Sun Loft 47, le « Monocat » de Jeanneau

Avec sa « mono »coque et ses espaces de vie similaires à un multicoque, le Sun Loft 47 nous ferait presque perdre pied. Véritable hybride entre monocoque et catamaran, ce nouveau concept à un nom : le « Monocat ». Et il compte bien révolutionner la croisière à la cabine !

Les volumes d’un catamaran dans la coque d’un voilier

Vu de loin, le « Monocat » pourrait passer pour un voilier de 14 mètres ordinaire. Mais dès l’embarquement, vous irez de surprise en surprise. Tout d’abord, on trouve l’ensemble des espaces de vie sur le pont supérieur. Le carré et cockpit ne font plus qu’un mais pas de panique, il y a de la place pour tous avec un tableau arrière large de près de 5 mètres. Deux grandes tables pouvant accueillir tout l’équipage (jusqu’à 13 personnes) se transforment en bains de soleil pour se reposer entre les repas. Puis vient la cuisine ouverte, spacieuse et ultra équipée, avec plancha, 4 grands frigos et un réservoir de 350l d’eau potable. Le plus écolo : 12 gourdes rechargeables sont disponibles à bord pour remplacer les bouteilles en plastique.

Les espaces nuit sont quant à eux rassemblés dans la coque. Les 6 cabines doubles et 4 salles de bain (dont 2 privatives) accueilleront confortablement jusqu’à 12 plaisanciers et un skipper (qui a sa propre cabine dans la pointe avant). Du jamais vu pour un voilier qui ne compte généralement que 3 ou 4 cabines !

Vers une démocratisation des vacances à la voile

Les points forts du Sun Loft 47 : son accessibilité, tant au niveau de la navigation que du tarif de location.

Ils ne se cachent pas, l’objectif final des créateurs du « Monocat » est de rendre la location de bateaux accessible à de nouveaux plaisanciers. Et oui, cette double capacité d’accueil permet aux loueurs d’amortir leur investissement plus rapidement et ainsi de proposer des séjours à la cabine moins chers (jusqu’à 50% de réduction par rapport aux cabines de catamarans), sans renoncer à une once de confort !

Côté navigation, tout est fait pour que celle-ci soit facile et dynamique : 2 barres à roue offrant une bonne visibilité pour réaliser les manoeuvres, une grand voile sur enrouleur et un génois self-tailing.

Un drôle d’objet flottant identifié

À l’initiative de cette nouveauté, on trouve le chantier Jeanneau et l’agence de location de bateaux Dream Yacht Charter. Ces deux acteurs majeurs du milieu nautique ont travaillé main dans la main pour designer un bateau parfaitement adapté à la croisière et à la location. Avec un intérêt grandissant pour la voile et les vacances sur l’eau de la part d’un public plus jeune, moins expérimenté et avec un budget limité, le Sun Loft 47 tombe à pic ! Mais l’idée n’est pas toute neuve. Il y a 20 ans, Dufour avait déjà lancé sa gamme de voiliers confortables et spacieux. Malheureusement, les Atolls n’avaient pas fait de nombreux adeptes. Avec le Sun Loft 47, ce deuxième essai pourrait bien être le bon puisque les loueurs professionnels sont de la partie !

Prêt à tester cette nouveauté ? Rendez-vous sur notre site pour découvrir les bateaux disponibles : https://www.globesailor.fr/location-bateau-35928-688.html 

Laisser un commentaire