GlobeSailor embarque en catamaran pour la Sardaigne

Nous avons testé pour vous : la location d’un catamaran au départ de Portisco

Début octobre, en toute fin de saison, une partie de l’équipage de GlobeSailor (équipage 100% féminin ! ) a embarqué en croisière en catamaran au nord de la Sardaigne à bord d’un magnifique Bali 4.8 appartenant à la flotte de notre partenaire local Boomerang Charter.
Un grand merci à cette belle équipe pour leur invitation, leur accueil et leur professionnalisme !
Nous avons eu la chance d’être immergées dans la culture italienne le temps d’une semaine, encore très estivale pour la saison.

· Itinéraire de notre croisière en Sardaigne

Nous avons navigué pendant une petite semaine à bord du Bali 4.8 dans le nord de la Sardaigne, au départ de Portisco.

Portisco est le point de départ idéal pour une croisière en Sardaigne. Située à environ 15km de l’aéroport d’Olbia, la marina est très facile d’accès en taxi. On y trouve de petits restaurants en bord de mer, des épiceries, des boutiques et de nombreuses activités nautiques. De quoi s’occuper le temps que notre bateau soit prêt et finaliser notre avitaillement.
Grâce à notre skipper, Luca, qui connait la zone de navigation comme sa poche, nous avons expérimenté un super itinéraire et découvert des mouillages méconnus et plein de bonnes adresses…

Les navigations en Sardaigne sont relativement courtes. C’est une bonne destination adaptée aux familles ou pour une première approche de la navigation. Nous avons navigué entre 30 minutes et 2 heures environ entre chaque escale.

Day 1. Portisco – Cala Di Volpe

Nous avons effectué la mise en main du bateau, en compagnie de notre skipper à Portisco. Sans attendre, nous avons levé l’ancre et commencé notre croisière samedi en fin de journée. Notre première escale fut la plage de Cala Petra Ruja. Après notre première baignade, nous nous sommes arrêtés pour le dîner et la nuit au mouillage à Cala Di Volpe, une baie située à une courte distance de Portisco.

Day 2. Cala Di Volpe – La Maddalena

Le lendemain, nous avons pris le large après le petit-déjeuner. Nous avons navigué le long de côte de Porto Cervo, ville conçue en 1960 par l’architecte italien Luigi Vietti pour les besoins d’un prince milliardaire.

Nous avons ensuite poursuivi notre route au nord, et mouillé à Spiaggia Del Principe, puis Spiagga Cala Gerda avant de nous arrêter à la Maddalena. Nous avons parcouru les petites ruelles italiennes typiques avant de nous arrêter boire un Spritz en terrasse. La soirée n’aurait pas pu se terminer sans une bonne pizza !

Day 3. La Maddalena

Nous avons décidé d’aller voir la fameuse « plage rose ». Nous ne pouvons malheureusement plus marcher sur la plage (afin de la préserver) mais un « surveillant » nous a gentiment donné des explications. L’hypothèse la plus probable de cette couleur rose pâle viendrait des microorganismes présents sur certaines algues (et non pas de l’érosion des roches comme nous le pensions).

Day 4. La Maddalena – plage de Balistra (Corse)

Le vent étant avec nous, nous avons mis les voiles vers la Corse.

Nous avons jeté l’ancre sur l’une des plus belles plages du sud de la Corse, la plage de Balistra. Le spot était tellement beau, que nous nous sommes toutes mises à l’eau malgré les réticences de certaines au début du séjour. Il faut dire que pour un mois d’octobre, la météo était particulièrement bonne. Ce mouillage étant très calme, nous en avons profité pour rester dormir à l’ancre et la soirée s’est conclue autour de jeux de société et quelques cocktails italiens.

Day 5. Plage de Balistra – Porto Pollo

Nous avons eu la chance de pouvoir mouiller aux Iles Lavezzi et profiter du peu de bateaux présent (en été, c’est malheureusement bondé…). Par ailleurs, nous avons appris que l’accès serait probablement limité voir interdit à partir de l’année prochaine….

Nous avons poursuivi notre navigation jusqu’à Porto Pollo, où nous avons décidé de jeter l’ancre pour la nuit. C’est un super spot pour faire du windurf et plein d’autres activités nautiques. C’est un endroit très vivant et de nombreuses soirées sont par ailleurs organisées dans les bars.

Day 6. Porto Pollo – Cannigione

Nous n’aurions pas pu terminer cette croisière sans faire escale à Cannigione. Cette petite ville est vraiment magnifique. Il y a de nombreux magasins (relativement luxueux), des petits restaurants… c’est très vivant ! Passage shopping obligé pour faire plaisir aux collègues qui n’ont pas tous pu embarquer avec nous 😊

Day 7. Cannigione – Portisco

Notre croisière touche à sa fin… Nous avons fait un dernier mouillage pour déguster le poisson que notre skipper avait pêché sur le retour. Petite astuce de fin de croisière : il nous manquait des pâtes pour l’accompagnement du poisson et grâce à un petit appel VHF, nous avons pu trouver des pâtes auprès d’un bateau voisin et passer un bon moment avec un couple d’italiens forts sympathique !

· Notre catamaran de location : un Bali 4.8

Nous avons eu la chance de naviguer à bord de Arianna, un superbe Bali 4.8 de 2021 (location de ce catamaran à partir de 7000€/semaine en basse saison). Il possède 5 cabines doubles et une cabine simple en pointe pour le skipper. Le carré est incroyablement spacieux, nous avons pu toute manger autour de la table et disposer nos bons petites plats et salades à l’italienne.

En bref, nous avions tout le confort nécessaire pour passer une super semaine !

· La vie à bord du Bali 4.8

Nous sommes parties entre collègues, et n’étant pas forcément toutes basées dans les mêmes bureaux (nous avons des équipes à Paris, Lorient et en télétravail), il était très agréable de passer du temps ensemble et d’apprendre à mieux se connaître. Nous avons réparti les tâches à bord, mais il faut avouer que c’est surtout Francesca et Laura, les 2 italiennes de l’équipage, qui ont mis les mains à la pâte et nous ont concoctés toute la semaine de délicieux plats de leur région.

Nous avons aussi pu facilement organiser l’avitaillement grâce au site Spesati. Nos courses furent ainsi livrées directement sur le ponton à notre arrivée. Un vrai plus, lorsqu’on arrive depuis l’aéroport sans voiture.

Nous avons mangé beaucoup de pâtes bien entendu ! Nombreuses sont les recettes pour agrémenter les pâtes, nous ne nous sommes pas lassées de découvrir les différentes saveurs. Nous avons également pu manger beaucoup de salades avec des produits italiens (comme le stracchino, la mozzarella…), le pain sicilien, les aubergines grillées avec de la mozzarella et des tomates….

Concernant Luca, notre skipper, il est originaire de Sardaigne et connait parfaitement la destination. Cela fait rêver de travailler sur l’eau, être au grand air toute l’année et rencontrer plein de monde, mais ce métier est terriblement exigeant, et fatiguant !

C’était vraiment parfait de bénéficier de ses services, et nous avons pu évidemment l’aider pour les manœuvres en mer et au port.

Le petit plus : c’est un fin cuistot et excellent pêcheur ! Luca a réussi à pêcher une splendide daurade le dernier jour et nous étions toutes très fières ! Luca en a profité pour nous dévoiler ses talents de cuisinier et il nous a concocté des gnocchis à la dorade sauce pesto. Un régal !

En tout cas, un grand merci Luca ! Tu as rendu cette croisière vraiment magique.

· Notre avis sur cette croisière en Sardaigne

Nous garderons un super souvenir de cette destination. L’eau turquoise, les poissons, les paysages magnifiques, les glaces, le Spritz tous les soirs… C’est une belle immersion dans la culture italienne ! L’équipage a également un grand rôle dans le déroulement de la croisière, et nous remercions Luca d’avoir été à nos petits soins et d’avoir rendu cette expérience inoubliable. Finalement, pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour se sentir dépaysé 😀

Arrivederci!

Pour en savoir plus sur notre croisière en Sardaigne et voir les disponibilités, cliquez-ici.

L’équipage GlobeSailor.
Francesca, Laura, Nathalia, Stéphanie, Sophie, Céline & Alicia.