3 recettes faciles et efficaces à cuisinier à bord de votre croisière

Savourez et préparez ces recettes légères et fraîches lors de votre croisière estivale. Transformez la préparation des repas de votre semaine de vacances en une activité agréable et sans stress.

Louise, notre collaboratrice et ancienne chef à bord d’un bateau, a créé ces recettes spécialement pour vous, en utilisant des fruits et légumes de saison et en tenant compte des ustensiles de base que vous trouverez probablement à bord de votre bateau de location.


Entrée : Salade de pastèque, concombre et feta

Personnes : 5
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 0 minute ! 😊

Ingrédients :

  • ½ pastèque bien fraîche
  • 1 concombre
  • 200 g de feta

Assaisonnement :

  • 1 citron (jus uniquement)
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de miel
  • Sel & poivre
  • 1 càs de vinaigre de balsamique (ou velours de balsamique – encore meilleur !)

Instructions :

1 : Coupez la pastèque et le concombre en tranches fines
2 : Emiettez la feta
3 : Tout mélanger dans un bol ou les présenter joliment (comme Louise) dans une assiette 
4 : Préparez la vinaigrette en mélangeant le jus de citron, le miel, l’huile d’olive et le sel et poivre *
5 : Ajoutez la vinaigrette puis un filet de vinaigre balsamique 


Plat principal : Filet de bar poêlé avec écrasé de pommes de terre et petits pois

Personnes : 5
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes pour faire bouillir ces pommes de terre !

Ingrédients :

  • Pommes de terre
  • Petits pois – si vous ne trouvez pas de petits pois frais, utilisez des surgelés
  • Roquette (facultatif)
  • Un bar fraîchement pêché (par vos soins ou par le poissonnier local)
  • Citron

Assaisonnement :

  • Huile d’olive
  • Beurre
  • Ail
  • Sel
  • Ciboulette (facultatif)

Instructions :

Si vous avez eu la chance de pêcher ce poisson vous-mêmes, voici une vidéo qui vous aidera à le couper correctement.**

1.Faites bouillir les pommes de terre dans de l’eau salée pendant environ 15 minutes.

2. Sortez les filets de bar du réfrigérateur 5 minutes avant la cuisson. Séchez-les et faites des incisions sur la peau pour les empêcher de se recourber pendant la cuisson. Salez légèrement les filets des deux côtés et réservez.

3. Ajoutez les petits pois dans la casserole avec les pommes de terre bouillantes pendant 1 minute, puis égouttez. Réservez dans la poêle. Hachez l’ail.

4. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé avec de l’huile d’olive. Ajoutez les filets côté peau dans la poêle. Faites cuire pendant 2 minutes jusqu’à ce que la chair change de couleur et que la peau devienne croustillante. Retournez les filets et laissez cuire encore 1 minute. Retirez du feu et réservez.

5. Écrasez légèrement les pommes de terre et les petits pois avec un pilon ou une fourchette, juste assez pour les écraser légèrement. Transférez dans une assiette ou un grand bol.

6. Dans la même poêle, faites fondre le beurre à feu doux et ajoutez l’ail haché. Cuisez pendant 1 minute, puis versez sur la purée de pommes de terre et petits pois. Ajoutez de la ciboulette ciselée si vous en avez.

7. Pressez un peu de jus de citron sur le poisson, ajoutez les quartiers de citron, décorez avec de la roquette si vous le souhaitez, et servez sur les pommes de terre et petits pois ou sur une grande assiette à part pour partager !

Demandez de l’aide à vos enfants : Écosser les pois peut être une tâche amusante pour les enfants !

Le conseil de Louise : Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et laissez-les dans la casserole avec le couvercle. Cela permettra de les cuire à la vapeur, assurant une texture moelleuse à l’intérieur. Vous pouvez les réchauffer plus tard pendant que vous préparez les assiettes ou mettez la table.

Si vous avez des restes : Il est peu probable que votre équipage laisse des restes dans leur assiette, mais si cela se produit, vous pouvez conserver les pommes de terre cuites au réfrigérateur pour préparer une salade de pommes de terre le lendemain. Hachez les pommes de terre, ajoutez vos ingrédients préférés tels que des cornichons, des oignons, des olives, du maïs, des poivrons, du jambon (tout ce que vous aimez), puis ajoutez généreusement de la mayonnaise. Ainsi, vous aurez une délicieuse entrée pour votre prochain repas !

**Préparation du poisson

Le conseil de Louise : Si vous ne disposez pas d’écailleur à poisson (je n’en ai pas non plus !), vous pouvez utiliser la partie arrière plus large d’un grand couteau. Tenez fermement la queue du poisson et passez le couteau vers la tête du poisson. Pour vous protéger les mains, vous pouvez porter un gant de cuisine ou envelopper votre main dans un torchon. Assurez-vous de prendre des précautions pour éviter les accidents, s’il vous plaît !


Dessert : Le « Eton Mess » by GlobeSailor

Eton Mess est à l’origine un dessert anglais créer dans les années 1930 lors d’un tournoi de cricket au Collège Eton : un invité se serait assis sur un panier contenant un pavlova, ce qui est déstructuré le gâteau mais dans alterer son goût. D’où le nom « Mess » qui signifie « désordre » en anglais.

Personnes : 5
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 0 minute

Ingrédients :

  • 300 g de fraises fraîches
  • 150 g de framboises fraîches
  • 100 g de crème fraîche
  • 100 g de yaourt à la grecque
  • 100 g de meringues

  1. Réservez quelques fruits pour la décoration. Coupez les fraises et les framboises en quartiers, puis hachez-les à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette.
  2. Fouettez la crème jusqu’à obtenir des pics mous, puis incorporez le yaourt.
  3. Émiettez les meringues et mélangez-les avec les fruits hachés.
  4. Maintenant, il est temps de superposer les ingrédients. Prenez 6 petits bols ou verres à dessert et créez des couches en alternant le mélange de fruits et de meringue avec la crème et le yaourt. Répétez les couches. Décorez avec les fruits frais réservés.

! Adapté aux enfants ! Pour préparer ce plat « adapté aux enfants », utilisez une fourchette pour écraser les fruits au lieu de les hacher avec un couteau.

Le conseil de Louise : préparez ce dessert d’été juste avant de manger pour vous assurer que la meringue reste délicieusement croustillante à l’intérieur du mélange et offre un délicieux « nuage de douce surprise » pour votre équipage.

Préparer sa propre meringue :

  1. Préchauffez le four à 130°C/250°F. Cassez 2 gros blancs d’œufs dans un grand bol, ajoutez une pincée de sel et fouettez jusqu’à obtenir des pics fermes (vous pouvez utiliser un fouet électrique à main).
  2. Tout en continuant à fouetter, ajoutez progressivement 100 g de sucre semoule doré jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposez le mélange au centre de la plaque, puis utilisez le dos d’une cuillère pour lui donner une forme tourbillonnée en laissant un espace de 3 cm autour du bord.
  4. Enfournez pendant 1 heure et 10 minutes, ou jusqu’à ce que la meringue soit croustillante à l’extérieur et légèrement moelleuse et collante à l’intérieur. Une fois cuite, laissez refroidir la meringue.

Vous pouvez retrouver ces recettes en vidéo sur notre page Instagram : @globesailor.fr

 Bon appétit et n’hésitez pas à partagez ces recettes !

Louise