Cet outil révolutionnaire et technologiquement impressionnant a transformé la vie du navigateur. Par visibilité réduite ou dans la mer formée il apporte précision et sécurité qui soulage et réconforte le marin !
Pour autant, une utilisation abusive et non critique de l’instrument peuvent amener à un appauvrissement voire même à une absence totale de tout « sens marin » essentiellement basé sur l’observation. Le GPS doit rester votre « assistant », évitez de devenir son esclave.
Sachez rester maître de la situation et sortir, quand il le faut, la bonne vieille carte papier pour appréhender, vous-même, les options principales de votre navigation ; sachez aussi observer et décrypter le paysage autour de vous pour conforter les informations qu’il vous donne.
N’hésitez pas à le couper chaque fois que le temps le permet pour entretenir, voire développer vos capacités à la navigation traditionnelle. Eteignez-le aussi pendant vos traversées à la voile surtout si vos batteries ne sont rechargées que par votre moteur… Là encore, ressortez la carte papier et entretenez , vous-même, une « estime » à partir des dernières coordonnées affichées avant extinction. Quelle ne sera pas d’ailleurs votre satisfaction de pouvoir comparer, lors de l’atterrissage, votre travail au verdict de l’appareil remis en service !
Mais surtout, surtout… Prenez la peine de consigner régulièrement, sur votre livre de bord, les positions annoncées et les horaires correspondants… Il n’en sera que plus facile de reprendre la main si tout s’éteignait subitement ! Les fils vous reliant aux satellites sont immatériels et durables quoi qu’il arrive, ceux qui vous relient au tableau électrique et aux batteries ne le sont pas… Une corrosion, un faux contact sont si vite arrivés !
Denis Brière : notre consultant Navigation France Voile Loisirs