Vous êtes de plus en plus nombreux à embarquer en stage de croisière pour renforcer vos compétences de manœuvres sous voile et gagner en autonomie, avant de vous lancer dans la location d’un voilier.
Pour que votre stage de voile soit une réussite à 100%, voici quelques conseils avant de rejoindre votre équipage pour un séjour sportif et pédagogique.
Équipement nautique :
Comme pour tout embarquement en navigation, un équipement vestimentaire adapté est de rigueur. Bottes et veste de quart obligatoires. Avec si possible en plus une salopette ou un surpantalon imperméable pour rester bien au sec au près ou sous la pluie et des chaussures de pont (ou baskets avec semelles antidérapantes) pour éviter de glisser sur le bateau. Optez pour des vêtements respirants adaptés à la saison, et pensez à prendre une polaire, les soirées sont souvent fraîches en bateau. N’oubliez pas non plus des lunettes de soleil, de la crème solaire et une casquette. Pourquoi pas des gants de navigation renforcés pour une meilleure adhérence et éviter les ampoules.
Pour les clients GlobeSailor, profitez du code promo dans vos avantages liés à votre réservation auprès de notre partenaire équipementier Picksea.
Vie à bord :
Nous vous conseillons d’apporter un petit oreiller, les cabines en sont rarement dotées. N’oubliez pas évidemment un duvet chaud et une lampe frontale pour circuler sur le bateau la nuit ou en navigation lors des quarts de nuit. Des boules Quies et un masque occultant peuvent s’avérer utiles si vous partagez une cabine ou pour une sieste en journée. Si vous êtes sujet au mal de mer, pensez à vous munir de médicaments contre la nausée ou le mal des transports (Mercalm®, Nausicalm®…). Enfin, n’hésitez pas à emporter quelques en-cas ou des petites collations à grignoter en cas de besoin (barres de céréales, amandes, raisins…).
Pédagogie :
Qui dit stage, dit apprentissage ! Grâce à votre moniteur de voile, vous allez faire le plein de connaissances et revenir les neurones en ébullition ! Nous vous conseillons vivement de prendre le temps avant le stage de feuilleter au moins un ouvrage de référence pour l’apprentissage de la navigation à la voile (exemple le Cours des Glénans) et l’apporter à bord. Vous pourrez ainsi confronter votre formation à bord avec la théorie…
Il peut être utile de vous munir également d’un petit carnet et d’un stylo pour prendre des notes ou faire des croquis.
Voilà, vous êtes prêts pour larguer les amarres et faire le plein de milles nautiques, bon stage à tous !
Cet article vous a plus ?
N’hésitez pas à le partager aux autres stagiaires qui vont peut-être embarquer à vos côtés !