Testez la science participative avec GlobeSailor et OBSenMER

Pendant votre croisière en corse et où que ce soit en méditerranée, vous observez des dauphins, des marsouins, des poissons lune, des macareux moines et naturellement, vous les filmez, vous les prenez en photo. GlobeSailor vous propose d’aller plus loin : contribuez au recensement et à la meilleure connaissance des espèces grâce à l’application OBSenMER. Cette application collecte vos observations et met en commun les données pour que les scientifiques puissent avoir une meilleure connaissance des espèces étudiées. L’application permet à chacun de naviguer en agissant pour  la préservation des espèces tout en approfondissant sa connaissance de la faune marine.

Comment ça marche ?

Etape #1 : téléchargez l’appli (c’est le seul moment où vous avez besoin de réseau)

Lien téléchargement Android 

Lien téléchargement iOS

Etape #2 : vous naviguez quelque part et vous observez des dauphins. Tout à la joie de cette rencontre, vous immortalisez la scène. Puis vous ouvrez l’appli OBSenMER sur votre téléphone : l’appli relève automatiquement votre position, elle vous propose de sélectionner l’espèce que vous avez rencontrée et de partager les photos de vos observations avec la communauté. Simple comme un coup de fil !

Etape #3 : retrouvez vos observations en ligne sur www.obsenmer.org, avec vos identifiants créés via l’application.

A quoi ça sert ?

  • Pour les scientifiques :

Toutes ces informations collectées en mer sont en libre accès en ligne (sur www.obsenmer.org). Elles sont donc accessibles aux chercheurs et gestionnaires de l’environnement qui peuvent les inclure dans leurs travaux. Cela permet un suivi sur le long terme des espèces. Ces 8 dernières années, les données collectées par tous ont servi dans plus de 15 rapports et articles scientifiques.

  • Pour vous :

L’appli permet de vous familiariser avec les espèces croisées. Via le guide d’initiation, vous pouvez apprendre à reconnaître la faune, mais aussi à la connaître mieux grâce à des questionnaires  simples qui vous renseignent et testent votre savoir sur la vie du monde marin. OBSenMER vous initie à l’océanographie avec une pédagogie ludique et elle contribue à sensibiliser le public à la protection de l’environnement marin.

Vers une pratique responsable de la plaisance

Au-delà d’une meilleure connaissance de la faune marine, le véritable enjeu de cette application c’est la conservation de l’environnement marin. L’appli OBSenMER délivre quelques conseils sur la plaisance responsable pour sensibiliser les pratiquants à un mode de navigation respectueux de cet environnement et des animaux du large.

Merci qui ?

Merci Cybelle Planète, association pionnière de l’écologie participative qui veut donner à chacun la possibilité de pouvoir agir concrètement en faveur de la planète. En créant cette application avec d’autres associations, Cybelle Planète met à la disposition du public un moyen simple et ludique d’agir en faveur des océans. Au fait n’oubliez pas de télécharger la plaquette d’observation à plastifier.

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *