Clément, expert nautique chez GlobeSailor depuis 10 ans et membre de notre comité RSE s’est penché sur la question de la durée de vie d’un bateau de location. Bon nombre de plaisanciers opte pour des modèles récents ou de moins de 5 ans pour leur croisière, mais n’y a-t-il pas un intérêt à louer un bateau un peu plus ancien ?
Entretien du bateau et “refit”
Le plus important lorsqu’on parle de durée de vie d’un bateau est son entretien et la qualité de sa maintenance par son propriétaire ou le loueur en charge de la gestion du bateau. Maintenance entre chaque location, mais aussi lors de son hivernage.
Le refit est une tendance qui s’affirme d’année en année dans le nautisme. Il désigne le processus de rénovation, de restauration ou de modernisation d’un bateau. Il peut être entrepris pour diverses raisons, notamment pour prolonger sa durée de vie, améliorer ses performances, mettre à jour ses équipements ou simplement lui redonner un aspect neuf.
Pourquoi le refit a-t-il le vent en poupe ?
La première raison est bien évidemment économique. Cela ne vous aura guère échappé, nous sommes en période d’inflation et comme on l’entend souvent « tout augmente » !
Le prix des bateaux neufs n’est pas en reste ! Cela s’explique notamment par l’augmentation des prix de l’énergie, des matières premières, des équipements, des taux d’intérêt pour les crédits et les carnets de commandes des chantiers qui sont pour la plupart bien remplis. D’après la Fédération des Industries Nautiques, le prix des voiliers habitables a augmenté entre 20% et 35% en moyenne ces deux dernières années.
Les bases de location de bateaux qui avaient pour la grande majorité d’entre elles l’habitude de “sortir” de leur flotte les bateaux de plus de 5 ans, prolongent désormais leur cycle d’utilisation grâce au refit. Ainsi aujourd’hui, vous pouvez louer en toute confiance de belles unités sorties de chantier il y a plus d’une dizaine d’années.
Témoignage de notre partenaire Set Sail, loueurs de bateaux à Toulon :
“Rénover un bateau permet d’augmenter la durée de vie des coques sans perdre en confort ou en sensation à la barre. Nous passons en revue toutes les pièces du bateau pour les fiabiliser et maintenir le plus haut standard de qualité et de sécurité”
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À partir de 2 390€
Pour les locataires, le choix d’un bateau refité permet de naviguer avec un budget plus compétitif que sur des bateaux très récents. À taille égale, un bateau refité peut être jusqu’à 50% moins cher qu’un bateau neuf !
Si l’on prend le raisonnement inverse, il peut être souvent judicieux de privilégier un bateau refité de plus grande taille plutôt qu’un bateau très récent mais plus petit.
La dimension écologique est la deuxième raison du succès du refit.
Même s’il n’est pas sans impact sur l’environnement, il sera toujours plus vertueux que la production d’un bateau neuf. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
Le parc de bateaux est déjà conséquent. Rien qu’en France, on compte plus d’un million de bateaux de plaisance immatriculés ! Aussi, la filière de déconstruction et recyclage des bateaux en est encore à ses balbutiements, et même si des progrès en la matière sont à espérer prochainement, les bateaux resteront toujours difficiles à recycler du fait des matériaux utilisés et de leur diversité.
Nous avons rencontré l’association Passe Coque qui met en œuvre les principes de l’économie circulaire au service de l’action sociale et solidaire dans la plaisance. En 5 ans, l’association a constitué une flotte de 25 bateaux, essentiellement composée de voiliers des années 70 construits en matériaux composites (fibre de verre et résine) et bon nombre de ces unités se serait retrouvé aujourd’hui abandonnées ou en déshérence en raison de l’évolution sociale et économique du secteur.
Pour l’association, seul l’allongement de la durée de vie des bateaux permet d’atténuer leur impact environnemental. L’association a vocation à sensibiliser un maximum d’adhérents puisqu’elle lance au printemps un boat club ouvert à tous : le Passe-Coque Club !
Il est aisé de comprendre que les contraintes économiques et écologiques vont naturellement favoriser le nombre d’unités plus anciennes en location. Cet essor risque de dynamiser dans la durée le marché de l’occasion.
Si vous aussi vous souhaitez naviguer sur un bateau plus ancien, demandez conseil à nos experts (contact@globesailor.fr) ou lancez une recherche directement depuis notre site 👇🏽