Snorkeling : 10 belles destinations en mer Méditerranée

Facilement accessible, ludique et convivial, le snorkeling est l’activité aquatique incontournable des vacances à la mer ! En effet, pas besoin d’être un grand nageur pour s’adonner à la randonnée palmée et observer le monde sous-marin depuis la surface. Dès lors que l’on sait palmer et respirer avec un tuba, le tour est joué !

Ce loisir se pratique essentiellement dans des eaux claires, peu profondes et peu agitées, dans des zones rocheuses et de préférence dans des mers tempérées ou chaudes, là où abonde la vie marine. La mer Méditerranée réunit parfaitement toutes ces conditions, et propose lors de la belle saison (de mai à octobre) une multitude de spots à découvrir !

Par ailleurs, outre ses milieux sous-marins uniques, cette mer abrite environ 8% de la faune marine mondiale avec un taux d’endémisme d’environ 30%, alors qu’elle couvre moins de 1% de la surface des océans ! Ceci traduit bien la richesse de sa biodiversité marine. Alors pourquoi ne pas profiter de votre croisière en Méditerranée ou de votre location de bateaux pour découvrir les plaisirs de la randonnée palmée ? Voici 10 endroits rêvés pour la pratique du snorkeling en mer Méditerranée ! Tous à vos palmes, masque et tuba !

=

En ce qui concerne l’équipement de snorkeling, il vous suffit de vous munir d’un kit PMT (à savoir palmes, masque et tuba), d’un vêtement néoprène ou d’un haut anti-UV selon la température de l’eau, et enfin d’une bouée pour être visible des usagers de la mer. Pour votre sécurité et votre plaisir, il faut également veiller à bien respecter les consignes de sécurité inhérentes à ce sport aquatique, afin d’apprécier ces magnifiques spectacles sous-marins en toute quiétude.

=

1. Les îles Medes | Espagne


Déclaré parc naturel national protégé depuis juin 2010, les îles Medes sont devenues l’un des sites de snorkeling les plus populaires de la Méditerranée ! Ce petit archipel de sept îlots à l’est de la ville côtière de L’Estartit offre certaines des plus belles vues d’Espagne à la fois dans et hors de l’eau ! En effet, dans cette zone protégée depuis plus de 20 ans, la vie sous-marine y est très variée et abondante. On peut ainsi observer un grand nombre de poissons comme des sars, des dorades, des blades… Mais aussi parfois des mérous et barracudas !

Par ailleurs, compte tenu du fait que cette région côtière est très rocheuse, on ne retrouve pas beaucoup de plaisanciers et de pêcheurs sur l’eau pendant la plongée. C’est donc dans une atmosphère paisible et dans des décors à couper le souffle, que les snorkelers s’adonnent à leur activité favorite !

Outre les îles Medes, l’Espagne ne manque pas de destinations idéales pour le snorkeling ! Le parc national de l’archipel de Cabrera, le parc naturel Cabo de Gata, les îles Canaries… Autant d’endroits qui plairont également aux adeptes de la randonnée PMT !

=

2. Parc national de Port-Cros | France


La côte méditerranéenne française, réputée pour ses milieux marins diversifiés, s’étend sur plus de 900km. Autant dire que les lieux propices au snorkeling dans le sud de la France ne manquent pas, surtout dans les parc nationaux et réserves !

Pour une excursion sous-marine d’exception, rendez-vous au Parc national de Port Cros – Porquerolles, situé dans l’archipel côtier des îles d’Hyères ! Les nombreux spots de ce site protégé (et tout particulièrement la Plage de la Palud), abritent dans une eau limpide de nombreuses espèces de poissons et des paysages sous-marins endémiques à la Méditerranée, comme les herbiers de posidonie.

Le Parc national de Port-Cros propose un vaste terrain d’explorations, où petits et grands peuvent s’initier au snorkeling et observer les fonds marins du littoral méditerranéen !

=

3. Les îles Lavezzi | Corse


De par son littoral paradisiaque et ses sublimes paysages montagneux, la Corse, surnommée l’île de Beauté, est une région française très prisée par les touristes durant la belle saison ! Ses eaux translucides et ses nombreuses aires marines protégées en font également l’une des meilleures destinations snorkeling en Méditerranée.

Pour des sessions de randonnée palmée d’exception, direction les îles Lavezzi, situées en Corse du Sud ! Préservé par une réserve marine depuis 1982, c’est un lieu incontournable pour découvrir la vie sous-marine en Méditerranée dans des bas-fonds variant de 0 à 4 mètres ! Dans les petites criques rocheuses, les snorkelers découvrent une faune et une flore marine diversifiées et colorées, beaux exemples de la richesse de la biodiversité méditerranéenne !

Un peu plus au Sud des îles Lavezzi, l’archipel de la Maddalena, parc national situé sur la côte nord-est de la Sardaigne, vaut également le détour !

=

4. Isola Rossa | Sardaigne


Située sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, Isola Rossa, ancien village de pêcheurs, est une station balnéaire très appréciée des touristes qui cherchent à s’échapper de la foule sur le continent italien, tout en profitant de plages de sable fin baignées d’une eau turquoise. Elle tient son nom de la petite île se trouvant en face du village, formée de différents granits, allant du rose au rouge intense.

Les petites criques qui composent ce lieu sont des endroits parfaits pour explorer la biodiversité marine de la Méditerranée ! Sous la surface de l’eau, on retrouve donc de nombreuses sortes de poissons telles que les sars, les mulets, les oblades, les corbeaux de mer… Mais aussi les murènes, qui sont devenues une des attractions les plus populaires pour les adeptes du snorkeling à Isola Rossa !

=

5. Ustica | Sicile


Situé dans la mer Tyrrhénienne, à l’ouest de l’île de Sicile en Italie et entourée d’une réserve marine depuis 1986, Ustica est l’un des meilleurs endroits pour le snorkeling en Europe. Dans un environnement préservé et des eaux limpides, les snorkelers ont le privilège de découvrir de fantastiques paysages sous-marins.

En effet, cette île d’origine volcanique propose une superbe architecture sous-marine, où grottes et cavernes abritent une faune et flore denses et variées ! En somme, un lieu à ne pas manquer lorsque l’on navigue sur les eaux italiennes !

=

6. Ghar Lapsi | Malte


Située au centre de la Mer Méditerranée, Malte est une destination touristique de choix à la belle saison ! On retrouve sur cet archipel très peu de plages de sable, mais des petites criques sauvages qui réserveront bien des surprises aux adeptes du snorkeling !

Celle de Ghar Lapsi est la plus célèbre d’entre elles. Dans des eaux turquoise, chaudes et calmes, les snorkelers découvrent dans d’excellentes conditions la faune et flore maltaise plus riche et variée, en raison de sa situation géographique, que dans de nombreuses autres zones méditerranéennes ! Girelles, castagnoles, poissons-perroquet… Voici quelques-unes des espèces qu’il est possible d’observer !

De nombreux autres spots propices à la randonnée palmée valent également le coup de s’y attarder : Paradise Bay, Fomm ir-Rih, Gnejna Bay, la piscine naturelle de St Peter’s Pool… Tandis que pour les apnéistes, le Blue Hole, sur l’île de Gozo, est un site référence unique au monde !

=

7. Makarska Riviera | Croatie


Destination tendance du moment pour des vacances réunissant mer, soleil et paysages fascinants, la Croatie est également un véritable petit paradis pour les adeptes de la randonnée PMT ! Une mer bleu azur, une abondance d’espèces marines… Les eaux de la Croatie réservent de belles surprises ! De plus, avec un littoral majoritairement rocheux de près de 1800 km, ce ne sont pas les spots de snorkeling qui manquent !

Populaire pour ses plages de galets et son ensoleillement, la Makarska Riviera, partie dalmate de la côte croate sur l’Adriatique, est sans nul doute l’une des meilleures destinations pour le snorkeling en Croatie ! Cette région compte de nombreux sites de randonnée palmée sur son littoral de 60 km, entre Brela et Gradac ! Pieuvres, étoiles de mer, hippocampes, poulpes, poissons colorés… Une vie sous-marine riche et variée à découvrir dans une eau claire et chaude !

=

8. Île de Zakynthos | Grèce


Constituée de certaines des plus belles plages de Grèce et connue pour ses falaises abruptes abritant de spectaculaires grottes sous-marines, l’île de Zakynthos est un endroit merveilleux pour faire du snorkeling ! C’est l’un des rares lieux de la mer Méditerranée à pouvoir encore offrir des eaux propres et riches en vie marine !

En effet, les eaux cristallines de la mer Ionienne offrent une excellente visibilité. Les snorkelers peuvent ainsi observer facilement de nombreuses espèces de poissons colorés, et les plus chanceux auront même le privilège de pouvoir nager avec des tortues caouannes !

=

9. Elafonissi beach | Crête, île Grecque


La plus grande île Grecque, la Crète, est également un paradis pour le snorkeling ! Les eaux qui baignent cette grande île sont d’une visibilité exceptionnelle, et abritent une faune et flore incroyables. Parmi les nombreux spots crétois, parfaits pour la balade PMT, l’un d’entre eux mérite amplement sa place parmi les 10 meilleurs sites de snorkeling en Europe !

Il s’agit de la plage de sable blanc et rose d’Elafonissi dans le sud-ouest de la Crète, qui donne le sentiment unique d’être dans un lagon des mers du Sud ! Un endroit étonnant, offrant aux snorkelers la possibilité d’observer dans des conditions optimales une vie sous-marine riche et variée !

=

10. Paphos | Chypre


Célèbre pour son patrimoine culturel, l’île méditerranéenne de Chypre est également une destination très prisée des touristes ! Toute la côte chypriote est bordée de magnifiques plages de sable blanc et de petites criques isolées, elles-mêmes baignant dans des eaux transparentes. Par ailleurs, cette île profite d’un ensoleillement quasi-permanent et d’une température de l’eau idéale pour les loisirs nautiques.

Les destinations pour s’adonner au snorkeling à Chypre et découvrir une faune sous-marine très riche ne manquent pas, particulièrement dans les environs de Paphos, connu pour ses petites et grandes grottes marines. Les meilleurs spots pour profiter des charmes de la randonnée palmée dans ce lieu sont des petites plages isolées, ainsi que la région près du phare, où l’on trouve beaucoup de formations rocheuses sous l’eau. Crabes, petits poissons, poulpes… Un large éventail de vie sous-marine attend les snorkelers dans les eaux chypriotes.

Toutefois, pour faire du snorkeling à Paphos, il ne faut pas être un débutant, car les eaux sont parfois un peu difficiles.

=

Bien entendu, il existe en mer Méditerranée de nombreux autres lieux propices à ce loisir aquatique. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en spécifiant une destination snorkeling qui vous a particulièrement marqué !

Summary
Snorkeling : 10 belles destinations en mer Méditerranée
Article Name
Snorkeling : 10 belles destinations en mer Méditerranée
Description
Facilement accessible, ludique et convivial, le snorkeling est l’activité aquatique incontournable des vacances à la mer ! En effet, pas besoin d’être un grand nageur pour s’adonner à la randonnée palmée et observer le monde sous-marin depuis la surface. Dès lors que l’on sait palmer et respirer avec un tuba, le tour est joué !Ce loisir se pratique essentiellement dans des eaux claires, peu profondes et peu agitées, dans des zones rocheuses et de préférence dans des mers tempérées ou chaudes, là où abonde la vie marine. La mer Méditerranée réunit parfaitement toutes ces conditions, et propose lors de la belle saison (de mai à octobre) une multitude de spots à découvrir !Par ailleurs, outre ses milieux sous-marins uniques, cette mer abrite environ 8% de la faune marine mondiale avec un taux d’endémisme d’environ 30%, alors qu’elle couvre moins de 1% de la surface des océans ! Ceci traduit bien la richesse de sa biodiversité marine. Alors pourquoi ne pas profiter de votre croisière en Méditerranée ou de votre location de bateaux pour découvrir les plaisirs de la randonnée palmée ? Voici 10 endroits rêvés pour la pratique du snorkeling en mer Méditerranée ! Tous à vos palmes, masque et tuba !
Author
Publisher Name
GlobeSailor SAS
Publisher Logo

Laisser un commentaire