5 conseils pour bien préparer sa valise
avant de partir en croisière

Le grand départ approche pour votre croisière en voilier et vous commencez à faire la liste des choses à ne pas oublier. Pour cette expérience de voyage nomade, vous devrez vous adapter à un mode de vie itinérant. Vous ne devrez manquer de rien et vous sentir à bord comme à la maison. Rappelez vous aussi que l’espace est limité et que vos bagages devront être discrets pour tenir dans votre cabine. Afin de vous laisser porter par la quiétude des vacances et la liberté d’être en mer, suivez notre guide pour choisir les vêtements appropriés et le matériel nécessaire à votre programme de navigation. Nous vous dévoilons 5 conseils pour bien préparer votre valise avant de partir.

1_ Un sac de voyage adapté à votre programme

Tout d’abord, optez pour un sac adapté à vos vacances en voilier de croisière. La zone de stockage étant limitée à bord, choisissez un bagage souple que vous pourrez facilement glisser dans votre cabine. En effet, les contenants rigides prennent beaucoup de place et sont difficiles à manier dans les petits espaces. 

💡Astuce : à l’intérieur de votre valise, ranger vos affaires dans des pochettes (type sac de congélation) pour les protéger en cas d’humidité.

Pour votre nécessaire de toilette, préférez une trousse qui peut se suspendre. Elles sont pratiques et discrètes.

Enfin, pour vos sorties à terre, prévoyez un petit sac ou sac à dos, si possible étanche, pour les transferts en annexe, qui peuvent parfois être humides.

Vous avez fait le choix de votre bagage. Maintenant, nous vous accompagnons pour le remplir le mieux possible.

2_ Des vêtements ajustés à votre destination

Pendant votre croisière à bord de nos voiliers, votre programme alternera entre navigations, mouillages et escales à terre. Prévoyez des tenues pour chaque situation à mettre dans vos bagages. Emportez des habits pratiques et confortables, adaptés au climat et à la saison de votre destination. L’important est que vous vous sentiez à l’aise et que vous soyez protégés des éléments naturels (eau, soleil, vent, pluie) pour profiter pleinement de vos vacances.

Que vous partiez dans les Caraïbes, que vous choisissiez une croisière en méditerranée ou que votre location de bateau soit programmée en Bretagne, voici une liste des indispensables à glisser dans votre valise : 

  • un pantalon souple et agréable,
  • un short ou un bermuda,
  • un lycra et des teeshirts à manches longues et courtes,
  • un coupe-vent,
  • un pull ou une polaire en fonction de votre zone de navigation,
  • une casquette ou un bonnet,
  • une tenue de votre choix pour les escales à terre, 
  • un maillot de bain et un paréo,
  • des vêtements de plage qui sèchent vite.

Si vous louez un bateau pour des navigations plus sportives, ou vers des destinations au climat plus frais et humide, ajoutez à votre check-liste des vêtements techniques tels que : une salopette, une veste de quart, une paire de gants, des bottes, des sous-couches en tissu respirant, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour plus de précisions.

3_ Des effets personnels et pratiques

Trousse de toilette

Nous vous conseillons d’y glisser de l’anti moustique, un stick à lèvres, des patchs, des pilules ou bracelets contre le mal de mer, des bouchons d’oreilles, des articles de toilette dans des petits contenants. Optez si vous le pouvez pour des produits naturels et biodégradables. 

Premiers secours

Tous les bateaux sont équipés d’une trousse de premiers secours complète. N’emportez que les médicaments qui vous sont nécessaires au quotidien.
💡Astuce : pour une prescription particulière, munissez-vous d’une photocopie de l’ordonnance si vous avez besoin de vous approvisionner au cours du voyage.

Détente et loisirs

Nous vous invitons à embarquer avec un bon livre, un jeu de cartes, un carnet pour écrire vos souvenirs, un appareil photo (avec pochette étanche), vos musiques préférées, et pour les amateurs de pêche une ligne de traine. Vous pourrez ainsi profiter, vous relaxer et vivre pleinement les moments de détente à bord de votre voilier de croisière. 

Au moment de finaliser l’inventaire de vos effets personnels, n’oubliez pas votre passeport ou carte d’identité en cours de validité. Nous vous conseillons de jeter un œil sur le site du Ministère avant de partir pour vous informer des modalités administratives.

Avitaillement

L’avitaillement se fera sur place. Vous pouvez cependant y réfléchir avant votre départ et préparer une liste.

Pour en savoir plus : nos conseils pour un avitaillement réussi

4_ Un équipement utile à la navigation 

Que vous partiez pour une croisière à la cabine ou que vous louiez un bateau, vous devrez vous munir d’un équipement utile pour vos navigations. 

Pour les croisières avec équipage ou les locations avec skipper

Au moment de préparer votre valise pour nos croisières avec équipage, pensez à confectionner un sac avec du matériel pratique : une pochette étanche pour votre smartphone, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une gourde, un chargeur solaire. Il vous sera bien utile pour votre quotidien à bord.

Pour les locations de bateau

Si vous louez un bateau sans skipper, nous vous conseillons d’ajouter à ce nécessaire de navigation : une lampe frontale, un briquet, une pince multi outils (type Leatherman) et tout autre équipement qui vous sera utile à bord. Assurez-vous de la présence de harnais et gilet de sauvetage pour chaque membre de l’équipage et vérifiez bien la trousse de secours.

N’oubliez pas les documents indispensables : 

  • votre permis bateau ou licence plaisance, 
  • votre CV nautique à jour,
  • le contrat de location,
  • les cartes marines papier,
  • les guides : pilote côtier, bloc marine, guide Imray, 
  • les applications de navigation (Navionics, Windy, Navily).

💡Astuce : GlobeSailor s’associe à Navily et vous offre un abonnement prémium pour toute réservation.

Si vous souhaitez connaître les règles d’or pour bien préparer votre location de bateau, nous vous conseillons de lire l’article dédié.

5_ Bien préparer sa valise pour partir en croisière avec des enfants

Partir en croisière avec des enfants est une expérience unique. C’est à la fois une aventure humaine et un projet de famille qui ancre des souvenirs et tisse des liens forts. Pour la savourer, nous vous livrons quelques astuces pratiques.

La vie à bord

Pensez à prendre de quoi distraire les petits passagers pendant la croisière. Selon l’âge de vos bambins, concoctez un kit avec des divertissements et activités : des feutres ou crayons de couleur, des carnets (fonctionnels pour éviter les feuilles volantes), des jeux de société (il existe des formats adaptés au voyage), quelques livres, le tout dans un sac accessible facilement par tous. Pour les aventuriers en herbe, optez pour le pack d’extérieur : jumelles, boussole, masque de plongée, etc. Les vacances en bateau sont idéales pour profiter d’un terrain de jeu naturel et sauvage.
Pour en savoir plus : conseils pour naviguer avec des enfants – Interview d’Anne Laure Gahinet

Côté pratique

Pour les vêtements, prévoyez des changes suffisants et des tenues confortables qui sèchent vite. Les soirées peuvent être fraîches et les navigations ventées. Optez pour des habits pratiques et un équipement approprié : coupe-vent, bonnet en tissu, tour de cou léger. 

Pensez aussi aux accessoires indispensables pour les protéger du soleil : 

  • des lycras pour une bonne protection solaire,
  • des lunettes de soleil adaptées aux UV,
  • une casquette,
  • une paire de chaussures fermées.

La sécurité

Pour appareiller l’esprit tranquille, vous devez avoir le matériel nécessaire pour garantir la sécurité de vos petits :

  • un gilet de sauvetage ; 
  • une longe pour que votre bambin puisse s’attacher au bateau.

Contactez votre conseiller pour être certain de trouver à bord le matériel adapté à l’âge et au poids de votre enfant.

Votre valise est bien préparée pour partir en croisière. Vous n’avez rien oublié. Grâce à nos 5 conseils, vous voilà prêt à embarquer pour des vacances inoubliables. Avec un équipement et des vêtements adaptés, vous remplissez toutes les cases pour un séjour en voilier réussi.