Avant de trop vous éloigner du port et de votre loueur, faites des ronds dans l’eau, quelques manœuvres à proximité et, pourquoi pas lorsque c’est possible, faites même une première escale dans le quartier !
Ce sera l’occasion de :
– Vérifier l’état de vos voiles, bien-sûr ; tester la prise de ris, la réduction de votre génois pour vous assurer que tout cela fonctionne bien en tension (un peu de vent pour le test sera le bienvenu !)
– Vérifier la justesse de votre sondeur, son « pied de pilote », à l’aide de la sonde manuelle qui doit être à bord ;
Prendre le temps de vérifier aussi, sinon la précision, au moins la cohérence entre compas de route et compas de relèvement sur trois ou quatre secteurs très différents, surtout si une traversée est au programme… C’est simple : avec le compas de relèvement, placez-vous loin du compas de route et bien dans l’axe du bateau pour éviter l’erreur de parallaxe, visez l’avant et annoncez au barreur vos chiffres…
– Votre capteur de vitesse n’est-il pas bloqué ?
Pour ces deux dernières précautions,
– Vous assurer aussi qu’aux alentours des 2000 tours/minute votre échappement moteur se fait bien, que l’eau rejetée est abondante et qu’il n’apparaît de fumée blanche (vapeur d’eau) qui trahirait un problème de refroidissement…
Bref, mettez un peu le bateau à l’épreuve et, vous-même, mettez-vous à l’épreuve de votre bateau !
Vous en profiterez pour amariner vos équipiers, leur faire prendre leurs repères sur le pont et appréhender leurs capacités à la manœuvre…
Bon vent, bonne croisière !
Denis Brière, notre consultant Navigation France Voile Loisirs