Le snorkeling : l’activité N°1 de votre croisière

Qui n’a jamais rêvé, lors d’une croisière, de découvrir ce qui se cache sous la coque du bateau et de partir explorer les fonds marins ?

Votre bateau de location disposant la plupart du temps de masques, palmes et tubas, voire de bouteilles de plongée, c’est le moment de vous jeter à l’eau ! Et quoi de mieux que la randonnée subaquatique en plongée, plus communément appelée snorkeling, pour s’immerger dans un monde sous-marin enchanteur ? Découverte des bonnes raisons de pratiquer le snorkeling cet été…

Pourquoi pratiquer le snorkeling ?

Le snorkeling se pratique principalement en surface en respirant à l’aide d’un tuba. Il est également possible de s’immerger sous l’eau pour observer de plus près les fonds marins mais cela demande de bien connaître ses capacités physiques. 

Activité relaxante et amusante, le snorkeling est un loisir que l’on peut pratiquer sans formation particulière, du moment que l’on sait nager, flotter et que l’on possède l’équipement adapté ! Sachez que le matériel de snorkeling reste très accessible, surtout comparé aux autres sports sous-marins tels que la chasse sous-marine ou l’apnée. 

Le snorkeling est finalement une activité à laquelle on peut s’adonner dans
quasiment toutes les mers tempérées ou chaudes du monde. Cette pratique est d’ailleurs idéale pour se familiariser avec le monde sous-marin et vous offrir une parenthèse hors du temps. 

Quel équipement pour se mettre à l’eau ?

L’équipement de snorkeling est peu contraignant et assez basique. Il vous sera délivré sur la plupart des bateaux de location. Cependant, si vous souhaitez plus de plaisir lors de votre exploration sous-marine, nous vous recommandons de posséder votre propre matériel. Un simple masque offrant un large champ de vision avec de préférence une jupe en silicone,
un tuba avec soupape pour éviter les entrées d’eau ainsi qu’une paire de palmes de moyenne taille seront le Kit PMT (Palmes – Masque – Tuba) idéal qui fera de vous un véritable snorkeler !

Quelle que soit votre préférence, il est important d’utiliser un masque et un
tuba avec lesquels vous vous sentirez à l’aise; le masque doit notamment être adapté à la forme de votre visage. Et si vous avez une mauvaise vue, certaines marques de plongée pourront vous proposer des masques avec verres correcteurs afin que vous ne manquiez rien de votre balade sous-marine ! 

Afin de vous protéger des rayons du soleil, nous vous recommandons le port d’un haut anti-UV (un rashguard). Et si vous êtes des plus frileux, tournez-vous vers les combinaisons et shorty de snorkeling, voire éventuellement une cagoule. Pour ranger votre équipement et le transporter facilement, pensez au sac filet étanche. Enfin, n’oubliez pas la signalisation en surface et une bouée, deux éléments essentiels afin d’éviter les accidents.

image

Les conseils et avertissements pour pratiquer le snorkeling dans de bonnes conditions

– Si vous n’êtes pas un grand nageur, évitez de vous éloigner trop loin du bateau et vérifiez assez fréquemment la position à laquelle vous êtes

– Comme dans toute activité sportive, l’hydratation est importante; pensez donc à boire régulièrement

– Choisissez le bon endroit (mer calme, eaux peu profondes, claires…), pratiquez cette activité durant une journée ensoleillée et nagez à un rythme non soutenu afin de garder votre énergie 

– Penser à faire l’acquisition d’un guide d’identification des
espèces marines pour reconnaître les différents poissons et coraux

– Apprenez à utiliser vos différents équipements : savoir expulser l’eau qui rentre dans le tuba, bien mettre son masque pour éviter les entrées d’eau…

– N’oubliez pas votre crème solaire waterproof

– N’abîmez pas les fonds marins, d’où l’importance de connaître les espèces marines sur le lieu de snorkeling

– Partagez ce moment avec d’autres personnes pour plus de plaisir et par sécurité

Le snorkeling de plongée n’a maintenant plus aucun secret pour vous ! 

Alors, prêts à sauter à l’eau pour découvrir de splendides fonds marins lors de votre croisière sur-mesure

Laisser un commentaire