Comment réussir votre croisière à la cabine ?

La croisière à la cabine est idéale pour les couples, ou bien les familles avec 2 enfants. Nul besoin de savoir naviguer, l’équipage s’occupe de tout !

Mais avant le départ, vient le moment des préparatifs et avec lui, des interrogations. Après avoir listé les règles d’or pour bien préparer sa location de bateau, vous trouverez dans cet article toutes les infos pratiques pour réussir votre croisière à la cabine.

Ici, nous répondons à vos questions et, en particulier, les deux plus récurrentes avant l’embarquement :

  • Vais-je avoir le mal de mer ?
  • Vais-je bien m’entendre avec les autres passagers ?

Comment lutter contre le mal de mer ?

En embarquant, vous aurez peut-être la chance de découvrir que la sensation de roulis des vagues, parfois ressenti selon les conditions de navigation, n’a aucun effet sur vous. Vous avez le pied le marin ! Pour les autres, il faudra quelques heures pour vous « amariner », c’est-à-dire vous habituer au rythme du bateau et être à l’aise à bord. Oui, cela peut inclure une phase « mal de mer »… Des solutions existent pour réduire les symptômes !

Les médicaments

Contre le mal de mer, nous vous conseillons de prendre avec vous du Mercalm, médicament disponible en pharmacie en libre-service. Il existe également des solutions homéopathiques ou à base d’huiles essentielles. N’hésitez pas à demander conseils à votre médecin. Certains sujets au mal des transports recommandent aussi l’utilisation de bracelet anti-mal de mer lors de l’apparition des symptômes en mer, fonctionnant grâce à un point d’acuponcture sur le poignet.

La règle des 5 F

Ne pas avoir Froid, Faim, Foif, la Frousse ou être Fatigué !
Les bateaux proposés pour nos croisières à la cabine sont souvent des catamarans de plus de 45 pieds, des goélettes ou mini yachts. Ces navires sont spacieux et très sécurisants. Pour ne pas ressentir le mal de mer, nous conseillons à tous nos passagers de bien rester à l’abri, au sec et au chaud, si possible hors de votre cabine. Il est important de bien s’hydrater, de se reposer et de bien manger. Sachez également que la majorité des navigations en croisières à la cabine sont courtes (entre 2 et 4h par jour maximum). À l’exception des croisières aux Grenadines où la traversée du Marin aux îles Grenadines est relativement longue (10h environ, effectuée de nuit généralement).

Sachez de toute façon que votre équipage veille en permanence à la santé et au confort des passagers. En cas de doutes ou de craintes, votre capitaine sera de très bon conseil pour réduire vos nausées et vous faire profiter au mieux de vos vacances sur l’eau.

Comment se passe la vie en communauté à bord du bateau ?

La majorité de nos passagers reviennent enchantés de leur croisière car… ils se sont fait des amis ! La vie en mer, la sensation de vivre des moments uniques, le sentiment de liberté et de quiétude sont propices aux relations amicales, détendues et sincères. Embarquer pour une croisière à la cabine est synonyme de convivialité. Malgré la situation sanitaire actuelle et les mesures d’hygiène mises en œuvre à bord des bateaux par l’équipage, rien ne saurait supprimer les moments de joie et de partage que l’on peut vivre entre équipiers. Avant de réserver votre croisière, nous pourrons si vous le souhaitez, nous renseigner auprès de l’armateur pour savoir qui sont les autres passagers (âge, sexe, nationalité…).

De plus, il est important de savoir qu’à bord d’un grand nombre de nos croisières à la cabine, les passagers disposent d’une cabine et d’une salle de bain privative. Vous bénéficiez donc de l’intimité indispensable à la réussite de votre séjour. Tous les navires proposés sont spacieux et permettent de s’isoler si on le souhaite. Un peu de lecture sur un bain de soleil, jouer dans le carré du bateau, faire du paddle ou du snorkeling ou bien se promener à terre lors des escales…

Nos croisières cabine sont un compromis parfait entre partage, détente et liberté !

Quelques autres conseils pour bien préparer votre croisière :

Quel bateau choisir ?

Les bateaux proposés par GlobeSailor sont de « petites » unités, de plaisance ou à taille humaine, avec un maximum de 25 passagers, sauf pour quelques voiliers d’exception comme les Star Clippers, certains yachts (20 à 50 passagers) ou mini paquebots (jusqu’à 120 passagers).

Pour une expérience unique à la voile et plus intime (12 passagers), nous vous recommandons de choisir une croisière en catamaran ou en goélette. Vous profiterez de mouillages uniques à l’écart du tourisme de masse et ferez l’expérience de la navigation à la voile, en pleine communion avec la nature.

Sur ces bateaux (Lagoon 620, Ipanema 58, Catlante 600,…), l’équipage est composé d’un capitaine (skipper) et d’une hôtesse/cuisinière et parfois d’un matelot.

Il est également possible, pour un budget moindre, d’embarquer à bord de voiliers avec skipper uniquement. Vous participerez alors un peu plus à la vie collective et aux tâches quotidiennes (vaisselle, repas,…) mais ce type de séjour dynamique et pédagogique reste très compétitif et surtout extrêmement convivial !

Dans votre valise :

Veillez à vous munir d’un sac de voyage souple facile à ranger dans votre cabine. Pensez aussi à prendre un petit sac à dos léger pour vos périples lors des escales à terre. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il ne faut surtout pas oublier en croisière :

  • Votre passeport : pour un séjour à l’étranger (également au départ de Martinique pour naviguer aux Grenadines !) Côté administratif, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un œil avant votre départ sur le site du Ministère
  • Votre maillot de bain, une serviette de bain et un lycra pour les sorties snorkeling
  • Des vêtements chauds et imperméables. En mer, même dans les destinations exotiques, les nuits peuvent être fraiches
  • Des chaussures de marche ou baskets confortables pour les escales et sandales ou Crocs à bord du bateau
  • Lunettes de soleil et votre couvre-chef préféré
  • Un savon et shampoing naturels
  • Une crème solaire haute protection sans filtre chimique et sans parabène
  • Un livre à dévorer en se dorant la pilule sur le pont du bateau ou à la plage
  • Vos éventuels accessoires de snorkeling
  • Un peu d’argent liquide pour vos dépenses à terre, les excursions ou pour le pourboire de l’équipage en fin de croisière

Enfin, quelques objets astucieux à embarquer : une housse de protection étanche pour votre téléphone, des boules quies et un masque de nuit occultant si vous avez le sommeil léger, un jeu de cartes, jeu d’échecs ou tout autre type de jeu de facilement transportable.

Quels frais supplémentaires prévoir ?

Sur chaque page de croisière, vous trouverez toujours une section avec le détail de ce qui ou n’est pas inclus dans le tarif.

Renseignez-vous bien auprès de votre conseiller GlobeSailor au moment de votre réservation afin de bien savoir ce qui est inclus dans le tarif de la croisière et ce qui ne l’est pas. Généralement la cabine, les repas (demi-pension ou pension complète selon les croisières), le service de l’équipage sont inclus. Il faut généralement ajouter sur certains navires une « caisse de bord » à régler sur place ou avec le solde de votre réservation, pour couvrir toutes les dépenses du bateau lors de sa navigation (fuel, eau, frais de port et de mouillage…) La plupart du temps, les transferts pour rejoindre le bateau depuis la gare ou l’aéroport sont également à votre charge, ainsi que les vols ou tout autre frais d’acheminement. Notre agence de voyages pourra s’occuper de la réservation de vos billets d’avion ou nuits d’hôtel si besoin avant ou après votre croisière. De plus, les dépenses à terre ou excursions lors de votre séjour seront également à votre charge.

Laisser un commentaire