Tout savoir sur le Rachat de Franchise de votre location de bateau

L’assurance la plus régulièrement souscrite lors d’une location de bateau est le Rachat de Franchise. GlobeSailor propose maintenant à ses clients la souscription en ligne de cette assurance lors de la réservation d’un bateau grâce à son partenariat avec Ouest Assurance, leader français de l’assurance maritime.

Le rachat de franchise d’une location de bateau fonctionne comme celui d’une location de voiture.
Le montant de la franchise du bateau correspond au montant en dessous duquel l’assureur du bateau n’intervient pas. Il laisse donc à la charge du loueur de couvrir cette somme en cas de sinistre. Le loueur répercute donc ce montant dans la caution du bateau.

Par exemple, un client loue 3 500 euros un bateau dont la valeur estimée par l’assureur est de 200 000 euros avec une franchise de 4 000 euros. Le loueur affichera donc une caution de 1 000 euros (pour les petits dommages comme la perte de la manivelle de winch, de la vaisselle cassée, un pare battages perdu,…) + 4 000 euros de franchise soit une caution totale de 5 000 euros.

Le rachat de franchise coûte environ 5% du montant de la location soit dans notre exemple 175 euros. Des frais de police d’assurance sont souvent ajoutés par le courtier.

Le rachat de franchise vous permet donc de vous épargner de payer la franchise en cas d’un évènement de mer majeur, mais ne vous permet en aucun cas de vous dédouaner de la caution de 1 000 euros résultant de la “petite casse” dont vous pourriez être responsable et qui reste à votre charge.

Bon nombre de loueurs préfère tout de même encaisser la caution avec la franchise bien que vous ayez souscrit à un rachat de franchise. En cas de sinistre, le loueur encaissera votre caution et ce sera votre courtier qui vous remboursera la franchise. Le montant maximum de remboursement est généralement plafonné à 5 000 euros.

Nous vous conseillons vivement de souscrire à cette assurance qui vous permet de naviguer serein car un évènement de mer peut toujours arriver même aux marins les plus aguerris!

Pour plus d’informations, cliquez-ici pour télécharger le contrat d’assurance de notre partenaire Ouest Assurance

Laisser un commentaire