Yvan Bourgnon, qui es-tu ?

Portrait craché de cette légende vivante par quelqu’un qui n’avait jamais entendu parler de lui. 

Yvan Bourgnon, qui es-tu ?

Après plusieurs heures passées à écarquiller les yeux devant ses vidéos, après avoir ressenti l’effroi, le rire, le frisson, l’angoisse ou la joie, mon diagnostic tombe : Yvan Bourgnon est un fou qui n’a peur de rien ! Sauf peut être des ours polaires qui montent sur son bateau en pleine nuit noire, mais ça c’est une autre histoire. Pour vous dire, il a récemment bouclé une expédition dans la zone arctique sur un catamaran de sport de 6 mètres, par définition, un bateau inadapté aux longues traversées. C’est comme surfer dans votre congélateur sur un bâtonnet d’esquimau pendant plusieurs semaines !

Yvan à bord de « Ma Louloute » lors du Défi Bimédia

Pourquoi faire simple quand on peut faire déjanté ? Notre navigateur a bravé en solitaire et sans assistance, (parce que moins il y a de fous, plus on vit), le froid polaire, une météo très difficile et le danger des glaces. Imaginez, Yvan pieds nus sur la banquise essayant de remettre à l’eau son embarcation bloquée par de gros « glaçons » comme il dit. Et bien il n’y prend aucun plaisir. Il souffre, il est tout tendu, il est stressé, c’est dur, il se les gèle, il n’en peut plus. Mais il le fait. Il y va, il continue, il passe partout, il fonce tête baissée.. La mer est une jungle qu’il ne finit jamais d’explorer. Pourquoi Yvan se lance-t-il tous les défis ? Pourquoi se fait-il mal ? Pourquoi se fait-il peur ? Il nous donnera toutes les réponses au salon, parce qu’on veut savoir ce qui pousse les Hommes dans la mer ! Ce qui est sûr c’est que ce marin givré n’est pas parti sur un coup de tête ni sans expérience, bien au contraire !

CV d’un aventurier pas comme les autres

Portrait d’Yvan Bourgnon

Il faut plonger dans son enfance pour comprendre comment il est devenu ce gladiateur des océans. Yvan a plusieurs tours du monde à son actif et le premier, il l’a fait à 8 ans avec ses parents. Il est tombé dans la marmite très jeune et n’a jamais eu envie d’en sortir ! S’en est suivi la découverte du catamaran de sport, une vraie passion pour lui. Passion qu’il partage avec son frère Laurent. Tête aussi brûlée qu’Yvan, Laurent Bourgnon traverse l’Atlantique en double sur un catamaran de plage, à 20 ans seulement ! Pas à dire, les frères Bourgnon ont ça dans le sang et ne font pas les choses à moitié ! Après s’être lancés tous les deux dans la compétition et avoir changé de monture pour plus grand, les jean-sans-peur de la voile remportent ensemble la Transat Jacques Vabre en 1997. Mini Transat, Championnats de France en catamaran, Route du Rhum en trimaran, traversée de la Manche, tout y passe ! Tant d’aventures et autant de tribulations. Chavirages, risque de noyade, naufrage, cet explorateur a flirté avec le danger à multiples reprises et s’en est toujours sorti avec brio !

Son credo : « rien n’est impossible »

En bourlinguant sur toutes les mers du globe, Yvan est témoin de l’envergure de la pollution océanique et souffre de voir son terrain de jeu défiguré. Il franchit un nouveau cap dans sa vie de navigateur et va construire un quadrimaran géant, un bateau ultra futuriste capable de filtrer les eaux et de récolter les déchets plastiques flottants. Ménage de printemps dans l’océan, la tornade blanche arrive !

Le « Manta » futur bateau collecteur de déchets

Yvan, tu préfères la course au large ou la croisière ?

C’est la question qu’on va lui poser : cet homme qui a fait de sa vie un vrai parcours du combattant serait-il prêt à rendre son ciré et raccrocher ses bottes ? Troquerait-il ses bateaux de course contre les voiliers de croisière hyper conforts de GlobeSailor ?

Voilier en location chez GlobeSailor

Toujours est-il qu’Yvan nous fait l’immense honneur d’être le président du jury du prix du Meilleur Loueur de Bateaux de l’Année 2017. Depuis 5 ans, nous organisons cet événement en partenariat avec le Nautic de Paris, la Fédération des Industries Nautiques, Voile Magazine et Vents de Mer pour mettre les professionnels de la location de bateaux sous les feux des projecteurs. Ce prix est un gage d’excellence et la garantie pour vous d’obtenir une prestation incomparable. Les loueurs de bateaux sont évalués sur de nombreux critères tels que la qualité du service client, le bon entretien de leur flotte ou le respect de l’environnement. Une initiative qui prend de l’ampleur dans le secteur de la location et qui encourage les professionnels à délivrer un service nec plus ultra ! Rendez-vous au salon de Paris le jeudi 7 décembre à 14h pour la remise des prix sur la scène du Nautic et sur notre stand ensuite pour continuer les festivités !

 

Caroline, blogueuse de GlobeSailor

Laisser un commentaire