Naviguer en Bretagne Sud

image

En cette journée ensoleillée, je vous amène en Bretagne Sud. Belle-île, Groix, les Glénan, Concarneau, Lorient, Bénodet, le Morbihan…que de belles escales au rendez-vous.

La Bretagne Sud est un endroit formidable pour naviguer. Sauvages mais accueillante, le Sud de la Bretagne offre aux plaisanciers un extraordinaire terrain de jeu : des îles, de nombreux ports et mouillages pour s’abriter, des paysages variés et des conditions de navigation agréables.Le choix de la base de location de bateaux dépendra des endroits que vous souhaitez visiter ou redécouvrir. Si je me permets, je vous conseille de louer au départ des multiples ports de Lorient car de nombreux choix de navigation s’offriront à vous.

Au départ du Kernevel (Lorient), deux choix se proposent aux navigateurs : cap à l’Ouest ou cap au Sud. Tout dépendra de la météo…

Le premier jour, pour vous amariner, vous pouvez choisir d’aller sur l’île de Groix (en face de Lorient) où vous aurez la possibilité de vous amarrer à l’intérieur du port de Groix (Port-Tudy) ou à l’extérieur (bien abrité) sur des bouées. Les tarifs sont largement accessibles et je vous conseille de faire le tour de l’île et de vous arrêter chez Ti’Bedeuf, bar mythique de l’île (mais qui a perdu de son charme au fil du temps).

Après une bonne nuit de repos et la mise en main du bateau, vous pouvez prendre la direction Sud ou Ouest.

Au Sud vous découvrirez Belle-île. Deux ports se proposeront à vous : le Palais et Sauzon. Profiter-en pour louer des vélos et faire le tour de l’île et découvrir les maisons de toutes les couleurs et son magnifique paysage.

Vous pouvez naviguer dans la baie de Quiberon et profiter d’une escale à Port-Haliguen pour vous ravitailler. Venez vous abriter dans le Golfe du Morbihan. Il s’apparente à une mer intérieure protégée que l’on parcourt parmi un dédale d’îles toutes plus belles les unes que les autres. Bon nombre de plaisanciers viennent s’y abriter dès que les conditions météo se durcissent dans la baie de Quiberon. De nombreuses autres escales à ne pas manquer : La Trinité, l’île d’Houat, Hoedic…

A l’Ouest vous naviguerez vers l’archipel des Glénan et son eau turquoise en été où vous pouvez soit vous amarrer à des bouées soit mettre l’ancre (tout dépendra de la fréquentation de la zone de mouillage). Attention aux marées si vous restez toute la nuit !!

Ensuite vous pouvez aller sur Concarneau et visiter sa ville close, Bénodet (si vous avez le temps essayez de remonter l’Odet, très agréable), et peut-être naviguer vers Ouessant si les conditions météo le permettent.

Si vous êtes pêcheurs, pas de souci à vous faire, de nombreux maquereaux mordent à l’hameçon. Il vous restera juste à les faire cuire au barbecue (si vous en avez un) ou mariné dans du citron pour l’apéritif.

Venez vite sur le Globe Sailor réserver une location de bateau en Bretagne. De nombreuses offres actualisées tous les jours vous permettront de trouver et comparer les bateaux à louer mis à votre disposition par les loueurs locaux en Bretagne. N’oubliez pas de regarder les offres de location bateau Last Minutes et les offre de location de bateau Promospour embarquer à moindre frais !

Également, pour vous accompagner dans vos vacances sur l’eau, je vous conseille de vous procurer le guide Bourlingueur afin de accompagner dans vos navigations et vous renseigner sur la vie des ports et du littoral.

Bon vent !

Laisser un commentaire