Top 6 des plus belles escales de Bretagne Sud

Cet article a été rédigé par Aurore, experte nautique Bretagne et Espagne chez GlobeSailor depuis plus de 2 ans. Originaire du Finistère Sud, Aurore baigne dans l’eau salée depuis toute petite. Son dernier exploit : une transatlantique à bord d’un monocoque de 60 pieds en décembre dernier ! Découvrez ses recommandations pour visiter les plus beaux endroits du Sud de la Bretagne.


Vous le savez déjà probablement, la Bretagne regorge d’endroits fabuleux, certains encore méconnus des touristes (pour le plus grand plaisir des locaux). Voici quelques idées d’escales incontournables et paradisiaques à faire lors de votre croisière en Bretagne Sud, au départ de Lorient ou de la Trinité-sur-Mer.

Cap vers Groix, l’île aux Grenats

Au départ de Lorient, Groix est la première île sur laquelle vous pouvez faire escale. Vous pouvez vous amarrer soit directement au port Tudy (très prisé l’été), soit au mouillage le long de la côte. Dans le second cas, plusieurs choix s’offrent à vous : Locmaria, les Sables rouges, les Sables blancs, Port Mélite, Port Lay et Port Melun, tous aussi jolis les uns que les autres. Les mouillages des Sables Blancs et Sables Rouges sont les plus connus, et donc, les plus fréquentés en été, car ils offrent un abri sûr aux bateaux qui s’arrêtent à Groix. La plage des sables blancs est d’ailleurs la seule plage convexe d’Europe !

Après avoir fait le tour de l’île, arrêt obligé au Ti Beudeff, un bar à Port Tudy qui est devenu une véritable institution maritime.

L’île de Houat, au large de Quiberon

L’île de Houat est une petite île tranquille au large de la Trinité-sur-Mer, elle offre des mouillages abrités par tout temps. L’île est relativement petite, on peut facilement y faire le tour à pied en quelques heures et y découvrir ses moulins à marées ou encore ses forts.

Hœdic & ses 200 hectars de verdure

Après avoir parcouru 4 milles nautiques depuis l’île de Houat, faites escale à Hœdic, la deuxième île sauvage au large du Morbihan. Deux ports sont à votre disposition pour débarquer : le port de la Croix au sud de l’île et le port d’Argol, au nord. Vous trouverez sur cette île de longues plages de sable blanc, de magnifiques criques sauvages et de très jolis fonds marins pour faire du snorkeling.
Profitez-en pour déguster des huîtres locales et du vin blanc devant un beau coucher de soleil.

Belle-Île-en-Mer

À seulement 8 milles nautiques d’Hœdic, Belle-île est l’île bretonne avec la plus grande diversité de paysages : dunes, sentiers côtiers, criques et falaises tombantes sur l’océan. Vous y trouverez deux grands ports très bien équipés, Sauzon et Le Palais qui disposent de plusieurs mouillages sur pendille ou à quai. Autour de l’île, les deux mouillages les plus connus sont : «La grande plage – Treac’h er Goured» qui est a éviter par vent de Nord et Est, et «Treac’h Salus».

L’archipel des Glénan, les caraïbes bretons

Une belle croisière en Bretagne doit forcément compter un passage par Les Glénan, au large du Finistère sud, qui sont considérés comme les Caraïbes bretons. Il s’agit d’un archipel d’îles de sables blancs et entouré d’eau turquoise. Jetez l’ancre sur l’Anse du Phare (aussi appelée Penfret, du nom de son phare), sur l’Île du Loc’h (la plus prisée en été) ou faites escale sur l’île de Saint-Nicolas et buvez un café dans un des seuls restaurants de l’île : La Boucane.
Les Glénan sont aussi le centre de voile le plus connu de France, beaucoup d’experts GlobeSailor y ont, d’ailleurs, fait leurs débuts en voile.
Attention, l’archipel est une zone très rocailleuse, mieux vaut être prudent et suivre sa carto pour éviter d’abîmer son tirant d’eau.

L’île de Sein & Crozon

Enfin, pour les plus téméraires, vous pouvez caboter le long des côtes bretonnes jusqu’à l’île de Sein, à l’ouest de la Pointe du Raz puis vers la Presqu’île de Crozon, plus au nord. Ces îles et criques sauvages connus des plus grands navigateurs valent le détour, croyez-moi !

Découvrez nos exemple d’itinéraires :