Conseils pour naviguer avec des enfants : interview d’Anne-Laure Gahinet


Nous avons pu croiser cet été la famille Gahinet en escale à Lorient après 9 mois de mer en famille à bord de leur catamaran de 47 pieds Zaï-Zaï et avant qu’ils ne reprennent le large direction la Basse Californie !  

Il n’est jamais facile de tout quitter pour partir à l’aventure, mais encore moins lorsqu’il s’agit d’embarquer ses jeunes enfants, qui ne savent parfois même pas encore nager ! 
Nous avons voulu demander à Anne-Laure quel était son bilan de ces premiers mois de navigation avec ses 2 filles Julie 5, ans et Cléo 3 ans.  
Nous vous livrons ici un résumé de ses conseils pour réussir à se jeter à l’eau avec vos enfants, en toute sécurité

S’imposer un cadre et des règles strictes  

Indispensable pour une croisière réussie avec vos enfants : réfléchissez à quelques règles précises et un cadre qui régissent la vie à bord, que ce soit pour les adultes et les enfants (comme à la maison, me direz-vous !). “Même lorsque des amis et leurs enfants venaient naviguer à bord de Zaï-Zaï, nous maintenions ces règles et les imposions à tous les équipiers”. 

“Notre règle principale était évidemment pour nos filles de porter leur gilet de sauvetage en permanence, à bord du bateau en extérieur, et même sur les pontons. Quelques soient les conditions météo ou de navigation.” 

Pour les plus jeunes, avant 17/20 kg, mieux vaut privilégier des gilets en mousse que des gilets gonflables. Un filet de sécurité a également été installé tout autour du catamaran.

Évidemment, ces règles et le cadre imposé dépendent de l’âge de vos enfants et du bateau. Ce cadre permet également de maintenir un rythme de vie nécessaire aux enfants qui ont besoin de savoir comment se déroule les journées et d’avoir tout de même un minimum de repères. 

Protection et sécurité à bord 

Pour se protéger du soleil (ils sont partis aux Caraïbes !) la famille Gahinet et ses moussaillons ont opté pour, évidemment, de bonnes lunettes de soleil, mais aussi des Lycras, bien pratiques pour éviter de tout le temps se tartiner de crème, et des crocs pour se balader à terre ou en mer. 

Il est également important de penser aux risques à l’intérieur du bateau. Par exemple, un café (ou la cafetière !) qui se renverse avec la gîte ou pendant une manœuvre.  

“Heureusement nos enfants sont encore plus agiles que nous, et ils s’habituent encore plus vite à déambuler sans se cogner dans le carré, le cockpit et sur le pont ! 

Lorsqu’une manœuvre un peu délicate imposait que nous soyons concentrés à 100% et pas dérangé par les filles, nous n’hésitions pas à les mettre devant un dessin animé… vous pouvez être sûrs que vos enfants resteront bien à l’abri dans le bateau en toute sécurité ! 
 
Enfin, Anne-Laure recommande de préparer une bonne pharmacie bien complète quitte à vous faire prescrire des médicaments d’avance par votre médecin. Renseignez-vous bien également sur les risques selon la destination dans laquelle vous naviguerez (ex : méduses).  
Pour vous aiguiller, consultez la check-list de la SNSM bien complète pour une semaine ou deux de navigation.  

La vie à bord  

Une autre mission importante à bord est d’éviter que vos enfants ne s’ennuient…! 
Même si leur cabine sera leur cabane et qu’ils peuvent y passer des heures, prévoyez des activités à faire en mer, des jeux, des cahiers d’exercices ou de coloriages, et surtout essayez de les faire participer au maximum à la vie quotidienne à bord (manœuvres, cuisines, vaisselle, courses, rangements…).


Pensez aussi pourquoi pas à vous procurer un livre d’illustration avec les oiseaux marins, les cétacés ou poissons qu’ils risquent de croiser afin d’aiguiser leur curiosité ! 

Pour s’organiser et conserver un peu de temps pour soit, le couple Gahinet a aussi mis en place un système de quart. Des quarts pour s’occuper des enfants et des quarts pour s’occuper du bateau ! 😊 

Concernant le mal de mer, en cas de mauvaises conditions, Anne-Laure prépare souvent une grande salade de pâtes pour la journée afin que petits et grands puissent manger facilement et avoir le ventre ni trop plein, ni trop vide ! 

Voici en quelques lignes, le retour d’expérience d’Anne Laure après leur croisière de 9 mois dans l’arc caribéen.   

Un grand merci à Anne-Laure et Gwénolé Gahinet pour vos précieux conseils ! 

Vous pouvez suivre leurs aventures sur Instagram : @aventure.zaizai et sur leur site internet.  Vous trouverez même quelques podcasts aussi sympathiques qu’instructifs ! 

Bon vent à vous !