Photo ©
Avec près de 6 000 kilomètres de côtes et 1 244 îles, la Croatie est l’une des destinations nautiques incontournables à découvrir dès le printemps en Méditerranée. Si vous connaissez probablement les îles dalmates, son fameux fromage de brebis et la Bora, vous n’avez peut-être pas encore découvert le nord de ce magnifique pays, plus proche de la France.
Le nord de la Croatie, notre top list des escales incontournables !
À lui seul, le littoral croate mérite sans conteste le détour. Naviguer de port en port ou de criques en mouillages est un véritable enchantement. Privilégiez l’avant saison pour profiter pleinement de votre croisière sans avoir besoin d’arriver trop tôt au port et éviter les fortes chaleurs estivales. Cependant, la richesse de la Croatie passe également par ses villes exceptionnelles et ses parcs naturels, véritables joyaux à découvrir pour prolonger votre séjour.
📍 Istrie, embarquez à la cité antique de Pula
L’Istrie est la presqu’île aux multiples atouts teintés de vert et de bleu dont les richesses historiques, culturelles et naturelles séduiront tous les voyageurs.
Reconnue pour ses arènes romaines les mieux conservées du monde, Pula est un point de départ idéal grâce à ses nombreuses marinas et accès privilégiés aux zones de navigation préservées comme le parc national de Brijuni, ses 14 îles, ses sites archéologiques et sa réserve naturelle… Vous trouverez de nombreux bateaux à louer, avec ou sans skipper, demandez conseils à nos équipes pour les tarifs et disponibilités.
Photo © Ivan Sardi
Escale à 📍Rovinj
Rovinj, ville portuaire située à 35 km au nord de Pula, se démarque par ses façades colorées. Ses airs d’Italie lui viennent de son passé, anciennement appelé Rovigno, cette cité garde aujourd’hui encore la marque du pays et est souvent considérée comme la plus belle ville d’Istrie. Les quais du port de Rovinj offrent un spectacle magique depuis la mer avec de nombreux restaurants et bars, ainsi que l’église Sainte-Euphémie surplombant la colline de la vieille ville en toile de fond.
Photo © Igor Zirojevic
Profitez de la localisation de la ville pour admirer les plus beaux couchers de soleil du pays ! Direction la plage de Balota ou les quais pour un point de vue privilégié sur la vielle ville et l’île de Sveta Katarina.
Le 📍 Cap Kamenjak, la plus belle plage croate ?
Située au cœur d’un espace protégé depuis 1996, Kamenjak abrite près de 500 espèces végétales différentes à l’extrême sud de la péninsule istrienne. Son littoral unique se découpe de sorte à offrir accès à plus de 30 criques préservées et 11 îles inhabitées.
Aventure, nature et nautisme sont les maîtres-mots pour une découverte complète et exclusive de la région. N’oubliez pas d’emporter votre tuba, les fonds marins y sont particulièrement riches !
Photo © Aleksandar Gospić
📍 Opatija, la Riviera Croate
Opatija est la plus ancienne station balnéaire et destination touristique croate grâce à sa localisation idéale et son climat agréable toute l’année. La riviera croate s’étend sur une vingtaine de kilomètres le long de la côte Adriatique et attire aujourd’hui encore de nombreux curieux. Au-delà des ports pittoresques parsemés le long de la baie du Kvarner, découvrez la charmante ville de Lovran et ses ruelles étroites avant de prendre de la hauteur dans le parc naturel du mont Učka.
Photo © Marko Vrdoljak
Pour profiter un peu plus de la Croatie, pied à terre et partez à l’assaut du parc de 📍 Plitvice !
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Plitvice est un incontournable en Croatie. Plusieurs itinéraires, plus ou moins longs, permettent à tous de visiter le parc aux multiples nuances de bleu, ses 16 lacs et plus de 90 cascades.
Pour découvrir le parc en toute sérénité et éviter la foule, privilégier le printemps, acheter vos tickets en ligne et arrivez dès l’ouverture du parc.
Photo © Luka Esenko
Nous organisons pour ceux qui le souhaitent des extensions terrestres, en plus de votre croisière (hébergements, location de voiture…), pour vous faire découvrir son histoire immensément riche et ses nombreux parcs et monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quand partir en croisière en Croatie et dans ses îles ?
À la fin du printemps et au début de l’automne, quand les températures sont plus modérées, la mer et les vents plus calmes. Avant de partir, familiarisez-vous avec les vents que vous pourrez rencontrer en mer : la bora, vent du nord-est, qui n’apporte pas la pluie, le jugo, vent humide du sud, le maestral, apprécié des plaisanciers car constant, et le vent du nord burin.
La Croatie développe constamment un réseau de marinas très bien équipées et accueillantes : ACI Marinas (Adriatic Croatia International club). Vous trouverez la liste des marinas et le détail des infrastructures pour faciliter vos escales.