A l’extrême sud des Balkans, la Grèce est entourée à l’ouest par la mer Ionienne et à l’est par la mer Egée. Berceau de la culture européenne où naquirent la philosophie, la démocratie, le théâtre et les Jeux Olympique… La Grèce peut se targuer d’un patrimoine riche et varié.
En outre avec ses paysages montagneux, ses sites antiques de premier ordre et ses îles paradisiaques, la Grèce enchantera vos croisières.
Conditions de navigation en Grèce
Préférez les mois de mai, juin et septembre pour lalocation de voilier en Grèce ou la location de bateau à moteur. L’été, les températures peuvent atteindre 35°C ! La navigation en Grèce est assez simple. Attention cependant au fameux Meltem, un vent du nord, qui se lève en juin, augmente en juillet et en août et diminue à partir de septembre.
La Grèce vous offre plusieurs types de locations de bateaux : la location de voiliers, la location de catamarans, la location de bateaux à moteurs, ainsi que la location de yachts avec skipper ou non.
La Grèce est un pays très étendu. Des destinations plus belles les unes que les autres sont accessibles en bateau lors de votre croisière. Vous avez la possibilité de naviguer en mer Ionienne (Corfou, Lefkas), en mer Egée (Athènes, Lavrion), dans les Cyclades (Paros), de découvrir les îles du Dodécanèse (Kos, Rhodos), mais aussi, celles de Sporades.
De nombreux ports et marinas sont à votre disposition en Grèce et dans ses îles. Les plus visitées étant Corfou, les Cyclades et les îles du Dodécanèse. Vous y trouverez des magasins pour l’avitaillement, des stations pour le carburant et l’eau ainsi que tout le confort nécessaire.
Vous recherchez des vacances au calmes, sportives…il y en a pour tous les goûts.
La mer Ionienne : Corfou, Lefkas
Une destination très populaire pour qui veut naviguer à l’aise , avec peu de vent , pas de marées ni de courants. Les vents dominants sont du Nord – Ouest , se lèvent en fin de matinée pour atteindre un 4-5 B en fin d’après midi et est nul de nuit. Idéal pour une navigation en famille, d’autant plus qu’en juillet et août le vent est nettement plus costaud ailleurs!!
La mer Egée : Athènes, Lavrion
Au départ d’Athènes vous pouvez naviguer en mer Egée, connue pour son calme, vers les Iles Aegina, Poros, Hydra… idéale pour des vacances de moins de 2 semaines, ou bien vous allez dans les Cyclades qui sont plus ventées. La mer Egée est une mer abritée avec un vent régulier qui dépasse rarement les 5 B.
Les Cyclades : Paros
21 grandes et 20 petites îles, chacune avec un caractère et un charme différent. La voile y est plus aventureuse et exige plus d’attention de navigation que dans d’autres secteurs. Le Meltem est un vent du Nord, il se lève en juin, augmente en juillet et août pour diminuer en septembre. Pendant les mois d’été le Meltem souffle en général à 5-6 B, mais peut atteindre 7-8 B durant plusieurs jours. Au Nord des Cyclades, le Meltem souffle du Nord – Est, au milieu des Cyclades du Nord et au Sud du Nord – Ouest.
Les Iles du Dodécanèse: Kos, Rhodos
Dans ce secteur il y a 12 îles uniques. Elles sont situées à l’Est des Cyclades près de la côte Sud – Ouest de la Turquie. Il y a de merveilleux mouillages, variés, parfait pour une croisière inoubliable. En été, la météo est comparable à celle des Cyclades.
Les îles des Sporades
Elles sont situées au nord et à l’est de l’île d’Eubée et au sud-est de la péninsule du Pilion. Les Iles des Sporades sont formés de onze îles, dont 4 sont inhabitées. Les principales sont Skiathos, Skopelos, Alonissos et Skyros. Ces quatre îles sont situées au nord des Sporades, près du continent. Elles sont couvertes d’une végétation dense, formées de montagnes, de magnifiques plages aux eaux turquoises, de charmants monastères, de tours vénitiennes… Skiathos et Skopelos sont les îles des Sporades les plus connues et les plus populaires. Elles développent une forte industrie touristique qui attirent chaque été des milliers de touristes tandis que Alonissos et Skyros sont plus isolés et ont gardés leur beauté naturelle. Le Meltem est ici nettement moins violent que dans le Sud, souffle du Nord, Nord – Est. Rarement plus de 3-4 B. Cependant en juillet et août il peut y avoir un Meltem plus fort du Nord – Ouest de 4-6 B. Il est conseillé de naviguer toujours à vue.
Pour vous éclairer dans notre navigation, l’équipage du Globe Sailor vous suggère le guide IMRAY sur la Grèce. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour découvrir cette magnifique zone de navigation.
Bon vent et à lundi prochain !