S’isoler aujourd’hui pour naviguer demain !

#JeResteChezMoi #JeNavigueàLaMaison 

Tout plaisancier le sait, quand on navigue, le vent peut tourner rapidement. Mais, même si le mauvais temps s’installe, on sait bien « qu’après la pluie, le beau temps ! »

Aujourd’hui, le vent a tourné et c’est la tempête… pas en mer, mais cette fois, à terre ! Pour y faire face, même solution qu’en bateau : on s’abrite, on reste au port et on attend que le coup de vent passe !

S’isoler maintenant pour mieux s’isoler en mer cet été !

La mer, la voile nous enseignent des valeurs fortes : ralentir, respecter notre environnement, privilégier sa sécurité à bord et celle des autres. Ce sont ces valeurs qui nous aideront à mieux vivre la crise qui nous immobilise.

Voyager au rythme du vent, attendre une fenêtre météo, trouver du confort dans un habitacle restreint… Le confinement est un concept que les navigateurs comprennent mieux que les autres. Alors, restons chez nous aujourd’hui pour mieux partir en croisière cet été !

Pour que les jours, les semaines d’isolement soient mis à profit, nous avons quelques idées d’activités à pratiquer maintenant et qui vous seront utiles plus tard en mer.

Top 5 des occupations d’un plaisancier à terre

1. Faire un marathon de films sur la voile

Les longs-métrages sur la voile, ils en a beaucoup et de tous les genres ! Côté course au large, Le jour de mon retour de James Marsh revient sur la triste aventure de Donald Crowhurst lors du Golden Globe Challenge de 1968. Côté documentaire, on vous conseille Tabarly réalisé par Pierre Marcel, un bel hommage à ce grand navigateur français. Côté comédie, vous apprendrez tous les choses à ne pas faire sur un bateau en regardant Liberté-Oléron de Bruno Podalydès, à voir absolument !

2. Préparer son permis côtier

Profitez de votre temps libre pour apprendre par coeur ou réviser le code maritime ! Plusieurs sites comme Loisirs Nautic proposent des QCM en ligne et gratuits pour bien préparer son permis bateau.

3. Regarder des tutos

À la sortie de l’hiver, on peut vite avoir oublié les noeuds marins de base. Rien de plus simple que de se rafraîchir la mémoire avec un tuto vidéo. Un bout suffira pour vous occuper un peu chaque jour !

Des chaînes Youtube sont aussi entièrement dédiées à la voile : il y a les mini-tutos croisière de l’École de voile Les Glénans, les vidéos de Poussé par le Vent, et bien d’autres…

4. Suivre les actus nautiques

Là encore, il y a de quoi faire entre les magazines et les sites internet. Vous saurez tout sur les nouveaux modèles de bateaux, l’actu des courses au large, les destinations à découvrir ! Quelques idées d’inspiration : Sailing News TV, Bateaux.com ou encore les podcast Radio Ponton de Voile Magazine avec en invités spéciaux, les experts de GlobeSailor qui vous parlent croisière !

5. Trouver sa prochaine destination de croisière

Laissez-vous inspirer par nos articles sur les plus belles destinations de croisière ou découvrez nos idées d’itinéraires en Croatie, Corse, etc.

Bonus experts : suivre un cours météo

Pour ceux qui veulent tout comprendre aux bulletins météo et partir en croisière tranquillement, Christian Dumard, célèbre routeur de coureurs au large, vous donne quelques clés pour rendre la météo facile !

 

On espère que ces activités vous apporteront quelques moments de divertissement. Bon courage à tous en cette période difficile !

Laisser un commentaire