Certificat sanitaire ou passeport vaccinal : quelles sont mes conditions d’annulation ?

Nos voyageurs sont de plus en plus nombreux à nous interroger sur les contrôles sanitaires en vigueur lors de leur entrée sur le sol d’un pays étranger. Après le test PCR négatif ou la mise en quarantaine, les autorités de certains pays (Islande, Israël, Seychelles…) ont instauré ou sont en train de réfléchir (Grèce, Suède, Espagne…) à la mise en place d’un passeport vaccinal ou d’un certificat sanitaire pour pouvoir pénétrer sur leur territoire. Le sujet fait largement débat, tant au niveau européen qu’au niveau de l’OMS et il semble que les autorités sanitaires des différents gouvernements peinent à trouver un consensus afin de proposer une solution unique qui faciliterait notre liberté de circulation.

Des modalités d’entrée à vérifier avant le départ

Il est primordial que chaque plaisancier se renseigne sur les modalités d’entrée sur le territoire souhaité. Ces modalités pouvant évoluer, nous vous conseillons de prendre le moins de risques possibles et d’organiser votre croisière dans une destination où vraisemblablement, vous ne serez pas inquiété pour y accéder…

Les contraintes sanitaires pour entrer sur un territoire étranger sont, pour un voyagiste, du même ressort que les contraintes administratives (Visa,…) et relèvent donc de la responsabilité du client.

Qu’en est-il des conditions d’annulation ?

Nous serons dans l’obligation d’imposer nos conditions d’annulation standard en cas d’impossibilité pour un voyageur de se rendre dans sa destination si ce dernier n’est pas en mesure de respecter les règles sanitaires en vigueur (test PCR négatif, vaccin,…).

La bonne nouvelle, c’est que concernant les destinations qui imposent d’avoir été vacciné, tous les vacanciers vaccinés à la Covid-19 pourront avec certitude naviguer dans ces destinations, même les plus lointaines !

Nous recommandons donc vivement à tous nos plaisanciers de bien suivre l’évolution sanitaire et règlementaire des pays hôtes, et en cas de doute, de privilégier pour votre réservation des destinations proches, facilement accessibles où les restrictions ne pourront pas entraver la réussite de vos vacances !

Nous restons bien entendu à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions sur ce sujet !