Les bonnes pratiques à bord pour naviguer responsable et préserver l’environnement 

Guide des bonnes pratiques pour naviguer responsable et préserver l’environnement lors de votre croisière.

Nous avons tous un rôle à jouer pour prendre soin de notre planète. Vous partez en croisière et vous vous demandez comment respecter au mieux la nature et réduire votre impact sur l’environnement lors de vos navigations. À bord d’un voilier, il est nécessaire de mettre en place des habitudes par des gestes éco-citoyens afin de voyager propre. À l’occasion de la journée mondiale de l’océan (World Ocean Day), qui a lieu le 8 juin, nous avons dressé un guide des bonnes pratiques pour naviguer responsable et durable et préserver notre écosystème.

Réduire ses emballages

Bien recycler, c’est peu recycler ! 

  • Évitez les suremballages lors de l’avitaillement et choisissez des produits en carton ou en papier qui peuvent être réutilisés ou compostés. 
  • Pensez à enlever les conditionnements afin de les jeter dans les poubelles appropriées du port avant d’embarquer. 
  • Fuyez la vaisselle jetable et privilégiez les gourdes aux bouteilles en plastique. 
  • Prenez des bidons de 5 litres avec robinet pour votre plein en eau. Vous pourrez remplir facilement vos contenants. N’oubliez pas cependant que les ressources en eau sont faibles et que votre consommation doit être raisonnable.
  • Veillez à ce que rien ne s’envole lorsque vous êtes en navigation ou au mouillage : sac plastique, serviette en papier, emballage, etc.

💡 Astuce : comme à la maison, prévoyez des sacs en tissu pour faire les courses lors de vos escales.

Trier ses déchets

Si vous avez bien suivi notre premier conseil, vous devriez avoir moins de déchets à trier à bord. Cependant, il y en a toujours et une bonne gestion de leur tri vous permettra de profiter pleinement de votre croisière. Pour les cartons et les emballages, vous pouvez utiliser un gros sac de courses. Pour les déchets organiques, réservez un seau à cet effet, que vous pouvez vider à plus de 12 milles de la côte la plus proche ou une fois au port. Pour le verre, prenez un carton et pensez à bien le caler pendant vos navigations.
Lors de vos escales au port ou au mouillage, débarquez avec vos déchets et déposez-les dans les poubelles de recyclage prévues à cet effet.

💡À savoir : la convention Marpol établie par les Nations unies fixe les règles sur la gestion des déchets en mer. Celle-ci interdit de jeter en mer les objets en plastique et les objets en papier, en verre ou en métal. Elle tolère le rejet des déchets alimentaires à plus de 12 milles de la terre la plus proche.

Utiliser des produits biodégradables

Afin de protéger les mers, les océans et la faune et la flore marine, il est primordial de prévoir des produits d’entretien et d’hygiène biodégradables : produit vaisselle, gel douche, shampoing, crème solaire, etc. Il existe même des savons et shampoings utilisables à l’eau de mer, parfait pour prendre sa douche sur le pont en utilisant moins d’eau douce !

Utiliser les infrastructures terrestres

La plupart des ports et marinas possèdent des installations aménagées pour faciliter votre quotidien en bateau et préserver l’environnement : 

  • des espaces de vidange des eaux noires et des eaux grises, 
  • des blocs sanitaires : vaisselle, douches, toilettes, 
  • des points de tri des déchets ménagers et non ménagers.

💡Astuce : quand vous faites le plein de carburant, utilisez un entonnoir pour ne pas déverser d’hydrocarbures dans le port.

La certification européenne Ports Propres, qui répond à des critères précis et exigeants, est attribuée aux ports qui prennent des engagements concrets pour préserver l’environnement. 

Collecter les déchets

Si vous croisez des déchets flottants (filets, sacs plastiques, bouteilles en plastique, etc.), manœuvrez pour aller les récupérer ! Vous aurez ainsi l’occasion de faire un petit geste pour la planète tout en entraînant votre équipage à la manœuvre d’homme à la mer ! Vous pouvez aussi organiser une collecte de déchets sur une plage, activité ludique pour occuper vos enfants pendant une escale. 

Soutenir l’économie locale

Privilégiez les achats de produits frais dans les marchés locaux : fruits et légumes de saison, produits de la mer issus de la pêche locale, etc. Vous soutiendrez les producteurs locaux tout en limitant les emballages !
Nous vous conseillons également de veiller aux quantités de nourriture embarquées afin de limiter le gaspillage. Si vous avez des restes à la fin de votre croisière, vous pouvez les partager avec votre équipage. Consultez la base de location ou l’équipe de ménage pour savoir si certains aliments qui se conservent peuvent être laissés aux plaisanciers qui embarquent après vous.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour un avitaillement réussi.

Naviguer à la voile plutôt qu’au moteur

Que vous naviguiez sur un monocoque ou un catamaran, hissez la grand-voile et déroulez la voile d’avant dès que vous le pouvez. Prévoyez votre programme en fonction des conditions météorologiques pour avancer le plus possible grâce au vent. Ainsi, vous limitez votre consommation de carburant, diminuez vos frais à la pompe à essence  et réduisez votre empreinte carbone. 

Pratiquer la pêche responsable

Afin de respecter l’environnement maritime et les espèces qui y vivent, la pêche à bord d’un bateau est réglementée. Avant de lancer votre ligne, vous devez vous assurer de ne pas pêcher dans les zones interdites, de respecter les limitations et d’utiliser le matériel adéquat. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter la page dédiée sur le site du ministère de l’Intérieur.

Respecter la vie marine

GlobeSailor vous emmène naviguer dans près de 180 destinations à travers le monde. Lors de votre croisière en méditerranée, dans les Caraïbes, en Polynésie ou en Bretagne, vous serez au plus près de la nature et pourrez jouir de la beauté naturelle qui vous entoure. Pour en profiter au maximum tout en préservant la faune et la flore, vous devez respecter quelques règles : 

  • ne ramassez pas de coquillages, pierres et coraux,
  • ralentissez si vous êtes au moteur et que vous approchez d’un animal sauvage,
  • restez à distance des espaces naturels où la faune vient se nourrir, se reposer ou se reproduire,
  • mouillez avec précaution : évitez les mouillages forains et privilégiez les mouillages organisés sur les bouées ou dans du sable ou de la vase.

Voyagez de manière responsable

Lorsque c’est possible, choisissez la manière de voyager la plus respectueuse de l’environnement en examinant les voyages en train ainsi que les vols avant de finaliser votre voyage.

GlobeSailor travaille avec Option Way, qui vous permet de choisir le vol le plus responsable avec les émissions de CO2 les plus faibles.

Pensez également à où, quand et comment vous voyagez. Certains pays dépendent du tourisme comme principale source de revenus. Envisagez de réduire le nombre de vos voyages chaque année (en réduisant le nombre de vols/trajets en train) et envisagez un séjour plus long, vous laissant le temps de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.

Naviguez près de chez vous

Engagez-vous à découvrir votre propre histoire et votre propre culture. Beaucoup d’entre nous prennent l’avion et voyagent vers des destinations « inconnues » sans réaliser la beauté qui se trouve à notre porte. Prenez le temps de découvrir des endroits près de chez vous, en dehors des sentiers battus, ou découvrez votre pays en bateau – offrant un point de vue totalement différent.

Pour en savoir plus sur les bons gestes écologiques, vous pouvez visiter le site de Plaisance écologique.Vous êtes prêts à larguer les amarres pour une croisière durable et responsable. En suivant nos conseils, vous devenez un éco-plaisancier soucieux des éléments qui vous entourent et vous contribuez à préserver les mers et les océans. Rendez-vous le 8 juin pour la journée mondiale de l’océan.