Que faire en cas de symptômes du coronavirus en bateau ?

Nous allons progressivement pouvoir retourner naviguer ! Afin de préparer au mieux votre croisière, retrouvez dans notre onglet "Info Covid-19" sur notre site comme sur notre blog nos dernières actualités : protocoles sanitaires mis en place par les armateurs, guide pratique des gestes sanitaires pour louer un bateau...

Il est conseillé avant de retrouver votre équipage pour votre croisière tant attendue, de prendre votre température régulièrement avant le départ, la veille et le matin même. Si votre température ne dépasse pas 37,8° le matin et que vous ne présentez aucun des symptômes liés au Covid-19 (toux, fièvre, fatigue anormale…), vous pouvez embarquer et retrouver votre liberté mise à rude épreuve ces dernières semaines... Tout en conservant bien sûr les gestes barrières nécessaires sur les pontons, avec vos équipiers ou en escale !

Nous vous recommandons, même si tous les équipiers sont en parfaite santé de prendre votre température chaque matin. Le skipper devra rappeler avant de larguer les amarres lors du briefing les comportements indispensables au maintien de la sécurité à bord et au respect des consignes sanitaires. Veillez à bien maintenir les règles de distanciation si possible, favorisez le côte – côte plutôt que le face à face, lavez-vous plusieurs fois par jour les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, ne vous échangez pas les briquets, ne buvez pas dans les mêmes bouteilles ou les mêmes verres. Essuyez votre vaisselle avec du sopalin ou un torchon propre puis rangez la immédiatement. Essayez de conserver chacun vos propres couverts. Aérez régulièrement le bateau et les cabines si le temps et la navigation le permettent.

Ces réflexes sont évidents mais peuvent, en mer et confinés sur un même bateau, être négligés…

Comment reconnaître l’apparition de symptômes du Covid-19 ?

 

Les symptômes habituels du virus peuvent se manifester sous la forme de température bien sûr, de toux et de fatigue, mais aussi d’une gêne respiratoire, de maux de tête, de courbatures.

Des troubles de l’odorat et du goût, ainsi que des maux de gorge ou troubles digestifs peuvent aussi révéler une contamination par le virus Covid-19.

Que faire si un équipier à bord déclare certains de ces symptômes ?

Si l’un de vos équipiers présente ce type de symptômes à bord, c’est au chef de bord de prendre les décisions importantes relatives à la gestion du malade. Il est responsable aussi bien du bateau que de l’équipage et de votre sécurité. Même si le malade ne présente pas de complications et que sa température est stable, il est indispensable de surveiller son état de santé et de l’isoler au calme dans une cabine (ouvrez le hublot si possible). Si vous le pouvez, réservez une cabine de douche - wc que lui seul pourra utiliser, et aérez-la au maximum. Pensez également à utiliser une vaisselle dédiée pour lui et un sac plastique unique pour ses ordures. Munissez-vous de gants le plus souvent possible, notamment pour manipuler ses effets personnels, ses ordures ou sa nourriture.

 

Nous vous recommandons de rejoindre le port le plus proche afin de prendre les consignes des autorités compétentes. L’ensemble de l’équipage devra systématiquement porter un masque et redoubler de vigilance quant aux gestes barrières et mesures de distanciation. Si vous n'êtes pas trop loin de la base de départ, nous vous conseillons de rentrer au port de départ au plus vite.

Appelez le CROSS (Centre Régional d’Opérations de Secours et de Sauvetage) par VHF – canal 16, pour
les informer et prendre leurs conseils puis prévenez la capitainerie d’un cas suspect de Covid-19 à bord de votre embarcation. Les autorités portuaires pourront vous communiquer les mesures prévues. Ils vous orienteront sur l’organisation du débarquement et auront sans doute un numéro de médecin à vous donner et d’un service de transport médicalisé. Dans tous les cas, il est vivement recommandé aux autres membres de l'équipage de rester à bord (à l'extérieur du bateau) le temps de recevoir les instructions. Gardez vos masques et limitez les contacts entre vous.

 

Prévenez enfin votre agence et la base de location. Si vous avez débarqué dans un autre port que la base de location, il faudra organiser le convoyage du bateau.

Le skipper prendra les dispositions nécessaires pour désinfecter le bateau, les équipements, les coussins et la literie pour naviguer dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Il est très probable qu'à votre retour, une quatorzaine vous soit imposée étant donné le contact prolongé avec une personne infectée. Rapprochez-vous alors des autorités sanitaires afin de faire évaluer vos risques d’être contaminé et de mettre en place le suivi adéquat.

Laisser un commentaire