Ma première location de voilier en tant que skipper !

Cela vous trotte dans la tête depuis un certain temps. Vous avez bien assimilé les bases de la navigation à la voile, la sécurité en mer, les manœuvres, mais êtes-vous capable d’être LE skipper officiel d’un voilier ? Lourde responsabilité à assumer pour soi-même et pour son équipage. Et là, un beau jour, ça y est… l’occasion se présente et c’est le grand saut ! Vous allez être le skipper à bord du prochain embarquement ! À votre fierté se mélange forcément un peu d’appréhension comme toute nouvelle première fois.
Voici à travers ces quelques lignes nos conseils issus de nos expériences personnelles et retours de nos clients lors de leur première croisière en tant que skipper.

Choisissez un bateau de location adapté à votre première expérience.

Plus le bateau est grand avec un franc-bord élevé, plus les manœuvres au port ou au mouillage s’avèrent stressantes avec une prise au vent et une dérive importante. Nous vous conseillons pour votre première location sans skipper, un voilier de 25 à 35 pieds maximum. Optez pour un bateau plutôt récent et si possible un modèle de voilier sur lequel vous avez déjà navigué et aurez ainsi de meilleurs repères. Voici 3 modèles de bateau parfaits pour débuter en tant que skipper :

Assurez-vous d’avoir au moins un ou deux équipiers opérationnels.

Pour cette première navigation en tant que chef de bord, nous vous conseillons de choisir au minimum un ou deux équipiers compétents et polyvalents, qui sauront bien réagir en cas de besoin et effectueront les manœuvres nécessaires sans que vous ayez besoin de tout leur expliquer. Ils pourront également tenir la barre pendant que vous faites un point sur la carte et seront de bons conseils en cas de doute sur le choix d’itinéraire ou une manœuvre.

Prise en main et inventaire.

Très important également : choisissez avec sérieux votre loueur ou votre agence de location de bateau pour réserver votre voilier. L’entretien du bateau, les voiles ou le bon fonctionnement du moteur sont des éléments cruciaux pour naviguer sereinement et éviter les mauvaises surprises. Prenez le temps nécessaire avec le chef de base pour faire une bonne prise en main. Renseignez-vous sur tous les équipements du bateau, leur rangement à bord et le fonctionnement des éléments importants à bord : batteries, moteur, cuve à eaux noires, électronique, pompes, …

Choix de la destination et météo.

Privilégiez un bassin de navigation connu, avec des entrées et sorties de ports qui vous sont familières. Si ce n’est pas le cas, en amont de votre départ, prenez le temps d’étudier la carte marine, la signalisation et les éventuels dangers. L’idéal étant même de déterminer à l’avance votre itinéraire de navigation.
De même, étudiez bien la météo avant de partir et nous vous conseillons de faire vos premiers bords en tant que chef de bord dans un vent inférieur à 15 nœuds, ce qui signifie que vous pourrez avoir des rafales jusqu’à 20 nœuds peut-être. En cas de vent plus fort, n’hésitez pas à prendre un ris dès le départ et préparer la manœuvre au port avec votre équipage.

En cas d’arrivée dans un port inconnu avec du courant ou beaucoup de vent, n’hésitez pas à faire appel à la capitainerie pour demander un coup de main ou des conseils pour s’amarrer aisément (VHF Canal 09).

Grâce à votre réservation GlobeSailor, profitez de nombreux avantages pour bien préparer votre croisière : METEO CONSULT, Savvy Navvy, Navily, etc.

Communiquez sereinement et faites participer vos équipiers.

Rien de mieux pour prendre le temps de bien faire et vous rassurer que d’impliquer vos équipiers. Donner un rôle à chacun en leur expliquant bien ce qu’ils doivent faire et les conséquences sur la bonne marche du voilier. Après le briefing sécurité du départ, n’hésitez pas à mettre quelqu’un à la barre pendant que vous sortez du port et préparez à hisser la grand-voile. Un bon skipper sait répartir les tâches à bord et communique de manière pédagogique afin que chacun se sente utile et profite de la navigation. Alors n’hésitez pas à déléguer et vous aurez ainsi plus le temps pour anticiper les manœuvres et partager vos connaissances 😊.

Bonnes navigations à tous et bravo pour cette nouvelle expérience de skipper qui se consolidera mille après mille !