Il ne fait aucun doute que la Grèce a dû faire face à plusieurs crises financières et politiques ces dernières années. La crise du Coronavirus a frappé le pays à un moment où il devait encore faire face aux conséquences des sévères mesures d’austérité imposées par la crise de l’euro. Il est d’autant plus réjouissant de constater que la demande touristique est à nouveau en forte hausse depuis cette année et que la location de bateaux en Grèce a malgré ces obstacles, gagné en attractivité. En cherchant un bateau pour la prochaine saison 2022, de nombreux vacanciers se demandent pourquoi les prix ont autant augmenté par rapport aux dernières années. Pour connaître les vraies raisons de cette augmentation, nous avons effectué des recherches approfondies sur l’actualité politique, financière et sociale du pays et nous avons posé des questions à nos partenaires grecs. Voici notre analyse de la situation.
Pourquoi y a-t-il une forte augmentation des prix de la location de bateaux en Grèce ?
1. Facteurs politiques et économiques
D’une part, les nouvelles réglementations prévues en matière de TVA ont un impact sur l’industrie de la location de bateaux. L’augmentation prévue du taux de TVA standard de 12 % à 24% implique que les sociétés de location de bateaux devront absorber cette hausse conséquente en augmentant leurs tarifs. La règle générale est que la TVA doit être facturée au taux plein du pays (en Grèce, par conséquent 24%) pour la période pendant laquelle le yacht se trouve dans les eaux grecques. La société de location grecque Hermes Yachting nous a expliqué que l’incertitude concernant la perception de la TVA est particulièrement préoccupante pour les loueurs. Il est possible que certains la prenne en compte et d’autres pas du tout, ce qui pourra expliquer les différences significatives de tarifs pour un même bateau, en fonction des partenaires qui choisiront ou pas de tenir compte de cette taxe.
Par ailleurs, la privatisation d’importants ports grecs a une influence sur la hausse des tarifs d’affrètement en Grèce. Par exemple, les ports de l’île touristique de Mykonos, de la ville d’Héraklion en Crète et de l’île de Corfou ont été loués à des sociétés privées et ne sont plus gérés par l’Etat grec qui avait besoin de les rentabiliser. De plus, les ports de Patras et d’Igoumenitsa en Grèce occidentale doivent être prochainement privatisés. Suite à cette privatisation, les tarifs ne pourront plus être contrôlés par l’État grec et les prix risquent d’augmenter, tant pour les habitants que pour les touristes. Les voyageurs doivent donc s’attendre à des prix d’amarrage plus élevés dans la marina, en particulier pendant la haute saison.
Au cours des deux dernières années, de nouvelles lois et taxes ont été adoptées en Grèce, comme par exemple la taxe sur les bateaux TEPAI, qui doit être payée par tous les bateaux d’une longueur supérieure à 7 mètres. Comme certaines de ces nouvelles dispositions légales n’existaient pas auparavant, cela entraîne également des coûts supplémentaires pour les sociétés de location. « Nous devons donc trouver un moyen de payer ces frais tout en continuant à nous développer économiquement », nous explique une société de location grecque connue, qui souhaite garder l’anonymat.
De plus, la hausse de l’inflation mondiale, qui touche également les services, contribue également à l’augmentation des prix en Grèce. Depuis la mi-2021, toutes les économies du monde connaissent des pressions inflationnistes. En novembre 2021, par exemple, l’inflation sur 12 mois était de :
États-Unis
Allemagne
France
Grèce
Dans l’ensemble de la zone euro, l’inflation sur 12 mois était de 4,8% en novembre dernier. La société de location grecque CV Yachts nous confirme que les pressions inflationnistes dans le pays sont l’une des principales raisons des hausses de prix prévues pour la nouvelle saison. De manière générale, les entreprises grecques doivent faire face à des coûts supplémentaires. Le prix de l’électricité en Grèce, par exemple, a augmenté de 50 % au cours des six derniers mois, ce qui entraîne également des charges plus élevées pour les sociétés de location de bateaux, qui les répercutent en augmentant leurs tarifs. « L’augmentation des prix des denrées alimentaires locales, des combustibles et des matériaux de construction entraînera également une hausse des coûts salariaux dans un avenir proche », a déclaré la société de location Sail Your Myth.
2. Effets de la pandémie de Coronavirus
En dernier lieu, la pandémie du Coronavirus, qui s’est progressivement propagée dans le monde entier au début de l’année 2020, a bien entendu laissé des traces en Grèce. Elle a eu de graves conséquences non seulement sur le système de santé grec, mais aussi sur la situation financière de nombreuses entreprises, grandes et petites. Le secteur du tourisme représente environ un cinquième du produit intérieur brut du pays. Au cours de l’été 2020, le tourisme a chuté de 78 % par rapport à l’année record 2019, avec 34 millions d’arrivées. Si l’on considère la contribution totale des voyages et du tourisme au produit intérieur brut de la Grèce entre 2012 et 2020, on constate un net recul.
Comme les pertes financières ont été très importantes pendant la période de la pandémie, de nombreuses sociétés de location de bateaux tentent de compenser les pertes subies en augmentant les prix. Pendant la crise, certains affréteurs ont donc été contraints de vendre leurs bateaux pour se maintenir à flot. En outre, la pandémie du Coronavirus a entraîné un dumping des prix, qui s’est traduit par une baisse des revenus et des investissements.
« Nous pensons qu’il est plus que nécessaire d’aligner les prix sur le niveau de qualité du tourisme grec. Nous voulons être compétitifs pour nous rapprocher de notre concurrent, la Croatie, et créer plus de possibilités au niveau de l’exploitation touristique », explique le responsable de la flotte d’Hermes Yachting.
Il ne fait aucun doute que l’industrie grecque de la location de bateaux a été durement touchée par la baisse des revenus, qui s’accompagne également de pertes d’emplois et d’une baisse générale de la consommation. En outre, selon Hermes Yachting, de nombreuses personnes ont actuellement peur de réserver une location de bateau en Grèce. Non seulement en raison des pertes financières qu’ils risquent de subir, mais aussi pour des raisons psychologiques. Ce sont surtout les touristes extra-européens, comme par exemple les Russes, qui auraient eu des difficultés à entrer en Europe ces deux dernières années. Cela se traduit désormais par un nombre d’offres et de demandes en provenance de ces pays nettement inférieur à ce qu’il était auparavant. L’émission d’avoirs en remplacement de voyages qui n’ont pas eu lieu a également entraîné beaucoup de travail et de pression pour les affréteurs, ainsi que la nécessité de modifier leurs processus de réservation. Le fait que de nombreux clients préfèrent désormais réserver à la dernière minute plutôt qu’à l’avance, parasite la trésorerie des entreprises.
De plus, l’augmentation des prix varie fortement d’une compagnie de location de bateaux à l’autre. Une société de charter, qui ne souhaite pas être nommée ici, nous assure qu’elle ne procédera à aucune augmentation sur sa liste de prix pour la saison de charter 2022. D’autres entreprises se voient en revanche contraintes d’augmenter leurs tarifs pour se maintenir à flot. Pour toutes les raisons que nous avons citées, la société Sail Yor Myth a admis devoir reconsidérer les prix de ses locations. Ils prévoient une augmentation des prix d’environ 11% à 12% pour l’année 2022. La société CV Yachts nous a confirmé qu’elle en ferait de même.
3. Augmentation de la demande en 2021/2022
Au cours de l’été 2021, l’industrie de la location de bateaux a de nouveau été confrontée à une forte demande. L’envie d’évasion des Européens est à nouveau en hausse et de nombreux clients vaccinés aspirent à passer leurs vacances en Grèce. Comme la demande est désormais très élevée et que de nombreux bateaux ont été vendus, il y a une pénurie générale de yachts dans les régions populaires. En conséquence, les prix des locations de bateaux en Grèce augmentent rapidement.
Les vacances en bateau, mais aussi à l’hôtel, sont devenues nettement plus chères cette année : « Pour une nuit à l’hôtel, les clients doivent compter en moyenne 153 euros, alors qu’en 2019, les voyageurs n’ont payé en moyenne que 106 euros. Pour les logements de vacances, il faut compter en moyenne 122 euros, alors que l’année précédant l’apparition de la pandémie du Coronavirus, le prix était de 88 euros par nuit ». Alors que les îles grecques de Crète et de Rhodes ont vu leur prix augmenter d’environ 10 %, les prix sur le continent ont même doublé par rapport à 2019.
L’augmentation extrême de la demande et la difficulté d’y répondre ne s’observent pas seulement dans l’industrie nautique, mais aussi dans d’autres secteurs, comme l’automobile et l’électronique. A cause d’importantes pénuries de matières premières, les livraisons sont retardées et les prix augmentent rapidement. »En 2021, les prix des pièces de rechange des bateaux et des matériaux de construction ont augmenté dans certains cas de 15% à 70% », nous explique la société de location grecque Sail Your Myth.
Non seulement les coûts de réparation et de transport augmentent, mais il faut aussi beaucoup plus de temps pour entretenir les bateaux et en acheter de nouveaux. « De nombreux constructeurs de bateaux ont multiplié leurs prix par deux ou trois en 2021. Par exemple, les prix des bateaux de la marque Lagoon ont augmenté d’environ 12,5% et ceux des bateaux de la marque Bali d’environ 10% », raconte un collaborateur de Sail Your Myth. Les flottes de bateaux en Grèce ne peuvent donc pas être augmentées du jour au lendemain. En raison des difficultés d’approvisionnement et de l’augmentation des coûts des matériaux, il faudra plusieurs années avant que suffisamment de nouveaux bateaux soient à nouveau disponibles dans les ports.
Prix d’affrètement en Grèce – Conclusion
Les raisons de la hausse des prix de la location de bateaux en Grèce reposent donc sur les changements politiques et économiques ainsi que sur les effets de la pandémie du Coronavirus. Les sociétés de location sur place sont surtout confrontées à l’incertitude de la situation future, à l’augmentation des prix locaux ainsi qu’aux pertes financières dues à la pandémie. Cependant, la demande croissante, les nouveaux investissements et la lente amélioration de la situation générale permettent au pays d’envisager l’avenir avec optimisme. Malgré les crises et la hausse des prix, le pays reste l’une des destinations de navigation les plus populaires d’Europe. Les températures agréables, les longues plages de sable, la diversité des archipels et l’hospitalité exceptionnelle des habitants ne se retrouvent dans pratiquement aucune autre destination européenne.