Le printemps et l’arrivée des beaux jours sonnent (souvent) le temps des « Educ Tour » chez GlobeSailor. Autant vous dire que nos équipes ne se sont pas faites prier dès que l’opportunité de tester bateaux et itinéraires s’est présentée. Ni une, ni deux, nous trouvons 8 volontaires pour naviguer pendant 3 jours dans les magnifiques eaux de la Corse du Sud.
La Corse : une croisière à 1h de Paris
Nous nous envolons mercredi soir, à 1h10 de Paris, pour cette prestigieuse île méditerranéenne qui enivre bon nombre de nos plaisanciers, la Corse ! Arrivés à Bastia, une navette affrétée par notre loueur partenaire Corsica Sailing nous attend à l’aéroport pour nous emmener à Solenzara, notre base de départ à environ 1h de là. On vous recommande vivement ce service de navette. C’est une option extrêmement pratique en particulier pour les arrivées tardives en soirée. Pas besoin de réfléchir, on se laisse porter jusqu’aux pontons.
Nous embarquons sur notre bateau de location, un Lagoon 380, pour passer notre première nuit au port. À bord, nous découvrons avec plaisir que la cuisine est pleine. Notre avitaillement, fait en ligne avant notre départ sur le site de Spar, a été livré directement sur le bateau. Petit conseil : vérifier bien le détail de votre livraison. Si un produit sélectionné n’est pas disponible en magasin, on vous remplace votre référence par un équivalent ou sinon ils le retirent de la liste. Prévoyez donc un moment pour faire un aller-retour au magasin pour compléter vos courses. C’est ce que l’on a fait le lendemain matin avant de larguer les amarres.
Nous profitons d’un pot d’accueil pour découvrir notre catamaran. Il est confortable, très bien équipé avec un intérieur agréable. L’année dernière, nous avions navigué en Grèce sur un Lagoon 450 et on ne peut pas s’empêcher de comparer les deux modèles. Le Lagoon 380 est évidemment moins grand et à 8, on sent que les espaces sont un peu plus restreints dans les parties communes que lors de notre précédente croisière. Mais cela reste un très beau modèle !
Jour 1 : une prise en main facile grâce à notre armateur
Surprise dans la nuit, il a neigé, oui neigé, en Corse en mai ! La nuit a donc été plus fraîche que prévu. Caroline de Corsica Sailing nous a apporté des sacs de couchage au cas où nous en aurions besoin pour le reste de notre séjour. N’hésitez pas à communiquer avec votre loueur !
Côté location de bateau, nous avons choisi de prendre un bateau sans skipper. Pierre-Marie de Corsica Sailing arrive à 8h30 le jeudi matin pour le check-in, on va pouvoir lever l’ancre rapidement ! C’est Mathieu de GlobeSailor qui sera notre skipper. Féru de voiliers, c’est la première fois qu’il pilotera un catamaran. Nous quittons les pontons vers 10h après avoir décidé de notre itinéraire. En 3 jours, notre objectif est de découvrir le majestueux archipel des Lavezzi, ces îles de granite surprenantes, situées entre la Corse du Sud et le nord de la Sardaigne, avec un saut par Bonifacio. Deux destinations phares de la région qui nous donnent très envie !
La prise en main et l’adaptation au multicoque se fait rapidement : le Lagoon 380 est facilement manoeuvrable grâce à ces deux moteurs situés dans les coques. La météo de cette journée ne concorde pas avec les clichés de la Corse. Ciel couvert, mer agitée et 20 nœuds de vent, on mettra 7h pour atteindre Bonifacio en naviguant à 5/6 nœuds.
À l’extrême sud de la Corse, dans le détroit des « bouches de Bonifacio », la navigation devient moins agréable. Vent de face, quelques rafales, les novices en matière de voile au sein de notre équipage auront été bien baptisés par cette première journée de navigation !
Bonifacio, où le surnom de l’île prend tout son sens !
La vue des falaises calcaires escarpées à l’approche de Bonifacio nous subjugue et nous fait oublier notre longue navigation. Le décor est fabuleux, presque irréel. Pour accéder au port abrité, nous nous engageons vers 17h dans un étroit bras de mer encadré, à droite et à gauche, d’abruptes roches.
Arrivés au port, il y a avait de nombreuses places disponibles puisque nous sommes encore hors saison. Bonifacio, élu 1er port de Corse et classé au Top 5 des ports méditerranéens, accueille jusqu’à 10 000 bateaux par an. Il y a de la place même s’il est conseillé de réserver votre place à l’avance en été !
Avant de passer la soirée à bord, notre équipage s’aventure dans les ruelles de la ville pour goûter à son charme pittoresque. Le port a beaucoup de caractère avec ses nombreux bars et restaurants. On ne peut faire escale à Bonifacio sans aller à l’incroyable point de vue offert par la hauteur des falaises. On déambule dans les rues serrées du centre au style typique des petites villes italiennes et on y arrive en 15 minutes de marche, après avoir fait un arrêt à la Citadelle. Le soleil se couche, le spectacle est magique, la mer d’un côté, l’anse de l’autre, on est littéralement envoûtés. À ne pas manquer : l’incroyable Escalier du Roy d’Aragon, creusé à la main dans la roche, et donnant sur un chemin au plus proche des eaux turquoise !
Cette balade nous a ouvert l’appétit et nous rentrons au bateau pour dîner mais la soirée n’est pas terminée ! Caroline de Corsica Sailing nous a recommandé d’aller faire un tour au « B’52 ». À peine entrés dans ce bar, on comprend que c’est the place to be du port de Bonifacio. On y retrouve d’autres plaisanciers, l’ambiance est festive, très sympa !
Jour 2 – Lavezzi, pas Lavezzi ?
Les îles Lavezzi, l’un des meilleurs spot de snorkeling en Méditerranée, ne sont qu’à 2h de navigation de Bonifacio, on prend donc le temps de se réveiller tranquillement vendredi matin. Mais dans la matinée, on se rend compte que ça souffle beaucoup en dehors de l’anse protégée de Bonifacio. Il y a des creux et la traversée jusqu’à l’archipel pourrait être dangereuse puisqu’il n’y a que 2 mètres de fond à certains endroits. Plan B, on appelle Pierre-Marie qui nous donne le très bon conseil d’aller plutôt jusqu’à la baie de Rondinara, à mi-chemin entre Bonifacio et Porto-Vecchio.
On prend la mer et les conditions météo ne nous rendent pas les choses faciles… Dans la nuit, le vent est passé de l’ouest à l’est, ce qui est très rare dans la région. Avec du vent d’ouest (ce qui est le cas 90% du temps), on aurait mis 2h pour arriver à notre mouillage. Mais ce jour-là, il nous aura fallu naviguer 5h avec 30 nœuds, 2 ris dans la grand-voile et plusieurs virements de bord. Les conditions étaient un peu sportives et on aura vu les Lavezzi seulement de loin mais on a eu de belles sensations de glisse, notre catamaran surfant jusqu’à 10 nœuds.
Baie de Rondinara, une belle découverte
Ce n’est certes pas un archipel de beaux petits îlots mais la baie de Rondinara ne nous a pas déçus, plus que ça, on a même été surpris par la beauté et la pureté de la plage. On a jeté l’ancre au nord de la baie, on y était protégé du vent d’est, pas une vague, parfait !
Petit rappel : à bord d’un catamaran, il ne faut pas que l’ancre tire sur le guindeau. Un bout est ajouté à la chaîne pour que la tension soit dans le bout et non sur le guindeau. Ne soyez donc pas surpris par ce détail en louant votre bateau.
On prend l’annexe du bateau pour accoster sur cette plage magnifique et se dégourdir les jambes sur terre et dans l’eau. Puis le soleil se couche doucement et c’est déjà l’heure de l’apéro ! En soirée, la pleine lune haute dans le ciel nous offre un spectacle de carte postale : mer brillante et calme de la baie.
Jour 3 : cap sur Porto-Vecchio
Comme prévu avec notre armateur, nous rendrons notre catamaran à Porto-Vecchio. Nous ne sommes qu’à 3h du port, on en profite pour faire une escale déjeuner sur la plage de Santa Giulia, à 1h de navigation au nord de Rondinara. Peut-être un peu moins sauvage que la plage de la veille, Santa Giulia vaut le détour, surtout en été quand l’eau se sera réchauffée !
Nous arrivons à Porto-Vecchio dans l’après-midi. L’anse du port est le théâtre d’un chassé-croisé de planchistes, dériveurs et navettes vers Naples ou la Sardaigne. L’entrée du port n’est pas compliquée mais il faut garder un œil vigilant à tribord et bâbord.
Aux pontons, tout l’équipage se mobilise pour faire le ménage (facilité par des espaces de vie spacieux) et préparer le check-out. Notre avion nous attend à Bastia, on a près de 2h de voiture. Jusqu’à Solenzara, la route serpente la côte et la montagne, la vue est superbe. Finir notre week-end par une virée dans les terres, c’est découvrir le contraste entre les eaux turquoise et les paysages arides.
Trois jours auront suffit pour nous dépayser totalement. Même si la météo a été un peu capricieuse (plutôt normal à cette saison), notre mini croisière aura été formatrice, un bonheur pour les amateurs de « vraie voile » et très agréable grâce au confort de notre catamaran de location.
Un grand MERCI à Pierre-Marie et Caroline de Corsica Sailing pour nous avoir fait découvrir leur magnifique zone de navigation, leurs très beaux bateaux, et pour leur disponibilité et conseils précieux !
Bon à savoir pour naviguer aux îles Lavezzi
Solenzara ou Porto-Vecchio sont des bases de départ très pratiques pour se rendre aux îles Lavezzi, à seulement 4 ou 5h de navigation. Bonifacio est encore plus proche de l’archipel et à l’avantage d’avoir l’aéroport de Figari tout près (25 minutes).
Même si les vols les plus économiques desservent Bastia ou Ajaccio, il vous faudra une bonne journée de navigation pour atteindre votre mouillage. Passer quelques heures en voiture pour rejoindre les ports de Solenzara ou Porto-Vecchio pour profiter au maximum de votre croisière est une bonne alternative !