Comment les flottes de location et l’industrie nautique s’adaptent au passage dévastateur d’Irma ?

État des lieux des bases touchées par IRMA

Plus de 80% des bateaux basés à Tortola, Marigot, Marina de Lonvilliers, Oyster Pond et Gustavia ont été détruits par l’ouragan Irma ou emportés au large. On estime ainsi la perte nette des bateaux entre 450 et 500 unités, pour ce qui concerne les voiliers ou catamarans habitables à louer, hors flotte de bateaux à moteur.


Conch Charter, BVI Yacht Charter, TMM, CYOA Yacht Charter, Harel Yachts sont les entreprises les plus touchées. Leur base principale a été balayée de plein fouet par l’ouragan. Les flottes de location telles que Sunsail, Moorings, Dream Yacht Charter ou VPM ont bien entendu enregistré de lourdes pertes mais leur présence dans d’autres destinations à travers le monde et les Antilles leur permet de proposer des solutions alternatives à leurs clients, en modifiant la destination de la croisière, ou en convoyant de nouveaux bateaux vers les zones sinistrées. Tortola et Saint-Martin représentent tout de même 15 % des réservations de Sunsail et Moorings aux Antilles… Dream Yacht Charter a quant à lui d’ores et déjà ré-ouvert son planning pour cet hiver !

Le port du Marin en Martinique où sont re-dirigés bonne partie des départs prévus dans les zones touchées

Bien que la plupart des bases, adaptées aux conditions de vents extrêmes, aient bien résisté, on estime à 2-3 mois le délai nécessaire pour les remettre en ordre et accueillir à nouveau des visiteurs. Sunsail & Moorings annonce une reprise partielle de sa base de Tortola le 31 octobre.

Phase 2 : la reconstruction

Désormais, c’est au tour des chantiers de faire preuve d’imagination pour réussir à répondre à la demande urgente des bases en livraison de bateaux neufs. Lagoon et Fountaine Pajot ont encore retardé leurs délais de livraison et la priorité est donnée aux sinistrés : solidarité maritime oblige ! De nombreux nouveaux modèles qui devaient être disponibles l’été prochain en Méditerranée ne seront donc pas livrés à temps… Vous l’aurez compris, les carnets de commandes débordent et les ventes de bateaux d’occasion devraient sans doute tirer leur épingle du jeu.

Irma a également redistribué les cartes des bases de location. Certains loueurs convoyant leurs bateaux l’hiver depuis la Méditerranée vers leur base de Saint-Martin ou Tortola, ils ont décidé d’ouvrir de nouvelles bases à Grenade, en Dominique ou à Sainte-Lucie. Enfin de nouveaux rivages à explorer !

La charmante marina de Rodney Bay à Sainte-Lucie

Il faudra cependant plusieurs années pour que les paysages et infrastructures puissent retrouver un visage accueillant. Plus que l’industrie nautique, c’est tout le tourisme et l’économie de ces îles qui est menacé. Commerçants, restaurateurs, hôteliers, tour opérateurs, ce sont des dizaines de milliers d’emplois en péril. Saint-Martin accueille à elle seule plus de 2 millions de visiteurs chaque année ! Ces pays sauront se redresser et ils se tournent déjà vers demain : aidons-les à se relever, ne fuyons pas ces îles fantastiques !

Olivier Albahary, fondateur de GlobeSailor.

 

 

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