Si l’épidémie de Covid-19 a fait chavirer le Nautic de Paris, fort heureusement, les mesures de soutien du gouvernement et les départs en France où dans les destinations proches ont permis aux agences et loueurs de bateaux français de maintenir une activité estivale satisfaisante. La Fédération des Industries Nautiques estime pour toute la filière une baisse de -15 à -30% du chiffre d’affaires pour 2020.
Mais qu’en est-il réellement de l’impact du Covid-19 sur les vacances de nos clients cet été ?
Le taux de satisfaction des plaisanciers à l’étranger est le plus haut pour la Grèce (8/10), puis la Croatie (7.8/10), l’Italie (6.8/10) et vient en dernier l’Espagne avec une majorité d’avis négatifs quant aux mesures mises en place (3.3/10). C’est étonnant lorsque l’on sait l’impact considérable qu’à eu la crise sanitaire en Espagne et qui continue de toucher toute sa population. Nous allons nous rapprocher de nos bases partenaires espagnoles afin de mieux comprendre et vérifier les protocoles mis en place.
Les mesures les plus couramment citées sont le respect de la distanciation, la mise à disposition de gel et de masques ainsi qu’un nettoyage complet des bateaux.
Néanmoins 27% des participants à l’enquête ont affirmé n’avoir remarqué aucun dispositif particulier lié à l’épidémie.
Les principaux souhaits émis par nos clients pour naviguer en toute sécurité concernent la mise en place de plus de tests pour les skippers ou les équipiers à bord des bateaux. Également la présence de plus de gel dans les sanitaires, les capitaineries ou les bateaux. Des demandes ont été enfin formulées afin d’avoir des preuves du nettoyage du bateau, avec des avis de passage et le détail des prestations effectuées à bord.
Interrogés sur leurs projets de croisières futurs, 70% des plaisanciers affirment vouloir naviguer cet hiver. A nuancer, tout de même. La majorité d’entre eux préfèrera réserver en last minute…
Concernant l’été prochain, la crise reste un frein à la réservation pour 25% des clients interrogés, même pour des croisières sur le littoral français.
Nous enregistrons tout de même 23% d’irréductibles voileux qui sont prêts à réserver d’ici la fin de l’année ou début 2021 leur séjour estival 2021. Sans doute pour profiter des meilleurs bateaux disponibles et conditions spéciales d’annulation que peuvent proposer les loueurs de bateaux afin de remettre à flot une trésorerie et une activité bien ballotée cette année !