Il n’existe pas de permis de plaisance international, il faut donc se référer à la législation de chaque pays pour savoir quel est l’équivalent de votre permis mais surtout quel type de permis est nécessaire pour les différents types d’embarcations.
Par exemple, en France aucun permis n’est nécessaire pour skipper un voilier tandis que cela est souvent nécessaire à l’étranger ! Pour louer un voilier, il faut juste attester d’une expérience dans le domaine, notamment grâce à un CV nautique. Alors comment s’y retrouver parmi les réglementations des différentes zones de navigation ? Voilà un petit coup de pouce pour vous éclairer sur les réglementations dans les pays les plus fréquentées par les plaisanciers en vacances :
- En France, Corse et territoires d’outre-mer compris :
Comme dit précédemment, aucun permis n’est nécessaire en France pour skipper un voilier de plaisance en mer. En ce qui concerne les bateaux à moteur, un permis est nécessaire pour toute puissance motrice de plus de 6 chevaux.
Pour naviguer sur n’importe quel type de bateau en Croatie, vous devez être en possession d’un permis bateau qui inclus la licence radio VHF. Si vous êtes de nationalité française et que vous louez un bateau en Croatie vous devrez donc posséder au moins le permis côtier. Si vous n’avez pas le permis qui inclus la licence radio VHF (ce qui est la grande majorité des cas), vous devez obtenir ce permis en contactant l’ANFR.
Le permis bateau est obligatoire pour louer n’importe quel bateau en Grèce. Il faut même normalement deux permis à bord (le permis côtier suffit) mais souvent les loueurs acceptent un seul permis (le capitaine) et le second signe une décharge.
Un permis nautique est obligatoire pour naviguer sur :
-Un voilier de 6 mètres ou plus de long.
-Un bateau à moteur de plus de 5 mètres de long avec une puissance supérieure à 11,26 kilowatts.
Si vous louez un bateau en Espagne, il vous faudra montrer votre permis bateau à la capitainerie ou directement via l’entreprise de location afin qu’un équivalent vous soit attribué.
Un permis est nécessaire pour conduire sur toute catégorie de voiliers. Ensuite un permis bateau est nécessaire pour conduire un bateau dont la puissance est supérieure à 20 chevaux.
Un permis est nécessaire pour skipper sur toute catégorie de voiliers et bateaux à moteur.
Article intéressant et instructif, merci
Bonjour à tous,
Je cherche des infos (expériences) sur le Permis nécessaire en Thailande, pour piloter un bateau à moteur de 60cv
Bonjour,
Le permis côtier est obligatoire pour la navigation d’un bateau à moteur en Thaïlande. De manière générale, le permis côtier français est reconnu à l’étranger mais si vous prévoyez de louer un bateau, n’hésitez pas à poser la question à l’armateur local qui vous indiquera toutes les modalités sur la réglementation du pays.
Très bonne soirée.