Et si on essayait la location longue durée ?

Mal connue des plaisanciers, la location de bateau longue durée peut être une solution intéressante du point de vue économique, à condition d’avoir la possibilité et la chance de prendre de longues vacances ou bien même une année sabbatique…

Même si ce type de location de bateau n’est pas courant, elle a tendance à se développer. Quelques grandes sociétés de location de bateaux peuvent répondre à vos attentes, notamment Punch Croisières, Apaca, Absolute Yacht qui proposent des locations de catamarans pour une période de 2 à 12 mois ( Laggon 380, Lagoon 400, Lagoon 420…).

D’autres loueurs, tels que Corail Caraïbes ou Régis Guillemot Charter, aux Antilles, seraient prêts également à répondre à ces demandes spécifiques.

Pourquoi la location de bateaux longue durée ?

Tout d’abord parce que vous désirez naviguer sans faire attention au temps qui passe. L’appel du large, des longues navigations paisibles, une transat, une année sabbatique qui s’offre à vous… font partie de vos rêves.

Question financière : la somme immobilisée est moins importante que lors d’un achat de bateaux et les nombreux coûts d’entretien (carénage, équipement électronique, accastillage…), le prix de la place de port à l’année ou encore de l’assurance ne seront pas à votre charge.

Question de temps : nul besoin de se préoccuper de l’achat (le temps passé à comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous est important) ni de la revente (recherche d’un acheteur, mise au propre du bateau…).

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple : une caution, vous rendez le bateau dans les mêmes conditions qu’une location courte durée. Cependant, vous aurez à définir une somme à l’avance avec votre loueur ainsi que la durée de navigation.

Le bateau mis à votre disposition est parfaitement équipé, révisé et prêt à larguer les amarres. Que rêver de mieux ?!

Quelques impératifs vous seront certainement demandés : déclarer votre position à votre loueur de bateaux, rendez-vous prévus pour l’entretien courant du bateau de location, interdiction de fréquenter certaines zones dites à risques (ou déconseillées)…

Malgré ces quelques impératifs, le vent vous portera au gré de vos envies et vous pourrez profiter à long terme d’un bateau pour naviguer où vous le souhaitez et profiter de vos escales sans penser au temps qu’il vous reste avant de rendre le bateau de location.

Combien ça coûte ?

Le financement va dépendre bien évidemment du bateau choisi, du temps de location, du port d’attache et d’arrivée. Pour vous donner un aperçu : entre 35 000 et 40 000 euros pour une location de catamaran (sans compter la caution). A vous de peser le pour et le contre !

En attendant, nous vous proposons un itinéraire pour vous donner l’eau à la bouche…

Juin – Octobre : en attendant les Alizés, descendez les côtes européennes et africaines avant de partir pour une transat vers novembre et des souvenirs plein la tête. Profitez des Antilles avant votre retour par les Açores vers Mai – Juin.

Un parcours de longue durée est un parcours réfléchi (conditions météo, itinéraires de navigation, équipage…). Cependant, vos plans subiront certainement quelques modifications au fil de vos rencontres et escales…

Renseignez-vous donc auprès des loueurs et faites un détour vers le GlobeSailor, le 1er comparateur de location de bateaux sur Internet pour trouver tous les loueurs et leurs bateaux.

2 thoughts on “Et si on essayait la location longue durée ?”

  1. Bonsoir mon mari et moi sommes retraités depuis peu et souhaiterions louer un catamaran pour 2 pers pour une période de 4 à 6 mois de type lagon 380 même un ancien modèle si le prix est intéressant. Si l’opération est concluante nous louerions chaque année car acheter ne nous intéresse pas. Mon mari est titulaire de tout les permis de navigation et a de l’expérience, Antilles, canal de Mozambique,Europe.. Merci Christine Hombert

  2. Bonjour Christine,
    Je suis désolée de ma réponse tardive, je viens seulement de voir votre message.

    Les demandes de location de longues durées sont rares mais il est possible qu’un de nos loueurs partenaires en propose.
    Je vous invite à envoyer votre demande à : contact@globesailor.fr Notre équipe d’experts fera de son mieux pour vous trouver la perle rare 🙂
    Très bonne fin de journée et à bientôt !

Laisser un commentaire