Du 6 au 10 Octobre GlobeSailor a participé au 2016 United States Sailboat Show qui s’est déroulé aux USA à Annapolis, petite cité de caractère à 300 km de Washington. De caractère me dites-vous ? Eh bien oui, situé à l’intérieur de la Chesapeake Bay, Annapolis fait partie de ces villes portuaires américaines créée par les premiers colons en 1649. Capitale du Maryland, un des premiers états des Etats Unis, elle est aujourd’hui une destination incontournable pour la plaisance US.
Mais revenons à nos moutons, le 2016 United States Sailboat Show est l’un des plus grands salons nautiques à quai du nouveau continent, exclusivement réservé aux bateaux à voile, assemblant depuis 1970 visiteurs et exposants provenant du monde entier. Nous en avons donc profité pour rencontrer nos partenaires basés aux Iles Vierges, Bahamas, Cuba,… et visiter les nouveaux bateaux qui feront votre bonheur la saison prochaine que ce soit en Méditerranée ou dans des destinations plus exotiques des Caraïbes.
Dans la catégorie Voilier à louer, nous avons adoré les modèles suivants que nous vous conseillons pour vos futures réservations : le Dufour 460 Grand Large, et l’Oceanis Yacht 62. Dans la catégorie Catamaran à louer les modèles qui ont retenus notre attention sont le Voyage 480, le nouveau Lagoon 42, le Nautitech Fly 46.
le Saba 50 et le superbe Ipanema 58.
Dès le premier jour réservé aux professionnels, nous nous sommes consacrés aux visites de bateaux et aux rencontres avec les exposants pour connaitre un peu mieux le marché américain et préparer la saison 2017. Enfin pour se détendre nous étions heureux de souffler un peu dans le « Mediterranean Corner » où nous avons croisé nos partenaires bien connus de Croatie, Grèce, Turquie ou Italie.
Nous avons été surpris par la taille de ce salon, le nombre d’associations de plaisanciers et la très faible représentation d’agences de location. 3 jours n’auront presque pas suffit pour rencontrer tous nos partenaires mais nous repartons satisfaits de ce premier coup d’œil américain qui nous dévoile un marché en pleine mutation, ancré dans une tradition du voyage et de la plaisance assez conservatrice mais qui tend à s’ouvrir peu à peu à l’international.
A l’année prochaine !