MarineTraffic : suivez les navires du monde entier en temps réel

On le voit, le numérique gagne de plus en plus de terrain, et le milieu de la mer est tout aussi concerné. Que ce soit sous la forme d’équipements embarqués sur des navires de plus en plus sophistiqués, de jeux vidéo permettant de mener une course virtuelle, ou encore d’applications pratiques. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Marinetraffic, un outil en ligne gratuit permettant de suivre en temps réel la position des navires. Vous allez le voir, les mers et océans peuvent presque rivaliser avec le bitume en termes d’embouteillages. En témoigne la première carte que vous observerez une fois sur le site.

Pour ce qui est de l’affichage, les amateurs de cartographie en ligne telles que Google Maps ou Bing Maps ne seront pas perdus. Ils retrouveront ainsi les traditionnelles fonctionnalités de zoom/dézoom, les différents calques d’affichage (vue satellite, vue standard, vue mixte…) et un déplacement à la souris. Mais là où les choses vont devenir intéressantes pour les amateurs de navigation, c’est lorsqu’ils se pencheront sur les options dédiées à la mer. Au programme :

    • recherche par port ou par zone maritime
    • affichage filtré selon le type de navire (par exemple, il vous sera aisé de localiser la croisière Queen Mary 2 au beau milieu de l’Atlantique et de voir son itinéraire)
    • affichage en superposition des conditions météorologiques pour voir, là encore, si une croisière transatlantique se déroule bien ou si la mer est agitée
    • en s’appuyant sur les itinéraires des navires, l’outil peut également afficher des densités de navigation pour montrer où sont les zones de trafic les plus et les moins importantes
    • un planificateur de voyage est également proposé
    • pour les utilisateurs de smartphones tournant sous les environnements Android et iOS (iPhone/iPad), des applications sont également proposées sur les plateformes officielles de téléchargement de Google et Apple

Comme vous pourrez rapidement le constater, certaines options sont proposées moyennant une inscription. Et d’autres encore plus élaborées moyennant quelques euros. Au-delà de vous ouvrir de nouveaux accès, il sera appréciable pour vous de vous constituer une base de cartes personnalisées. Elles seront ainsi faciles à retrouver.

Envie de savoir comment cet incroyable outil fonctionne ? Cette vidéo devrait vous éclairer…

En poussant un peu plus loin votre utilisation de MarineTraffic, vous constaterez qu’au-delà de cette géolocalisation permanente des navires, l’outil est une véritable mine d’informations. Vous y trouverez de nombreux détails sur les navires (jauge brute, taille, capacité, chantier naval de construction, photographies des utilisateurs…). Notons que ce service en ligne datant de 2007 est loin d’être confidentiel et qu’il compte plus d’un million d’utilisateurs inscrits à travers le monde et plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois. Nul doute que si vous ne le connaissiez pas encore, vous avez de grandes chances de grossir les rangs de cette communauté de marins virtuels (et réels) particulièrement active. Sachez que vous ne serez jamais de trop pour observer, photographier, analyser les 550.000 navires qui transitent quotidiennement sur les mers et océans de notre globe.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *