailleurs accessibles à toute heure de la journée. Vous pouvez réserver votre place directement en ligne.

Explorer les côtes corses au départ d’Ajaccio

Ajaccio est un point de départ idéal pour une croisière en Corse grâce à sa position stratégique qui permet de se rendre au nord comme au sud, et donc d’adapter votre itinéraire même au dernier moment ! Vous pouvez commencer par explorer le golfe d’Ajaccio en lui-même, puis selon le nombre de jours dont vous disposez vous lancer à la découverte des mouillages et criques de la Corse du nord ou du sud.

Cap au nord !

Zone parfois considérée comme plus « sauvage » que le sud (bien que la Corse, dans son ensemble, possède des côtes à l’environnement naturel particulièrement bien préservé), il est un peu moins facile d’y trouver des mouillages bien abrités. En revanche, les paysages en valent le coup ! En mettant le cap vers le nord, vous atteindrez d’abord la Pointe de Parata et sa tour génoise du XVIème siècle, magnifique à admirer depuis la mer. En continuant votre route, vous longerez le fameux archipel des Sanguinaires, îles qui doivent leur nom à la couleur rouge de leurs roches au soleil couchant. Plus au nord encore, vous pourrez explorer de criques en criques la réserve naturelle, marine et terrestre, de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! L’endroit est somptueux, et si la zone fait tout de même l’objet de réglementations spécifiques propre à ce statut d’espace protégé, vous trouverez un charmant mouillage bien abrité à Girolata.

Cap au sud !

Autre possibilité tout aussi intéressante depuis Ajaccio : faire route vers le sud ! Dans le golfe d’Ajaccio, vous pourrez faire escale à Porticcio, une station balnéaire très agréable où vous trouverez de nombreuses possibilités d’activités (snorkeling, paddle, jet ski…). Un peu plus au sud toujours, la presqu’île d’Isolella abrite un très joli mouillage dans un cadre assez sauvage et préservé. Enfin, vous pouvez continuer votre route jusqu’à Bonifacio, la fameuse ville perchée en haut de falaises surplombant la mer, en passant par Propriano ou encore Pianottoli-Caldarello (un petit port avec beaucoup de charme). N’hésitez pas à demander l’avis de votre conseiller GlobeSailor, skipper ou loueur sur leurs meilleures idées d’itinéraires au départ d’Ajaccio.

Comment rejoindre son point de location de bateaux à Ajaccio ?

Tout dépend de votre moyen de transport, via la mer ou par les airs. Ajaccio se trouve environ à 100/150 milles nautiques du continent, en fonction de votre point de départ. Si vous choisissez de prendre le large pour rejoindre un port de la capitale Corse (parfois une option moins chère !), plusieurs compagnies de ferry s’en occupent, depuis Marseille, Toulon ou encore Nice. La solution la plus simple et la plus rapide, surtout si vous ne venez pas du sud de la France, reste souvent l’avion ! Auquel cas, vous pourrez atterrir à l’aéroport international Napoléon Bonaparte, aussi dénommé « Campo dell’Oro ». De nombreuses compagnies proposent des vols à des prix assez variables, le meilleur moyen de payer moins cher reste le fait de s’y prendre à l’avance.

Et vous, avez-vous déjà navigué au départ d’Ajaccio ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire