Saison 2022 : Tendances et chiffres clés de la croisière et de la location de bateaux

2 ans après la pandémie de covid-19 et la reprise progressive du tourisme, quel est le bilan de la saison 2022 pour GlobeSailor et le marché de la location de bateaux ? Quelles sont les nouvelles tendances qui se sont confirmées, voire accélérées ? Comment le marché de la croisière a-t-il évolué et quelles nouvelles frontières se dessinent ? Budgets, destinations, nouveaux services… GlobeSailor fait le point sur une saison très atypique.

Un puissant élan de reprise freiné par la guerre en Ukraine

Comme de nombreux professionnels du tourisme, GlobeSailor a réalisé un excellent début d’année, avec un volume d’affaires de plus de 7 millions d’euros en janvier et février 2022, soit presque 3 fois plus que l’année précédente pour la même période !

Tous les professionnels du tourisme saluaient une reprise très attendue et un fort effet de rattrapage. Mais l’annonce de la guerre en Ukraine a mis un coup de frein brutal à cette reprise, tant sur le marché français, que les autres marchés européens. GlobeSailor réalise habituellement 15% de son chiffre d’affaires sur les marchés d’Europe de l’Est avec une clientèle polonaise et russe et évidemment, l’annonce du conflit a stoppé net leurs réservations de croisières.

Palmarès des destinations estivales 2022

Au 30 septembre, la saison estivale se conclue néanmoins sur une belle croissance avec une progression de 40% des ventes par rapport à 2021.

Les destinations privilégiées cet été furent la Grèce, qui a détrôné la Croatie, avec 21% des réservations. La France complète le podium suivi de l’Italie.

Un constat relevé par les professionnels de la location maritime au sein de la Fédération des Industries Nautiques est la baisse globale des réservations des Français en France, et notamment en Corse. Nos concitoyens ont privilégié des destinations étrangères cet été, ce qui est compréhensible après deux ans de restrictions de déplacement en Europe et à l’international.

Tableau des Destinations Eté 2022 en nombre de réservations – toutes nationalités des clients confondues :

Il est intéressant de noter un taux de réservations et de départs élevés dans les destinations d’Outre-Mer. L’envie de soleil et de destinations exotiques à des tarifs plus attractifs qu’en période hivernale ont attiré de nombreux plaisanciers.

Une nouvelle clientèle exigeante à fort pouvoir d’achat

Le constat cet été est la confirmation d’une tendance déjà initiée depuis quelques années : l’arrivée d’une clientèle de néophytes. Tendance accélérée par le covid et le besoin de s’isoler et de profiter de vacances hors de la foule estivale. Le catamaran est le support le plus adapté à ces équipages et pour preuve, c’est la première fois que le nombre de catamarans loués avec skipper professionnel a dépassé le nombre de catamarans loués sans skipper.

Le budget moyen d’une location de catamaran entre juin et septembre cet été a augmenté de 18% (vs 2021) pour atteindre cette année
7 959€, sans les options et le skipper (coût supplémentaire de 1300€/semaine en moyenne). Cette hausse des tarifs s’explique par une demande estivale en Méditerranée supérieure à l’offre de catamaran. Mais aussi par l’inflation et la hausse des coûts à l’achat des bateaux et leur entretien, les assurances, places de port,…

Les chantiers et équipementiers ayant bien du mal à réduire les délais de livraison, bon nombre de futurs propriétaires ont également dû se rabattre sur une offre locative pour pouvoir naviguer cet été.

Habitué à un service d’agence de voyages et de prestations hôtelières haut de gamme, cette nouvelle clientèle porte une attention particulière sur la qualité de l’ensemble des prestations. Tant au moment de la réservation avec un tarif tout inclus, des garanties et assurances appropriées, parfois même des transferts ou service d’approvisionnement. Mais également à bord du bateau qui doit être dans un parfait état de propreté, souvent équipé de la climatisation et avec de nombreux jeux aquatiques disponibles (paddle, seabob,…).
Et pour la première fois, des réservations n’ont pu être honorées à cause du manque de skipper disponible en haute saison.

Skipper et Hôtesse : des métiers sous tension ?

Il faut l’avouer, le covid n’a pas facilité les choses. Il était déjà difficile ces dernières années en très haute saison de trouver un bon équipage disponible, mais 2022 est l’année de tous les records.

La difficulté résulte de deux facteurs principaux : une hausse de la demande de personnels embarqués par une clientèle de plus en plus novice et le départ en retraite ou changement d’activité de nombreux skippers après le covid. Résultat : une très forte pression sur ces métiers.


Avec une demande exponentielle en équipage professionnel, le marché s’est extrêmement tendu sur certaines zones de navigation comme la Corse cet été.

Emeric Leveau-Vallier, fondateur de la plateforme
de réservation de skippers Capt’n Boat.

Des enjeux écologiques non négligeables dans notre secteur

La crise sanitaire et la crise géopolitique ne doivent pas occulter l’urgence écologique de notre secteur.
Qui mieux que les professionnels du nautisme pour agir et proposer des solutions pour décarboner notre industrie et réduire notre impact sur la mer et ses océans ?

Nos clients sont conscients de ces enjeux et il y a fort à parier que leur choix les années
à venir se portent sur des bateaux plus éco- conçus, intégrant de la fibre de lin ou des bio-composites dans leur construction mais aussi moins énergivores, et propulsés par des moteurs électriques.

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