Visite de Zadar et ses îles : nos bonnes raisons pour naviguer au nord de la dalmatie

Sur invitation de l’office de tourisme croate, GlobeSailor s’est rendu 4 jours dans la région de Zadar en Croatie. Au programme : visites de bases et monuments emblématiques, reconnaissance d’itinéraires de navigation, explorations pédestres, échanges avec nos partenaires, sans oublier les nombreuses découvertes gastronomiques et premières baignades de l’année… !

Zadar, située au nord de la Dalmatie, est la cinquième plus grande ville croate et l’ancien bastion fortifié prisé tantôt par les Romains, les Vénitiens ou les Ottomans jusqu’au 17ème siècle, qui tour à tour se sont appropriés sa terre, sa mer et ses archipels à l’intérêt stratégique pour contrôler le passage des bateaux et troupes armées le long de l’adriatique.

Il fait bon flâner une journée dans le centre-ville de Zadar, visiter son église ronde Saint Donat (IXème siècle !), sa sublime cathédrale Sainte Anastasie ou bien fouler le pavé du plus grand Forum européen à ciel ouvert. Depuis votre bateau, vous pourrez embarquer à bord de petites navettes traditionnelles qui vous débarquent au cœur de la ville pour 2 euros/personnes. Incontournable à Zadar et réputé dans le monde entier, ne ratez pas l’orgue aquatique de l’architecte Nikola Basic sur plus de 70 mètres de front de mer. Par un système ingénieux de tubes et par l’action des vagues et du ressac, la mer nous offre un concert unique au monde et d’une originalité étonnante !

Vous pourrez aussi vous attabler à l’une des nombreuses Konoba (taverne traditionnelle) pour boire une Karlovacko (bière locale) bien fraîche et déguster un carpaccio de thon, un risotto de seiche ou un délicieux poisson grillé ! N’oubliez pas de goûter leurs desserts, ils sont fameux ! Surtout accompagnés d’un petit verre de Maraskino… 😊

Une fois les présentations faites, il est temps de lever l’ancre pour explorer les milles et une îles de la région. En face de Zadar, vous pouvez naviguer directement dans le Parc Naturel Telascica moins prisé que les Kornati ou Hvar et Vis, mais idéal pour les familles ou les plaisanciers à la recherche d’un peu de tranquillité. Ne ratez pas le lac salé Mir et sa magnifique baie ultra protégée, que nous vous recommandons vivement en cas de Bora (vent froid du Nord Est très violent et soudain). Vous pouvez également louer votre bateau au départ de Biograd na Moru ou Sukosan, au sud de Zadar. Ces marinas sont modernes, bien équipées et celle de Biograd a l’avantage d’être à 3 minutes à pied du centre-ville et d’offrir quelques plages agréables pour se rafraîchir en cas de check-in un peu retardé.

Votre croisière pourra se poursuivre par une navigation le long de l’archipel de Kornati, un des plus beaux Parc National de Croatie formé de dizaines d’îles et îlots calcaires ou nichent de nombreux oiseaux marins et où l’on aperçoit parfois des dauphins jouant dans l’eau cristalline. La pêche est interdite et les mouillages réglementés. Une taxe de quelques kunas vous sera demandée pour pouvoir explorer l’archipel. Il est possible de débarquer sur quelques îles mais veillez à ne pas perturber la faune et flore locale, à l’équilibre fragile.

Vous l’aurez compris, ce bassin de navigation est un paradis enchanteur, extrêmement sûr, les mouillages et criques abritées y sont infinis. Naviguer dans la région de Zadar est une alternative de premier choix à Split ou Trogir, plus prisés habituellement.

Il est malheureusement temps de rentrer. Je remporte dans mes valises deux souvenirs précieux pour mes papilles : un pot de miel à la sauge des Kornati (Salvia), très réputé dans la région pour ses arômes fleuris et ses vertus médicinales, ainsi qu’un incontournable morceau de Paski Sir, un fromage fabriqué à partir de lait de brebis de l’île de Pag. Ne pas hésiter pour l’apéro à déguster ce fromage recouvert d’une noisette de miel. Attention, c’est terriblement délicieux !!

Un grand merci à l’Office de Tourisme de la Croatie pour cette initiative et une organisation parfaite ! Bravo à Ivana pour ses conseils précieux ! Nous n’avons qu’une hâte : Revenir !
Croatia, Full of Life, Full of Dreams !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *