La Croatie : une destination nautique de plus en plus prisée par les croisiéristes.
La Croatie est une magnifique destination nautique. Des milliers d’îles et îlots forment un véritable labyrinthe où il est agréable de naviguer, les eaux turquoises reflétant sans cesse les lignes du bateau et un bonheur sans limite !
Véritable transition entre l’Europe Centrale et la Méditerranée, la Croatie est un carrefour culturel fascinant où Ottoman, Romains et même français ont laissé leur marque. Pourtant la côte a su conserver son aspect sauvage et est ponctuée de villes portuaires à l’architecture époustouflante et au patrimoine culturel abondant.
Plus de 50 marinas très bien réparties tout au long du littoral croate. Un grand nombre d’entre elles se situent à proximité de petites villes historiques, véritables trésors de l’héritage culturel avec leurs musées, galeries, églises, palais et monastères.
A ne pas rater ! Dubrovnik
Située à l’extrême sud de la côte adriatique, dubrovnik a été fondé il y 1300 ans ! Les croates ont su conserver son centre historique avec ses ruelles pavés, ses places en marbre, ses couvents, fontaines et palais tous sculptés dans la même pierre de couleur claire… En pénétrant par la porte de la ville, vous tomberez sur le monastère franciscain dont la pharmacie fonctionne depuis 1391. À l’extrémité opposée de la Placa, se dressent l’église Saint-Blaise, un joli édifice baroque et le palais du Recteur de style gothique.
A ne pas rater ! Split
Située à 150 km au nord de Dubrovnik, Split est à la fois le cœur de la Dalmatie et la plus grande ville croate de la côte adriatique. Malgré son développement industriel, Split conserve une vieille ville pleine de charme et une atmosphère « latine ». Derrière une imposante enceinte se cache le palais Dioclétien. À l’extérieur se tiennent plusieurs bâtiments plus récents, dont l’hôtel de ville du XVe siècle. Le musée de la Marine est installé dans une forteresse du XVIIe siècle.
A ne pas rater ! Rovinj
A l’ extrême nord de la Croatie, à la frontière de la Slovénie se situe Rovinj. Elle se niche au milieu des collines boisées et est sillonnées par d’étroites ruelles pavées. Du haut de ses 57 m de hauteur, la cathédrale Sainte-Euphémie domine la ville. De style baroque, elle renferme pourtant des reliques de l’empire byzantin. L’aquarium de la ville est quant à lui, vieux de plus d’un siècle !
A ne pas rater ! Korcula
À mi-chemin entre Dubrovnik et Split se trouve l’île de Korcula. L’île confetti est recouverte de vignobles et d’oliveraies. Le sud de l’île est cintré de petites criques et plages cachées à l’abri des regards indiscrets. L’architecture de la cité de Korcula est très traditionnelle avec ses maisons au toit en tuiles rouges et ses fortifications. Sur l’île, la cathédrale Saint-Marc rappelle l’influence vénitienne tandis que des poteries grecques et des céramiques romaines sont exposées au palais Gabriellis.