Après l’annulation des salons de Cannes et La Rochelle, la question est sur toutes les lèvres… ET nous aurons une réponse ferme début octobre, rassure la Fédération des Industries Nautiques, qui met toutes les chances de son côté pour que ce dernier rendez-vous de l’année ne saute pas. Sale temps pour la filière nautique française qui avant la crise sanitaire, était sur une belle lancée et affichait une progression de 5%, similaire à celle observée en 2018.
Les dégâts de la tempête Covid 19 :
Voici l’état des lieux dressé par la FIN :
- La filière nautique encaissera une baisse de 15 à 30% de son CA en 2020 selon les estimations de la fédération. Ce sont les exports qui vont prendre un coup dans l’aile, car notre industrie envoie habituellement 75% de sa production vers des zones en forte récession aujourd’hui comme la méditerranée et les USA.
- Malgré tout, les français ont beaucoup navigué cet été ! Les professionnels des activités nautiques sont plutôt satisfaits de leur saison qui leur a permis d’amortir la chute de la croissance due au confinement. Mais l’hiver s’annonce rude et l’industrie devra faire le dos rond et tenir jusqu’à la saison prochaine si la crise sanitaire ne s’améliore pas d’ici là.
- Côté chantiers, la situation est critique : la FIN rappelle que 70% des ventes annuelles en France se fait lors des salons d’automne-hiver. Les chantiers accusent difficilement le coup des annulations de Cannes et La Rochelle, comme Bénéteau qui vient d’annoncer la fermeture de plusieurs sites de construction et le licenciement de 8 à 15% de ses salariés.
Nautic 2020 : comment faire pour convaincre l’état de le maintenir ?
La FIN et sa filiale Nautic Festival SA travaillent d’arrache-pied à la conception du salon 2020 qui n’aura plus lieu dans le hall 1 mais dans les halls 3, 4 et 6. Il sera davantage segmenté, ce qui permettra aux organisateurs de maîtriser les flux de visiteurs et de maintenir leur concentration en dessous de la barre des 5000 personnes/jour sur chacun des 3 sites.
Main dans la main avec le ministère de la mer, la Fédération des Industries Nautiques échange régulièrement avec les pouvoirs publics afin qu’ils comprennent l’importance des enjeux économiques liés au Nautic et maintiennent le rendez-vous.
GlobeSailor s’adapte à la crise et en profite pour améliorer ses services
Notre agence va bien ! Grâce aux mesures mises en place par l’état, aucun licenciement n’est à déplorer, notre équipe est au complet et se mobilise plus que jamais pour répondre aux demandes des clients.
Nous travaillons chaque jour main dans la main avec nos loueurs afin de mettre en place des conditions d’annulation plus flexibles pour nos clients, en réponse aux retours que nous avons reçus dans notre enquête sur l’impact du Covid sur leurs vacances.