Conseils pratiques pour naviguer à Hyères : météo, conditions de navigation, transports

=
Cet article fait parti de notre dossier GlobeSailor sur Hyères et les îles d’Or. Plus d’informations :

    1. Location de bateau à Hyères
    2. Hyères et ses îles d’Or : paysages et activités
    3. Itinéraires de navigation depuis Hyères

=

La météo


Hyères, idéalement située au centre de la Côte d’Azur, présente un climat de type méditerranéen : des hivers doux et des étés chauds et secs. Si les mois les plus pluvieux sont ceux d’hiver et en particulier ceux de novembre et de janvier, la commune connaît en tout près de 300 jours d’ensoleillement par an ! Le soleil et les températures douces sont donc bien présents la plupart du temps, idéal prendre le large. Les mois de mars à octobre sont considérés comme les plus agréables, avec des mois un peu plus chauds en juillet et août. La température de la mer est souvent très propice aux baignades et autres activités nautique : elle varie de 13 en hiver à 22 degrés en été.

=

Les conditions de navigation


Ce climat méditerranéen rend la région le plus souvent très agréable pour naviguer : un bel ensoleillement est en général garanti. La saison la plus confortable est certainement le printemps, où vous pourrez facilement trouver des places au mouillage ou au port, et où les vents de sont pas trop fort. Les îles d’Or en particulier sont balayées par une brise de mer soufflant de l’est au sud-est, généralement le vent dominant, mais il faut toutefois rester attentif au possible Mistral, soufflant du nord-ouest vers l’ouest. En ayant pris quelques précautions c’est rarement un problème : Hyères et ses environs présentent de nombreuses criques et port propices à des mouillages bien abrités, et la rade d’Hyères en elle-même abrite tout bateau des vents du large, grâce à la presqu’île de Giens. Pensez toutefois à consulter bien entendu la météo au jour le jour.

=

Se rendre à Hyères


Tout dépend bien évidemment de votre point de départ pour votre location de bateau ! Mais dans les grandes lignes, Hyères est facilement accessible en train (TGV d’environ 5 heures depuis Paris, ou encore TER depuis Marseille ou Toulon). L’aéroport de Hyères – Toulon, très bien desservi par plusieurs compagnies aériennes n’est pas très éloigné du port de Hyères, lui-même un excellent point de départ pour votre croisière. En voiture, l’autoroute A570 vous mènera directement à l’entrée de la ville, d’où vous pourrez ensuite rejoindre le port.

=

Se déplacer à Hyères et sur les îles d’Or


Hyères met l’accent sur la préservation de son territoire. Dans la ville en elle-même, vous pourrez vous y déplacer en bus, en voiture, en taxi, à vélo (électrique ou non). Sur les îles d’Or en revanche, pour protéger la beauté cet environnement naturel d’exception, les voitures sont interdites : les îles se découvrent à pied ou à vélo ! Plusieurs parkings sont prévus à Hyères et sur la presqu’île de Giens pour vous permettre d’y laisser votre voiture avant d’embarquer.

Summary
Conseils pratiques : météo, conditions de navigation, transports
Article Name
Conseils pratiques : météo, conditions de navigation, transports
Description
Hyères, idéalement située au centre de la Côte d’Azur, présente un climat de type méditerranéen : des hivers doux et des étés chauds et secs. Si les mois les plus pluvieux sont ceux d’hiver et en particulier ceux de novembre et de janvier, la commune connaît en tout près de 300 jours d’ensoleillement par an ! Le soleil et les températures douces sont donc bien présents la plupart du temps. Les mois de mars à octobre sont considérés comme les plus agréables, avec des mois un peu plus chauds en juillet et août. La température de la mer est souvent très propice aux baignades et autres activités nautique : elle varie de 13 en hiver à 22 degrés en été.
Author
Publisher Name
GlobeSailor SAS
Publisher Logo

Laisser un commentaire