Guide pratique des bons réflexes sanitaires pour louer un bateau cet été

Suite aux résultats de notre enquête Coronavirus : quels impacts pour la navigation de plaisance et la croisière ? 63% des plaisanciers ayant répondu à notre enquête ont affirmé s’inquiéter de contracter le Covid-19 lors de leur voyage, mais pas uniquement à bord du bateau de location. Le transport pour rejoindre le bateau, les escales en navigation ou l’avitaillement sont également des sources d’inquiétudes élevées.

Voici donc une note d’information à destination des plaisanciers pour adopter, tout au long de leur voyage, les bons gestes et protocoles indispensables pour minimiser les risques de contamination.

⚓️ Transport pour se rendre à la base

La voiture reste le moyen le plus sûr pour rejoindre le port de départ de votre bateau. Adoptez évidemment au maximum les gestes barrières (lavez-vous les mains régulièrement, toussez ou éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique et évitez les contacts ou face à face prolongés). Ces gestes sont universels et applicables aussi bien entre vous, à la station-service et dans tous les espaces de vie et lieux publics. N’oubliez pas d’aérer votre voiture régulièrement et de faire des pauses toutes les deux heures 😊

En train, redoublez de vigilance et conservez bien la distance sociale nécessaire (1 mètre minimum).

⚓️ Avitaillement

Renseignez-vous avant votre départ sur les possibilités de livraison de courses à bord de votre bateau. Certains loueurs de bateaux proposent ce service sur demande.

Conservez, comme dans tous lieux publics, les gestes barrières. Munissez-vous d’un masque et de gants si possible lors de vos achats et réduisez le nombre d’équipiers pour se rendre au supermarché à 2 personnes. N’oubliez pas d’acheter les produits d’hygiène nécessaires : lingettes imprégnées de produits à base d’alcool ou d’eau de Javel, désinfectants, gel hydroalcoolique, savon, mouchoirs

⚓️ Arrivée à la base et prise en main du bateau

En amont de votre réservation, vous pourrez voir le détail des mesures sanitaires déployées par votre loueur en ligne sur la fiche descriptive du bateau ou en contactant directement votre conseiller GlobeSailor.

Sur place, veillez à ce que le chef de bord uniquement se rende au bureau du loueur pour finaliser les formalités administratives nécessaires. Le chef de bord devra attendre dehors que la personne précédente ait terminé. Pensez à vous munir de votre propre stylo. Du gel sera généralement mis à disposition des clients.

La majorité des clients seront contactés avant le départ pour renvoyer le contrat signé à l’avance et régler la caution par carte bleu à distance afin de limiter les formalités administratives sur place. Il sera difficile de pouvoir dormir la veille du départ sur la plupart des bateaux et des horaires de check-in / check-out spécifiques peuvent être mis en place. La prise en main du bateau sera réalisée par un technicien et votre chef de bord seul, munis tous deux de masque. Elle sera faite à l’extérieur du bateau généralement, et des vidéos peuvent être utilisées pour vous détailler certains points à l’intérieur du bateau. L’inventaire sera à réaliser seul, et en cas de questions, sollicitez un technicien sur les pontons.
Il n’y aura pas de fourniture de palme, masque, tuba.

⚓️ A bord du bateau

Nous vous conseillons d’apporter votre propre literie. Autrement, le chef de base pourra vous en fournir sous plastique mais les lits ne seront pas faits. Renseignez-vous bien en amont avec votre agence.

Entre chaque location, le bateau sera nettoyé, désinfecté avec généralement un aérosol bactéricide, fongicide, virucide puis aéré. Les winchs, matériels électroniques et autres poignées de maintien sur le bateau seront également désinfectés à l’eau de Javel en utilisant un bandeau de lavage à usage unique. La vaisselle sera parfois fournie sous plastique à ranger par vos soins, ou sera renettoyée par un technicien.

 

⚓️ Restitution du bateau

Une vigilance accrue vous sera demandée lors du check-out. Les draps sales seront à déposer dans des sacs dédiés. La vaisselle souvent à faire tremper dans une solution aseptisante alimentaire.
Un seul représentant de l’équipage, muni d’un masque, pourra réaliser l’inventaire retour. Respectez bien la distance d’un mètre. Toutes les poubelles, frigidaires, cabines… devront être vidés par vos soins avant que le technicien ne monte à bord.

⚓️ Ports et Escales

Des affichages spécifiques doivent vous renseigner lors de vos escales dans les ports notamment au niveau des sanitaires et protocoles mis en place lors de vos passages en capitaineries (un seul membre d’équipage). Evitez les regroupements ou files d’attente, adoptez bien sûr les gestes barrières nécessaires lors de vos déplacements et respectez autant que possible les règles de distanciation.

Laisser un commentaire