Il pilote son entreprise en naviguant autour du monde : portrait craché de Scott Léonard.

Scott a rencontré sa femme sur un bateau, en prenant des cours de voile. Un mariage et 3 enfants plus tard, il décide d’emmener sa famille autour du monde pendant 3 ans, tout en pilotant son entreprise à distance. Résultat des courses : à son retour, l’entreprise s’est développée et sa famille est riche d’un voyage unique et inoubliable.

Pourquoi ?

À la naissance de son 1er enfant, un client fortuné de Scott le félicite en lui confiant : « J’ai travaillé tellement dur pendant l’enfance de mes enfants que je ne les ai quasiment pas vu grandir. Je donnerais tout l’argent gagné pour avoir l’opportunité de revenir en arrière et passer du temps avec eux. »

Cette phrase impressionne Scott, qui pour ne pas être hanté par ce regret, décide qu’il conjuguera vie professionnelle et familiale, en faisant à un tour du monde en bateau avec sa tribu.

Avant de Partir

Scott lève l’ancre à Fort Lauderdale. Pour son voyage, il préfère acheter plutôt que de louer un bateau. Il a autant préparé son catamaran que son entreprise à ce départ. Côté voilier, il vend sa maison, ses meubles et les jouets de ses fils pour acheter et équiper confortablement sa nouvelle résidence flottante, un Lagoon 500. Côté business, il délègue graduellement ses tâches à ses employés et rassure ses clients inquiets en leur proposant de les rembourser s’ils ne sont pas satisfaits du travail de son équipe. Il décide qu’il se rendra 10 jours par trimestre à Los Angeles pour rencontrer ses clients et faire le point avec eux. Côté état d’esprit, Scott pense qu’il est le seul à pouvoir gérer correctement l’entreprise et n’espère qu’une chose : que ses employés maintiennent son affaire à flot.

Pendant le voyage

Côté mer, le catamaran Three Little Birds roule sa coque autour du globe en passant par les Caraïbes, l’Amérique du Sud, l’Océanie, l’Asie et l’Europe. Maman fait la classe aux enfants qui ont au départ 7, 11 et 13 ans et elle assure aussi l’intendance pendant que Papa travaille à distance et gère le bateau en navigation comme au port. Côté business, Scott installe son bureau dans le bateau, il dispose d’une connexion internet par satellite qui fonctionne très bien et lui permet de continuer d’assurer son rôle de chef d’entreprise depuis le bateau, mais à mi-temps puisque il ne travaille plus que 20h/semaine.

Son bras droit se révèle être un formidable gestionnaire et les 4 collaborateurs restés à terre gèrent son affaire au-delà-de ses espérances. Quand ils ne travaillent pas, Scott et sa tribu naviguent et visitent des coins fabuleux. Pendant 3 ans ils fabriquent une base de données d’inoubliables souvenirs, le voyage d’une vie.

Au retour

Scott, sa femme et leurs enfants reviennent plus épanouis et soudés que jamais par cette aventure. L’entreprise de Scott s’est développée et ses employés ont pris confiance en eux pendant son tour du monde. Les clients sont très satisfaits et l’expérience a été très positive du point de vue de tous.

Scott a écrit un livre « The Liberated CEO », pour encourager chefs d’entreprises et employés expérimentés à prendre plus de vacances. Selon lui, l’absence prolongée d’un chef d’entreprise ou d’un employé qui assume de missions importantes permet aux collaborateurs qui restent de prendre plus de responsabilités, de s’épanouir et d’être plus productifs. Dans son entreprise, il propose aux employés qui ont plus de 5 ans d’ancienneté de prendre 5 à 8 semaines de congés par an et organise un roulement pour qu’il y ait toujours suffisamment de collaborateurs sur le pont. La seule prérogative est de ne pas rester chez soi, il faut impérativement voyager.

Qu’est-ce qu’on en pense ?

Je pilote la communication de GlobeSailor et par curiosité j’ai demandé à tous les collaborateurs de notre agence si oui ou non ils envisageraient de partir autour du monde à la voile en travaillant. Preuve que les experts de GlobeSailor sont des passionnés et n’ont pas froid aux yeux, ils ont répondu oui à 90%. Et savez-vous quelle a été la réponse des 10% de non ? « Si c’est pour passer 7/7 et 24/24 avec son mari et ses enfants, non merci ! ». À noter que le CEO de GlobeSailor a répondu : « Oui, rendez-vous dans 3 ans ! » On vous tiendra informés… ! Et vous, le feriez-vous ?

 

Anne de Saint Périer, pilote de la communication de GlobeSailor.

Laisser un commentaire