La destination du lundi: Corse

image

L’île de beauté et ses falaises abruptes battues par les coups de libeccio, ses calanques profondes, des caps dessinant autant de golfes et de baies aux eaux limpides, des tours génoises de distance en distance sous un soleil brûlant qui lève de belles brises marines portant au loin les senteurs du maquis : bienvenue en Corse !

La Corse est un joyau unique et en faire le tour par la mer est une des plus belles croisières que l’on puisse rêver d’entreprendre en Méditerranée. Au sud des Bouches de Bonifacio, la Sardaigne apparaît plus urbanisée, voire même parfois un peu industrialisée autour des grandes villes, mais la côte Nord-Est que déborde le vaste archipel des îles de la Maddalena et de Caprera, est là encore, avec la superbe Costa, un véritable petit paradis pour la navigation de plaisance. Les criques et les plages le long du littoral Corse telles que la plage du Cala Francese, les criques du Canuseddu, les Jumelles de Galets et La grotte du Dragon sont à visiter absolument pendant votre croisière en Corse. Le long du littoral méditerranéen, de nombreux ports et mouillages sont à votre disposition pour les débarquements, l’avitaillement, le carburant et le tourisme (Port d’Ajaccio, Port de Porto Vecchio, Bonifacio…).

L’idéal pour naviguer en Corse sont les mois de juin et septembre : le soleil est toujours présent et il y moins de monde. La navigation en basse saison vous assurera bien évidemment une tranquillité au mouillage très appréciable.

Le vent dominant de Sud-Ouest, le Libeccio, permet de naviguer en majeure partie par vent portant.

Question conditions de navigation : c’est magnifique ! Vent au rendez-vous, mer bleu turquoise, petites criques désertes… Méfiez-vous tout de même de la mer quelque peu agitée autour du Cap Corse au Nord et des Bouches de Bonifacio au Sud.

Au niveau des loueurs de bateaux en Corse, ne vous inquiétez pas, vous avez le choix ! Vous trouverez aussi bien de la location de bateau avec skipper, de la location à la cabine sur un voilier de types catamaran ou monocoque (charter), la location de bateau sans skipper (bareboat), la location de voilier de régate, la location de bateaux à moteur, location de semi-rigides… et enfin, la location de yachts de luxe. Quelques ketchs et goélettes sont également disponibles à la location pour les familles ou groupes d’amis en quête de vacances originales.

Vous pouvez aussi choisir d’effectuer la traversée depuis la Provence et où la côte d’azur mais prévoyez 2 semaines minimum afin d’être tranquille et pouvoir naviguer et visiter l’intérieur sans se presser.

Il est intéressant de découvrir l’intérieur des terres : profiter de quelques journées d’escales pour découvrir l’intérieur des l’île de beauté. A voir !! Le soir, après une bonne journée de navigation, vous pourrez apprécier les ruelles animées et la gastronomie Corse. Attention quand même aux spécialités liquides !!!

Exemple de location de bateaux Ajaccio (de part la proximité de son aéroport, Ajaccio est une base de départ idéale pour la location de voilier ou la location d’un catamaran en Corse).

L’embarquement s’effectue au port d’Ajaccio. Direction le Nord de l’île par le golfe. Passez la nuit au mouillage de l’anse de Santa Barbara à l’Isolella (8 miles). Cap vers le Nord et passage de la passe des Sanguinaires pour sortir du golfe d’Ajaccio. En longeant le littoral, vous trouverez Capu Di Feno, le golfe de Sagone, le golfe de Lava. Jetez l’ancre dans l’anse de Ficajola pour la nuit (30 miles) et profitez-en pour vous reposer, faire un bon repas et vous laisser bercer par les mouvements de l’eau.

Naviguez ensuite vers Galleria. Vous plongerez dans la réserve naturelle de Scandovia (20 miles). Cap vers Calvi et visite de « la citadelle aux toits roses » (20 miles). Prenez le large vers Giroleta en passant par la pointe Muchillina et la pointe Rossa. N’oubliez pas masques et tubas afin de profitez des fonds de la baie de Giroleta avant de redescendre vers le sud (30 miles). Compas au sud vers Ajaccio. Vous pouvez mouiller à Cargese pour passer la nuit avant de repartir vers les îles Sanguinaires pour le déjeuner avant de débarquer à Ajaccio.

Venez découvrir les offres de location de bateaux en Corse sur le Globe Sailor. Les nombreux loueurs locaux seront vous écouter et vous proposer le bateaux de croisière idéal pour vos vacances.

Laisser un commentaire