Écoles de voile : des stages pour tous !

Les débuts d’année sont souvent l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Cette fois-ci, pourquoi ne pas choisir d’embarquer pour un stage et apprendre à naviguer ? Que vous soyez débutants ou plus expérimentés, c’est l’occasion idéale d’enfin maîtriser le vocabulaire, les manœuvres, d’acquérir des connaissances en météo, d’apprendre à réagir en cas de situations difficiles… C’est aussi un excellent moyen d’évaluer votre niveau et de compléter votre CV nautique, valable en France comme à l’étranger, avec des certifications reconnues !

 ——

ÉCOLES DE VOILE

Nous vous parlions précédemment de France Voile Loisirs, GlobeSailor continue dans cette lancée en vous présentant d’autres formations pour progresser en navigation !

Les stages en école de voile vous permettent d’être encadré par des skippers professionnels, qui sauront suivre votre progression et vous offrir leurs meilleurs conseils. Voici donc quelques unes d’entre elles qui proposent aussi bien des stages de découverte que d’approfondissement, ou de préparation au monitorat.

 —-

Les Glénans


École pionnière en matière de formation à la navigation, elle accueille tous ceux désireux d’apprendre à naviguer dès 12 ans. Les supports proposés sont nombreux (croisière, kitesurf, catamaran, dériveur ou windsurf), tout comme les offres de stages également adaptées aux envies de chacun : organisés par niveaux, par thématiques, par durée… Il est aussi possible de choisir si l’on veut mélanger théorie et pratique ou se focaliser davantage sur l’un ou l’autre.

Lieux : Bretagne (Archipel des Glénan, La Rochelle, Saint-Malo, Île d’Arz / Vannes, Paimpol, Brest) – Méditerranée (Marseillan, Toulon, Bonifacio) – Paris – Antilles – International (Palerme, Split, Athènes, Venise, Atlantique)

Où s’inscrire : www.glenans.asso.fr

 

Macif Centre de Voile


Les stages de voiles chez Macif ont essentiellement lieu sur des monocoques habitables. Ils sont également accessibles à tous niveaux, et s’ils proposent des formations classiques en mer, des formations plus spécifiques à terre existent aussi (sur la météo ou encore l’entretien de son bateau).

Lieux : La Rochelle, Vannes, Saint-Malo, Lorient, Marseille, Hyères, Roscoff, Saint-Martin, Cannes, Martinique, Athènes, La Seyne-sur-Mer, La Trinité-sur-Mer, La Baule, Pointe-à-Pitre

Où s’inscrire : www.macifcentredevoile.fr

 

UCPA


L’UCPA propose des stages de voile dès le plus jeune âge, avec deux formules (une pour les jeunes entre 4 et 17 ans et une autre pour les adultes). Leur offre de supports est très diversifiée et moins spécialisée  (voilier habitable, dériveur, catamaran) dans le but de rendre accessible de nombreux sports facilement et rapidement même si vous êtes novices ! Le choix est large et ne se limite pas à la voile, des stages de kayak, canoë, ski nautique, etc… sont aussi proposés.

Lieux : Corse, La Rochelle, Lorient, Saint-Malo, Toulon, Guadeloupe, Martinique, Croatie, Grèce

Où s’inscrire : www.ucpa.com/activites/sejour-croisiere-voilier

Clubs – FFVoile


Les clubs affiliés à la Fédération Française de Voile sont très nombreux en France, et pas seulement en bord de mer ! Il est donc facile d’en trouver un près de chez vous. Les supports proposés pour apprendre la voile sont multiples et varient selon les clubs. L’adhésion et inscription à l’un de ces clubs vous permet d’obtenir une licence FFVoile et de participer ainsi à la vie du club : faire partie de compétitions et régates, prendre des cours…

Lieux : partout en France

Où s’inscrire : www.fairedelavoile.fr

METTRE EN PRATIQUE

Après votre formation théorique (ou pour compléter celle-ci) vous n’attendez qu’une chose c’est de pouvoir mettre vos connaissances en pratique et vous exercer ? Le tout à moindre coût ?
Le co-baturage, ou co-navigation, est l’un des moyens qui vous permettra de poursuivre votre apprentissage en partageant vos navigations avec des passionnés de voile. C’est aussi une belle opportunité d’acquérir un peu plus d’expérience avant de pouvoir louer votre bateau, voire d’en devenir propriétaire ! GlobeSailor vous prépare très prochainement un article détaillé sur le sujet.

Mais alors, à quel moment est-on prêt à naviguer seul ?

 

Bien sûr ce n’est pas seulement une question de niveau théorique. Ces derniers vont de 1 à 5 pour une formation classique sur voilier (du débutant au plus expérimenté), puis à partir de 5, il s’agit du monitorat. Une fois la théorie en tête, c’est le bon moment d’acquérir plus d’expériences ! Il ne faut pas hésiter à multiplier les sorties en mer : elles seront différentes selon le bateau, la saison, les conditions météos, votre équipage…

Vos navigations seront nécessairement rythmées par le vent, les conditions météo, et quelques imprévus, mais un point essentiel reste votre ressenti : si suite à vos formations et expériences vous vous sentez prêts à naviguer sans l’aide d’un skipper, lancez-vous ! Rien de vous empêche de commencer par choisir des conditions météo et des distances confortables pour débuter.

Enfin, n’hésitez surtout pas à poser vos questions à des skippers croisés lors de vos formations, ils se feront sûrement un plaisir de vous répondre et de vous exposer leur expériences personnelles !

Summary
Écoles de voile : des stages pour tous !
Article Name
Écoles de voile : des stages pour tous !
Description
Les débuts d’année sont souvent l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Cette fois-ci, pourquoi ne pas choisir d’embarquer pour un stage et apprendre à naviguer ? Que vous soyez débutants ou plus expérimentés, c’est l’occasion idéale d’enfin maîtriser le vocabulaire, les manœuvres, d’acquérir des connaissances en météo, d'apprendre à réagir en cas de situations difficiles… C’est aussi un excellent moyen d’évaluer votre niveau et de compléter votre CV nautique, valable en France comme à l’étranger, avec des certifications reconnues !
Author
Publisher Name
GlobeSailor SAS
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *