Croisière en Polynésie : Clémence vous emmène au paradis !

Avec l’automne qui s’installe, le blues du changement de saison arrive avec lui. Stop aux idées grises, on vous fait voyager au soleil ! 3, 2, 1… Vous allez rêver du bleu des atolls polynésiens, de fleurs de Tiaré autour du cou, des mélodies rythmées de l’Ori Tahiti. Clémence, notre experte des croisières à la cabine, a eu la chance de naviguer en Polynésie et elle vous dit pourquoi c’est le moment idéal pour réaliser le voyage d’une vie !

INFOS PRATIQUES

⛵️  Location d’un catamaran avec ou sans équipage / Croisière à la cabine au départ de Huahine, Raïatea ou Tahiti

✈️   Air Tahiti Nui ou Air France : vol avec escale, généralement à Los Angeles. Voyage d’environ 22h.

😷  Mesures sanitaires : test PCR négatif 72h avant le départ + présentation du formulaire E.T.I.S rempli

👍  Prix des vols en baisse ! A/R à partir de 1 100€ même en last minute

⛵️  Budget approximatif : 3 000€ / par personne pour un combiné terre et mer de 12 jours (comprenant l’aérien, la location de bateau, l’avitaillement, les excursions…) décrit ci-dessous

PEUX-TU NOUS DÉCRIRE L’ARCHIPEL POLYNÉSIEN ?

La Polynésie Française, c’est un ensemble d’îles tellement éclatées au milieu de l’océan Pacifique que l’archipel fait la taille de l’Union Européenne ! Il est possible de naviguer dans les différents archipels : les îles Sous-le-Vent (Bora-Bora, Huahine, Raïatea…), les Marquises ou les Tuamotu plus au nord.

Ce n’est pas possible de faire toutes les îles en un seul voyage à part si vous avez 6 mois devant vous ! Par exemple, il faut compter 14 jours pour naviguer de Tahiti aux Marquises. Mon conseil : si vous avez prévu 10 jours de navigation en Polynésie, il vaut mieux se rendre en avion jusqu’à votre base de départ pour profiter au maximum de votre croisière et des escales.

Nous avons choisi de découvrir les îles Sous-le-Vent au départ de Raiatea.

ÎLES SOUS-LE-VENT : POUR QUEL PROFIL DE PLAISANCIER ?

Avec des vents assez forts et pas toujours très établis, la location d’un bateau en Polynésie s’adresse plutôt aux marins expérimentés. Il faut savoir navigué avec quelques rafales et un vent changeant. Et chaque île est entourée d’une barrière de corail mais il y a des passages précis pour les passer. Ils sont très bien indiqués sur les cartes fournies par notre loueur.

Pour ceux qui préfèrent laisser les commandes à un skipper professionnel , vous pouvez optez pour une croisière polynésienne avec équipage ou un combiné terre et mer en Polynésie.

COMBINÉ TERRE & MER DE 12 JOURS (9 JOURS DE NAVIGATION)

JOUR 1

Départ de Paris et arrivée à l’aéroport de Tahiti à 22h après 22h de voyage ! Notre loueur partenaire nous accueille et nous passons notre première nuit dans une pension de famille proche de l’aéroport.

JOUR 2

Nous profitons de notre temps à Tahiti pour visiter Papeete. À voir : le marché et la promenade face au port (c’est un peu leur promenade des Anglais de Nice). Il n’y a pas beaucoup plus à faire à Papeete même. Mais c’est généralement « l’escale » obligatoire le temps de pouvoir prendre un petit coucou pour se rendre à Huahine. Les vols ne sont pas très fréquents, il faut bien caler son arrivée avec les départs des avions. Le nôtre était à 16h30.

On a donc ensuite pris le vol pour Huahine (15 minutes seulement). Arrivée pour le coucher de soleil à l’hôtel Le Mahana, dirigé par notre loueur partenaire. Le soleil se couche tôt et se lève tôt en cette saison (à l’automne).

JOUR 3

On s’habitue encore au décalage horaire. On est réveillé tôt et on profite des kayaks mis à disposition par l’hôtel pour voir le lever de soleil sur l’eau.

Au programme du jour : départ à 9h pour l’excursion « terre et lagon » proposée en supplément par l’hôtel. Il y a une partie en 4×4 pour visiter la « grande » ville d’Huahine : Fare. La partie « terre » comprend les visites d’une plantation de vanille et de sites archéologiques. Et nous avons nourri les anguilles sacrées au yeux bleus avec des enfants de l’île.

Pour la partie « lagon » du programme, nous avons pris une pirogue (avec moteur) pour visiter une ferme perlière puis nous avons fini la matinée sur un motu privé avec démonstration de danses polynésiennes et la préparation du repas polynésien (poulet, coco, riz). Retour à l’hôtel, repos et happy hour !

Prix de l’excursion : 120€ par personne

JOUR 4

Notre loueur a l’habitude de convoyer ses bateaux jusqu’à Huahine. Donc matinée détente à l’hôtel en attendant le bateau. On déjeune au restaurant de l’hôtel, très bon repas et très correct pour le prix. À 14h, on voit arriver au bout du ponton notre Lucia 40, un superbe catamaran qui sera notre prochain hébergement pour le reste du voyage. Ça en met plein la vue !

La prise en main du catamaran est faite par Maric, un breton du côté de Brest. Une rencontre très sympa à l’autre bout du monde. Il a bien pris le temps de tout expliquer à Emeric, skipper et expert GlobeSailor Croatie et Polynésie. Maric nous fait une liste des choses à faire, à voir durant nos escales. Nous faisons la première navigation avec Maric pour rejoindre la baie de Bourayne.

La devise de notre loueur partenaire : une croisière avec un bon équipage est une croisière réussie. Ils sont donc très attentifs à la qualité des services proposés à leurs clients. Une fois sur place, Maric nous conseille d’aller sur un spot de snorkeling avant 9h. Pourquoi avant 9h ? Après cette heure, le spot est envahi de touristes car c’est une excursion proposer par les hôtels. Nous étions bien contents d’être en bateau et de pouvoir profiter de spots sauvages comme ça !

JOUR 5

Réveil à 6h30. On se met vite au rythme de vie des polynésiens : ils se lèvent tôt et se couchent tôt. Ils vivent avec le soleil ! Après le petit déjeuner, nous prenons l’annexe pour rejoindre le fameux spot de snorkeling. C’est un petit motu qui se trouve à l’entrée de la baie de Bourayne. Le mieux donc est d’y aller avant 9h. C’est un vrai aquarium, pas profond du tout. On peut voir des poissons même quand l’eau arrive au niveau de nos genoux.

Nous retournons au bateau pour un dernier café, puis on reprend l’annexe pour se rendre sur la plage d’Hanahiti qui se trouve en face de notre mouillage. Le film Les princes du Pacifique a été tourné là. Sur la plage, on peut retrouver un vieux monsieur qui se présente comme le gardien de la plage et de la baie. La nuit, il surveille que les bateaux au mouillage respectent la nature (pas de rejet d’eaux noires, interdiction de jeter des peaux de fruits et légumes…). Si les plaisanciers ne respectent pas cela, des annexes disparaissent (enfin elles sont détachées et tu les retrouves à l’autre bout de la baie !). La journée, il est donc gardien mais ce n’est pas un vrai métier ! Il s’est autoproclamé ainsi. Mais il aime tellement cette plage, son île qu’il vient chaque jour pour la nettoyer et accueillir les plaisanciers qui y viennent. Il y a généralement d’autres polynésiens qui viennent lui tenir compagnie. Il nous a montré un chemin de « rando » pour se rendre en haut d’une colline et où la vue est à couper le souffle. Il y a quelques années, il y avait un hôtel sur cette partie de l’île, un hôtel luxueux de 5 étoiles avec des cabanes dans les arbres. Il a été détruit par une tornade en 1998. On y retrouve durant le périple des structures de l’hôtel. Ça permet de se rendre compte de la taille de cet hôtel.

Nous reprenons la mer vers 15h40 pour rejoindre Fare. Nous avons un peu de pluie sur la route mais elle passe très rapidement. Après 40 minutes de navigation, on arrive à Fare. Il faut faire très attention où nous jetons l’ancre : il y a des coraux partout et il faut éviter que l’ancre les abîme. Un polynésien en annexe vient vérifier si notre ancre est bien placée. Si elle ne l’est pas, il demande aux plaisanciers de trouver une autre place et de refaire la manœuvre. On trouve un food truck et on dîne à terre. Les plats sont très copieux et peu chers et beaucoup de recettes sont à base de poulet ou de poisson cru.

JOUR 6

Départ de Fare à 7h30 pour rejoindre Raiatea. Navigation de 5 heures, nous arrivons sur place à 12h40. Nous mouillons devant la base de notre loueur partenaire pour rencontrer l’équipe de Raiatea. On y découvre une petite marina bien remplie de catamarans, la majorité des locations partent d’ici. Nous louons une voiture (50€ pour une journée et demi), c’est le moyen le plus simple de visiter Raiatea. Nous faisons quelques courses pour le bateau puis un mini road trip à travers l’île. Les paysages s’alternent entre mer et jungle.

Au sunset, nous prenons un verre au Fish&Blue, adresse conseillée par notre loueur. C’est un endroit splendide en bord de plage. On y prend un verre les pieds dans l’eau ! Nuit au mouillage, face à la base.

JOUR 7

On quitte Raiatea pour une navigation de 40 minutes pour rejoindre la baie d’Apu. On visite de la ferme perlière de la famille Champon, une famille très connue pour ses perles. Mieux que la première que nous avons visitée car l’accueil y est très sympa. Mais les perles sont beaucoup plus chères.

Direction la baie de FA’A’AHA pour un autre mouillage. Nous devions y visiter une plantation de vanille mais nous restons à bord à cause de la pluie et de l’orage. Changement de décor, la baie est très verte, très jungle. Même l’eau est verte, un très beau vert qui s’associe avec le paysage.

JOUR 8

Arès une nuit pluvieuse, nous débarquons pour visiter la ferme de vanille de Brian et Moeata. Contrairement à notre précédente visite à Huahine, les fleurs de vanille ne sont pas cultivées sous serre mais en plein air, dans la nature. Ils ont aussi une plantation qui permet de faire de l’huile de Tamanu, un super remède contre les brûlures, les boutons de moustiques et autres piqures d’insectes.

Départ sous voiles à 11h pour rejoindre la baie de Faaroa. Cette baie est la rencontre entre la mer et une rivière. Nous la remontons en kayak et paddle. Dans un premier temps, nous prenons à droite le premier bras de la rivière. On arrive dans un cul de sac et on tombe sur une « habitation ». Un couple vit sur un terrain de vase, avec pour maison des morceaux de tole. Ils y cultivent des fruits, légumes. Il nous offre de l’eau de coco : il a ouvert une noix de coco devant nous et hop voilà l’eau ! Ils avaient l’air hyper heureux de vivre ici. La définition de « vivre d’amour et d’eau fraîche » s’applique clairement ici. On repart donc en chemin inverse pour rejoindre le bras gauche de la rivière. Un décor à couper le souffle : on était dans la jungle, il pleuvait en plus donc on s’est vraiment pris pour des aventuriers genre Lara Croft ! Nuit au mouillage face à la rivière.

JOUR 9

On part aux alentours de 9h pour se mettre au mouillage de la baie d’Opoa. Face à la mer, il y a le Marae de Taputapuetea à côté, c’est un ancien lieu de culte en Polynésie. Nous mettons pied à terre pour le visiter. Puis navigation pour mouiller face au motu* privé Naonao. Un vrai aquarium naturel autour du bateau avec des morceaux de coraux au look de cailloux. On peut voir les poissons très facilement.

*NB : un motu est toujours privé. Il est difficile d’acheter un motu car il se transmet de génération en génération. À savoir qu’en Polynésie, il n’y a pas de droit de succession. Ce qui facilite le fait qu’un motu reste dans une famille.

Les Polynésiens vivent dessus, parfois seulement les grands-parents et le reste de la famille les rejoint le week-end (sympa comme maison secondaire !). Ou si le motu n’est pas loin d’une île où les gens travaillent, ils prennent une pirogue pour rejoindre au « bureau », aucun problème de bouchon !

JOUR 10

Départ à 6h du motu. 7h de navigation plus tard, nous arrivons à Bora Bora. Premier mouillage derrière Toopua, un motu. Nous prenons l’annexe pour nous rendre sur la partie la plus claire et sablonneuse du lagon. Nous y avons pieds. On y nage avec les requins à pointe noires et des raies.

C’est une excursion à 85€ par personne proposée par les hôtels. L’avantage du bateau, c’est de pouvoir s’y rendre gratuitement !

JOUR 11

On met le cap sur la côte est de l’île. Après 2h de navigation, nous mouillons face au Motu Piti Aau. L’eau est tellement claire que nous voyons le fond et les raies. En milieu d’après midi, nous prenons l’annexe pour rejoindre un jardin de corail. Nous avons clairement nagé au milieu des poissons. Puis dîner dans un restaurant face à l’eau. La nuit tombée, nous pouvoir voir des requins à pointe noire au bord de l’eau. Ils s’approchent vraiment du bord : nous avions seulement de l’eau aux chevilles et ils étaient à côté.

JOUR 12

Il nous faudra 8h de navigation pour rejoindre Raiatea. Dernier nuit au mouillage avant de rendre le bateau le lendemain. Si votre vol retour est prévu après la remise du bateau, vous pouvez laisser vos valises dans les locaux du loueur, louer une voiture, faire une balade sur l’île, vous baignez et revenir à la marina où vous aurez accès à des douches, sanitaires, etc. Très pratique pour profiter de l’île jusqu’à la dernière minute !

MARINA DE RAÏATEA : QUELS SERVICES DISPONIBLES ?

C’est une petite marina mais avec beaucoup de catamarans. À notre retour, un skipper de l’agence de location monte à bord pour faire la manoeuvre de port. Les bateaux sont serrés donc c’est rassurant.

Pour l’avitaillement, l’armateur peut proposer de le faire avec un supplément. Sinon les clients peuvent louer une voiture et y aller eux-mêmes. C’est ce qu’on a fait.

L’aéroport est très facile d’accès. Il faut seulement 5 minutes en voiture donc sûrement faisable à pieds pour les plus motivés. 

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