L’été arrive à grands pas et nos envies de voyages et de soleil aussi ! Quoi de mieux que de larguer les amarres vers les îles du sud de l’Europe gorgées de soleil ? Les joyaux de Corse et de Sardaigne vous accueilleront avec plaisir pour votre prochaine croisière et ces îles sauront vous charmer par leur authenticité et leurs paysages variés entre mer et montagnes.
Cet article a été rédigé à l’aide de Romain et de Christopher, respectivement expert de la Corse et de la Sardaigne chez GlobeSailor. Contactez-les pour avoir plus de détails sur ces destinations !
La zone de navigation
La période idéale pour naviguer en Corse et en Sardaigne s’étend de mai à octobre. Vous y trouverez des paysages sauvages époustouflants, des criques paradisiaques, des eaux transparentes et surtout, le vent sera au rendez-vous : en bref, un vrai paradis pour les plaisanciers.
Les mois idéaux pour naviguer dans ces destinations sont les mois de juin et de septembre : le soleil est toujours présent et il y a moins de monde. La navigation en basse saison vous assurera également une tranquillité au mouillage très appréciable. Cette zone de Méditerranée est très facile pour la navigation grâce à un vent dominant de Sud-Ouest, le Libeccio, associé à un temps sec et doux, permettant de naviguer en majeure partie par vent portant. De nombreux mouillages et ports très faciles d’accès s’offriront à vous. Pour vous préparer au mieux, découvrez tous nos conseils pour bien préparer votre croisière.
Les côtes Est sont, quant à elles, bien protégées du vent, ce qui vous permettra de caboter tranquillement et de profiter de nuits paisibles au mouillage.
Il est évidemment très important de consulter la météo régulièrement et avec différents modèles de prévisions, car les orages peuvent être fréquents ! En cas de doute : faites appel à skipper expérimenté qui connaît la destination et ses conditions météorologiques par cœur.
Les incontournables de votre croisière
• Faites escale par la Corse 🇫🇷
Ces conseils sur la Corse vous sont donnés par Romain, spécialiste de cette destination et expert GlobeSailor depuis plus de 10 ans. Il est un habitué de l’île et de ces habitants et vous dévoile dans hésiter ses bonnes adresses !
L’Île de beauté et ses falaises abruptes battues par les coups de Libeccio, ses calanques profondes, ses caps dessinant autant de golfes et de baies aux eaux limpides : bienvenue en Corse !
Sur la côte ouest de l’île, faites escale dans les Calanques de Piana, une des merveilles de la Corse reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis ne manquez pas de visiter la ville de Girolata réputée par son golfe du même nom juste à côté de la réserve naturelle de Scandola. Terminez votre découverte de la côte ouest de l’île par la capitale de la Corse, Ajaccio et dégustez les fameuses pâtes à la langouste du restaurant « Chez Jean Jean » (pensez à réserver).
Le Nord de l’île vous plaira pour son tourisme plus lent, plus sauvage et probablement plus authentique comparé au Sud de l’île, plus prisé en haute saison. Découvrez les villes de Saleccia, Saint-Florent et un exemple d’itinéraire pour une croisière au départ de Calvi. Last but not least, ne manquez pas de visiter le Sud de l’île, la partie la plus réputée de la Corse. Baladez-vous dans les villes de Campomoro et Roccapina puis faite une escale gourmande dans la ville de Tizzano, notre expert Romain vous recommande le restaurant « Chez Antoine ».
Découvrez l’incontournable ville de Bonifacio avec sans doute l’une des plus belles entrées de port du monde mais, attention, en haute saison les places au port y sont très rares, pensez à arriver tôt ! Une fois votre place de port trouvée, baladez-vous dans les hauteurs de la ville à la recherche des plus beaux points de vue. Ne manquez pas de passer par le cimetière marin de Saint-François, en haut de la Citadelle et finissez votre journée dans un des restaurants de la Haute Ville de Bonifacio. Au Sud-est de l’île, 3 villes valent le détour : Pianterella, Rondinara et Santa Giulia. Découvrez un exemple d’itinéraire complet pour découvrir le Sud de la Corse.
Bien sûr, comment vous parler du Sud de la Corse sans vous parler des îles Lavezzis : un archipel de 23 îles, îlots et récifs granitiques à environ 6 milles au sud de Bonifacio, un vrai paradis !
Le conseil de Romain : «Pensez à réserver votre bateau à l’avance pour avoir le choix, les prix peuvent vite grimper ! »
• Puis, direction la Sardaigne 🇮🇹
Christopher, expert de la Sardaigne chez GlobeSailor depuis plus d’un an vous dévoile ses conseils pour naviguer autour de cette île !
La Sardaigne est une île indépendante de l’Italie située au Sud de la Corse (on peut facilement visiter ces deux îles pendant la même semaine de croisière).
Pour rejoindre la Sardaigne et débuter votre croisière, 2 possibilités s’offrent à vous, par avion évidemment (à environ 2h de Paris pour le Nord ou 3h pour le Sud de l’île) ou bien par ferry au départ de Marseille ou depuis Bonifacio en Corse. De là, vous arrivez sur la pointe Nord de la Sardaigne, à Santa Teresa Gallura, un petit village de villégiature. Promenez-vous sur la place centrale Piazza Vittorio Emanuele où vous trouverez des magasins, des glaciers, des restaurants, des bars et savourer votre début de vacances au soleil.
La côte Nord-ouest de l’île est le secteur le plus fréquenté par les touristes et plaisanciers. Cette côte est idéale depuis ou pour rejoindre la Corse. Vous y découvrirez l’archipel de La Maddalena qui est l’un des plus beaux sites maritimes de la Sardaigne. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une croisière réussie : du vent, du soleil, des îles sauvages, une eau turquoise et la farniente à l’italienne. Quoi demander de plus ? Découvrez notre exemple d’itinéraire pour découvrir cette partie Nord de la Sardaigne.
Ou alors, récupérer votre bateau de location au départ de Cagliari au Sud-est de l’île, à environ 2h10 de vol de Paris, vous croiserez moins de bateaux, moins de ports seront à votre disposition (mais assez pour pouvoir vous ravitailler) donc vous devriez être plus tranquilles. Vous y découvrirez le côté sauvage de la Sardaigne et de nombreux mouillages agréables comme le Golfo Di Palma, abrité des vents de l’Est et aux paysages époustouflants.
Est-t-il possible de rejoindre la Sardaigne à la voile ?
Oui, c’est possible sur 2 semaines de location de bateau, au départ de Hyères dans le Sud de la France par exemple. Mais nous vous recommandons de louer votre bateau directement en Corse ou en Sardaigne pour prendre le temps de caboter et visiter ces îles du Sud au rythme de la Méditerranée.
Si vous souhaitez vous détendre au maximum sans vous soucier de la navigation, n’hésitez pas à demander à votre conseiller de faire appel aux services d’un skipper qui saura vous guider sur l’itinéraire à suivre et vous conseillera les meilleurs mouillages de la région. Vous pouvez également embarquer aux côtés d’une hôtesse et d’un cuisinier pour faire de votre croisière en Corse ou en Sardaigne un moment inoubliable !
Nous espérons avoir réussi à vous éclairer et à vous donner envie de naviguer dans ces deux îles paradisiaques, et facile d’accès. N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus de renseignements sur la location de bateaux dans ces destinations !