Naviguer au Mexique : une expérience nautique inoubliable

Comme le chante Luis Mariano "Si vous avez un jour la veine, de pouvoir prendre le bateau, allez goûter une semaine, à l'aventure mexicaine.. Sous le soleil de Mexico, ça dure à peine une semaine, mais quelle semaine. [...] Sous le beau ciel de Mexico, on devient fou, au son des rythmes tropicaux..." La diversité indéniable des paysages mexicains nous entraîne de villages traditionnels en plages de rêve. Selon vos goûts, le Mexique se prêtera à une infinité de possibilités de voyages et de parcours. Pour profiter au maximum, on vous donne nos bons plans, conseils et idées sorties. Suivez le guide !

Les conditions de navigation

La météo est clémente voire très chaude avec des vents réguliers. Le soleil brille en quasi-permanence, avec une moyenne de 300 jours d’ensoleillement à 340 par an. Les conditions de navigation sont assez simples et confortables. La température moyenne, en été, est de 35°C. Le reste de l’année, les températures oscillent entre 21°C et 29°C.

Tout au long de votre navigation, le long des magnifiques côtes du Mexique, vous profiterez avant tout donc du radieux soleil de la région et goûterez aux joies de la baignade dans les eaux turquoise. Sous la surface cristalline du Pacifique, la riche faune et le spectacle de couleurs offert par les récifs coralliens sont une invitation à une séance de plongée sous-marine.

Les bases de location GlobeSailor

Évadez-vous au Mexique le temps d'une location de bateau ! GlobeSailor vous propose de nombreux modèles de voiliers et catamarans à louer dans cette destination parfois mal connue des plaisanciers européens. En quelques clics, trouvez l’offre de location qui vous correspond, au départ de l'une des marinas suivantes :

Marina Riviera Nayarit

Considérée comme unique au Mexique, la Marina Riviera Nayarit est située le long de la côte Nord de la baie de Banderas, à l'abri d'une anse tranquille, elle offre une magnifique vue sur toute la baie. Elle est la seule, le long de la côte du Pacifique, à proposer un service complet sur place : magasins maritime, services de gréement et de soudure, chantier naval, station de vidange, restaurants, blanchisserie et location de voitures… Les stations-service sont ouvertes de 7h à 19h. N'oubliez pas de faire le plein avant votre retour. Des frais supplémentaires pourront vous être facturés si votre bateau est retourné avec les réservoirs vides.

Paradise Village Marina

Élue meilleure marina du Mexique par le magazine Pacific Coast Sportfishing et nommée comme l'une des 100 meilleures marinas du monde par Showboat International, Paradise Village Marina est très bon choix pour commencer votre croisière ou amarrez votre bateau dans les installations superbement entretenues. Détente et sérénité assurées dans ce magnifique lagon naturel protégé.

Marina Cortez - La Paz

Située au cœur de la belle baie de La Paz, la Marina Cortez offre une nouvelle technologie d'ancrage, la seule du genre au Mexique. À l'abri d'une anse tranquille, elle dispose de plus de 50 cales, allant de 40' à 300', accueillant même les plus grands bateaux naviguant sur la mer de Cortez. Chaque bateau étant assisté par du personnel de quai et ayant un accès exclusif à une multitude de services : WiFi, parking, voiture de location, excursions (plongée, équitation, randonnée pédestre et plus encore). Elle possède également une offre complémentaire d’activités pour la pratique de différents sports nautiques.

Des idées d'escales

La Basse-Californie est un joyau encore méconnu. La Paz et ses environs en sont un bon aperçu : la ville et son ambiance mexicaine, ses plages environnantes entre déserts, cactus et eaux transparentes... Ouvert à la fois sur la mer des Caraïbes et l’Atlantique, le Mexique est une destination de premier choix pour une aventure maritime à bord d’un voilier. Prêt à en prendre plein la vue ?

Escale n°1 : La Paz

Capitale de l'État de Basse-Californie du Sud, La Paz est l’un des points d’entrée principaux de la région, c'est une étape incontournable pour le voyageur qui embarque pour une croisière. Points d'intérêts :

  • Nagez avec les otaries dans la mer de Cortez

    Vous êtes émerveillés par les otaries ? Rien ne vaut la baignade avec ces créatures gracieuses dans leur habitat naturel, autour de l'île d'Espiritu Santo. Ajoutez à cela : une journée sur la mer de Cortez, un déjeuner sur une plage isolée et des possibilités de plongée snorkeling et vous aurez du mal à vivre une meilleure expérience à La Paz Mexico.

  • Promenade le long du Malecón - matin, midi et soir

    Le malecón est à la fois l'une des choses les plus simples et les plus gratifiantes à faire à La Paz Mexico. Un large trottoir qui longe le bord de la mer, le malecón est un lieu de cafés, de bars, de restaurants, en soit un quartier animés par les enfants sur leurs deux roues.

  • Balandra beach

    Dirigez-vous vers la plage de Balandra. Situé à environ 25 km à l'extérieur de la ville, c'est certainement l'une des choses les plus populaires à faire à La Paz Mexico. L'eau est chaude, peu profonde et surtout protégée du vent.


  • Visite de la Cathédrale Nuestra Señora 

    Que vous soyez un ardent visiteur d'édifices religieux ou que vous souhaitez simplement prendre une jolie photo, n'hésitez pas à la visiter ! L'architecture est différente de nos cathédrales européennes. Au milieu du village de Playa Del Carmen , vous aurez peut-être la chance d'y voir un mariage.

Escale n° 2 : Mazatlan, Mexico 

Mazatlan demeure l'un des principaux ports du Pacifique du Mexique. Situé juste en dessous du Tropique du Cancer, il bénéficie d'un climat exceptionnel toute l'année. Le climat, les plages et la pêche sportive de classe mondiale ont fait de ce port de pêche commercial l'une des principales destinations touristiques du monde. Émerveillez-vous devant le ballet aérien des célèbres danseurs de Papantla, dévalez les marchés puis prélassez-vous sur les plages bordées de cocotiers.  Points d'intérêts :

  • Cathédrale Basilique & Plaza Revolución

Construite en 1856 par l’évêque Pedro Loza y Pardavé, cette église a été promue Cathédrale Basilique en 1937 en l’honneur de l’Immaculée Conception. Sa façade est un mélange d’influence gothique et de style baroque, et il s’agit de la seule église catholique romaine au monde à arborer l’étoile de David sur chacun de ses 28 vitraux.

  • Teatro Angela Peralta

Le théâtre à l'italienne, symbole national de l'amour et de la splendeur du XIXe siècle, abrite une salle de concert, des galeries, une école d'art, un conservatoire de musique et de danse très réputé. Il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments du port, datant du XVIIIe siècle et entièrement restauré dans son style original. Il doit son nom à la cantatrice d’opéra mondialement renommée, décédée à Mazatlán en 1883.

  • Stone Island

Faites d’abord une croisière en catamaran sur la baie pour voir les attraits principaux de la côte, tels que le phare, les grottes, et Bird Island. À votre arrivée à Stone Island, passez dans de charmants villages de pêche pour vous rendre à la plage. Elle est moins peuplée que le continent, c'est un havre de soleil et d'océan, avec du sable scintillant, des palmiers bruissants et des cocotiers en abondance.

  • Brasserie Pacifico 

Fondée en 1900 par trois immigrants allemands, Pacifico Brewery produit l'une des meilleures bières haut de gamme du Mexique. Rafraîchissante et délicate en bouche, elle nous propose des saveurs de malt, de fruits, et de céréales.

Escale n°3 : Puerto Vallarta

Située au bord d'une immense baie et bordée d'une végétation tropicale luxuriante, Puerto Vallarta est une station balnéaire prisée. Elle a su, toutefois, conserver un charme rurale et son front de mer n'est pas dévisagé par les hôtels de luxe. Le Mexique est une destination idéale pour les découvertes. Points d’intérêts :

  • Yelapa 

Village traditionnel de pêcheurs, qui compte 300 habitants, niché dans une anse encore sauvage frangée de cocotiers, Yelapa offre un cadre paradisiaque. Vous pourrez vous baigner dans une cascade absolument magnifique, en pleine forêt, située à la sortie du village.

La baie est divisée en deux, d’un côté une grande plage de sable blanc, et de l’autre, le village avec comme arrière-plan, une dense forêt tropicale qui s’étend à perte de vue. Simple et calme, cette anse vous donnera un avant-goût du Mexique rustique. Petit village en bord de mer où les voitures sont absentes, le seul bruit que vous entendrez au mouillage sera le bruit des vagues… Comme il n’existe pas de route, les principaux moyens de transport sont donc la marche ou le cheval

  • Église Notre-Dame de Guadalupe

L’église Notre-Dame de Guadalupe de Puerto Vallarta a été construite au cours de plusieurs décennies dans la première moitié du XXe siècle. Bâtie en pierre rose rustique, sa conception est de style néo-baroque. L’un de ses plus beaux détails est la magnifique couronne dorée qui surmonte le clocher de l’église pour trôner sur la ville.

  • Tequila Hacienda

Découvrez le processus fascinant de la fabrication de la tequila, du cactus bleu de l'agave jusqu'à votre verre, et dégustez la meilleure tequila de Puerto Vallarta à l'Hacienda Doña Engracia. Ils vous dévoileront leur recette de fabrication puis vous en dégusterez 6 types différents : Blanco, Reposado, Anejo, Amande, Pêche et un café au chocolat. Attention tout de même à ne pas en abuser 😉

  • Los Arcos

Un incontournable si vous êtes dans le coin. Encadré par l'architecture coloniale mexicaine, le décor charmant et les vues sur la plage de sable doré vont vous subjuguer. L’eau est cristalline et sous les fameux arcs de pierre, tout un univers ! Vous pourrez nager avec une multitude de poissons colorés, des raies-aigles, des raies Manta et des tortues de mer. Los Arcos offre plus de diversité maritime que tout autre site dans la région.

  • Aventure en plein air

Vous aurez également la possibilité de faire de la tyrolienne et du rappel dans la jungle mexicaine, d'admirer la campagne sur un puissant VTT, de faire du kayak ou de la plongée dans les eaux chaudes de Puerto Vallarta. La réserve marine de Los Arcos est le site de plongée le plus visité de la région de Nuevo Vallarta. En tant que parc marin protégé, la pêche est illégale, ce qui signifie que la vie marine est florissante. À notez que de novembre à avril, les baleines franches viennent mettre bas dans la baie de Puerto Vallarta !

     

Escale n°4 : Cabo San Lucas, Mexico

"Cabo" est l'une des premières destinations touristiques de l'hémisphère occidental. Nagez dans les eaux transparentes, émerveillez-vous devant la richesse de la vie marine, détendez-vous sur l'une des plages de sable blanc ou essayez de pratiquer l'une des plus belles pêches sportives au monde. Points d’intérêts :

  • El Arco (l'arche) et la plage des amoureux

Cette majestueuse formation rocheuse, sculptée par les courants océaniques, est le point de repère le plus reconnu de Cabo San Lucas. Situé à Land's End, au coin de Lover's Beach, c'est un refuge pour les lions de mer. À vos appareils photos !

 

  •  San José del Cabo 

La ville se compose de deux parties : le village colonial, ses boutiques chics et ses bons restaurants (à l’intérieur des terres) et la zone hôtelière à 1 km du centre, en bord de mer. Promenez-vous dans le centre historique de San José del Cabo et plongez-vous dans le caractère colonial espagnol. Vous ne serez conquis par le charme préservé de l'architecture et des traditions culturelles du XVIIIe siècle.

  • Todos Santos

C'est une destination très populaire grâce à son rythme de vie paisible, aux nombreuses activités éco-touristiques et autres sports aquatiques. La vie de village pittoresque, l'agriculture abondante et les kilomètres de plages font peser dans la balance également. Découvrez ici le côté le plus bohème et culturel de la Basse-Californie du Sud.

 

  •  Observation des baleines

Des guides naturalistes vous emmènent dans une aventure à la recherche de la baleine grise alors qu'elle nage dans les eaux de l'Alaska à la mer de Cortez, la plus longue migration de tous les mammifères. Un spectacle qui mérite d’être vu !

Attention, cependant, à respecter quelques règles :
- Ne pas observer un groupe de baleines plus de 10 minutes maximum.
- Gardez une distance d'au moins 80 mètres (250 pieds).
- Ne pas excéder 4 nœuds de vitesse.
- Les mères et leurs petits sont sensibles. Ne pas les gêner, les séparer et il est également interdit de pêcher à proximité.
- La plongée avec tuba ou la plongée sous-marine, le jet ski, le ski nautique, le kayak, le canoë ne sont pas autorisés aux alentours des animaux.

Les "Must-see" ?

Il existe une infinité de possibilités d'escales, de mouillages et d'activités tout au long de votre escapade maritime mexicaine. La succession de magnifiques paysages vous assure un enchantement tout au long du voyage. On retiendra notamment :

Punta Mita Anchorage

Les plages de Punta Mita sont un paradis dans l’État du Nayarit, sable doré, eaux chaudes et une excellente gastronomie, comme partout au Mexique. C’est une plage de pêcheurs qui se distingue par ses délicieux restaurants de cuisine spécialisée dans les crustacés et le poisson frais. Ses eaux cristallines favorisent la découverte d’un monde subaquatique de récifs coralliens. On peut y observer une riche faune : tortues, raies Manta et langoustes, et beaucoup d’autres espèces.

- Mouillage sûr et protégé du vent
- Fond sablonneux devant le village El Anclote avec une profondeur de 20 à 40 pieds d'eau

Quimixto

L’un des coins les plus charmants et isolés de Puerto Vallarta est Quimixto, un petit village de pêcheurs accessible uniquement par l'eau. Il donne sur une plage divine, Majahuitas. Endroit idéal pour la plongée, les fonds marins y sont impressionnants. À 25 minutes de marche se trouve une cascade, on y accède par un chemin taillé dans la terre. La balade est très sympa. Il est aussi possible de faire le trajet à cheval. L’autre possibilité est de longer la plage en direction de Boca de Tomatlan. On accède alors à de magnifiques plages désertes bordées par une végétation luxuriante.

- Bon mouillage mais attention tout de même aux rochers près de la plage
- Profondeurs idéales et ancrage au rouleau

Las Animas

Las Animas à la plus belle eau de la région car il n'y a pas de rivière à proximité pour rendre l'eau légèrement trouble. L'eau est également peu profonde et les vagues sont douces ce qui en fait une destination parfaite pour des familles avec des enfants en bas âges. Cette plage est très animée, elle est bordée par 6 restaurants et de nombreuses activités nautiques comme la plongée en apnée, le kayak, le parachute ascensionnel, l’équitation, le jet-ski et le banana-boat y sont proposées. Mais pas de panique, le calme n’est pas loin : il vous suffira de marcher un peu le long du bord de mer et d’emprunter un petit chemin pour arriver sur une plage entièrement déserte… à l’orée de la jungle. C'est l'une des plus célèbres plages de Puerto Vallarta.

- Mouillage sûr près de la rive pendant la journée
- Choisissez un endroit dégagé près du quai (3 à 6 mètres de fond)

Los muertos

La plage est très populaire : familles, habitants et visiteurs des états voisins viennent s’y relaxer. La plage de los Muertos est sans conteste l'endroit le plus animé dans le vieux Puerto Vallarta. Aujourd’hui, avec la nouvelle jetée, l'endroit est un mélange amusant d'ancien et de nouveau, de traditionnel et de moderne. De nombreux hôtels, restaurants et clubs de plage y offrent leurs services.

- Attention à la marée descendante
- Nous recommandons de jeter l'ancre près des "pangas", bateaux traditionnels de pêche

Summary
Naviguer au Mexique ; une expérience nautique inoubliable.
Article Name
Naviguer au Mexique ; une expérience nautique inoubliable.
Description
Envie d’un moment d’évasion dans l’océan Pacifique ? Le Mexique est une destination de voyage fascinante et inépuisable. La diversité indéniable des paysages mexicains nous entraîne alors de villages traditionnels en plages de rêve. Selon vos goûts, le Mexique se prêtera à une infinité de possibilités de voyages et de parcours. Pour profiter au maximum, on vous donne nos bons plans, conseils et idées sorties. Suivez le guide !
Author
Publisher Name
GlobeSailor SAS
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *